APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Témoignage Je m'appel Amicie et j'ai 18 ans

 

Je m'appel Amicie et j'ai 18 ans .

Je vais vous raconter mon aventure pour vous montrer que vous n'éte pas seul. Qu'il y en a plein qui sont passé avant vous et qu'il ne faut pas se découragé même si tout vous y ramène.Il faut savoir que si tout le monde vous dit que vous n'aller pas y arriver ne les écoutés pas et prouvé leur le contraire.Que l'on peut être dyslexique et etre inteligent .Et vivre comme tout le monde .

En maternel tout se passait bien .Donc on m'a fait passé en CP. Mon premier CP fut une grande batail ! Ma maitresse n'arrivait pas à m'aprendre à lire car elle utilisait une méthode non adapter à moi.Vue qu'elle ni arrivait pas, elle m'a laisser au fond de la classe avec des jeux.


Le rendez-vous était peu avant les vacances de toussaint. Elle leur annonçe que je ne suivait pas du tout que j'allais être obligé de redoubler.Mes parents voyait bien que je n'arrivais pas à lirent les phrases demandé en devoir le soir. 
Malgré ma bonne volonté et notre percevérance . Mais ce jugement si attif et négatif et sans aucun éspoir d'une solution les surpris. Mais pourtant c'etait tôt dans l'année scolaire.Alors mes parents lui demande si on peut demandé de l'aide à une orthophoniste .
Elle leur repondit:"surtout pas cela melangerait les deux méthodes de lecture". Mes parents rentre alors anéantis cher moi.
Un jour mon frère ainer (pour la premiere fois) a eu comme punition d'aller dans la classe du CP. Il m'a vue instalé aux fond de la classe seul entrain de joué à des jeux pendant que la classe aprenne à lire. Il le dit alors a mes parents. Ils prend la desition de m'amené chez une orthophoniste sans le dire a la maitraise.


Enfaite c'est un article parus dans un science et vie qui m'est alors un nom sur mon problèmes. Car lorsque ma famille la lue ,il compare ainsi avec moi.


Je redouble alors mon CP mais ne retourne pas dans la même classe .Mais dans la classe supèrieure donc en CE1. C'ete année c'est bien passé et mon anné de CE1 aussi . 


Par contre mon anné de CE2 c'est de nouveau mal passé.La maitresse ne comprend pas ma dyslexis. Elle demande alors au mèdecin scolaire de me voir.J'y suis aller et la elle me dit que j'avais un problème qu'il faut aller voir une orthophoniste et un psychologue.Elle appelle également mon pere aux travail pour lui dirent. Et là,il lui anonce alors que je prend déjà des cours malgré le désacord de la maitraisse du CP et que j'irais voir un spycologue pour enlevé tout soupson .


Tout en parallaile , je continu mes cours d'orthophoniste .Celle-ci m'apris à lire tous cela pendant environs 5 ans.


Mes parents décide alors de me change d'école et la je suis tombé sur une super maitraise qui me comprenait car elle avais quel qu'un de sa famille qui est dyslexique.  Elle demande alors à mes parents ce quel pouvais fair pour m'aider.


Puis de nouveau ,je suis tombé avec un maitre qui ne me comprend pas. Mais cela ne m'enpeche pas de passer en 6eme.
Et là de la 6eme à la 3eme tous ce passe très bien.

Mes parents chaque année expliquent de nouveau mon problème aux professeurs et leur donne des conseils et des explications Et moi j'esplique a mes cammarades ce que c'est la dyslexie.

 


Pour mon brevet ,j'ai eu un amènagement de temps (donc le tièrs temps) et un amènagement pour le français (c'était une dictée avec trois proposition d'écriture).
Et je l'est eu .


Puis je me suis horrienté vers un BEP Carrières Sanitaires et Sociales en 2 ans.Qui permet de devenir par la suite aide-soignante.
Et là encord à la pèriode des vacances de la toussaint ma proffesseur principale m'anonce que je doit envisage soit mon BEP en 3 ans au lieu de 2 ou bien de fair un CAP petit enfance qui est de niveaux plus bat et qui moi ne mintéraise pas du tous .Car moi , je veu travailler avec des personnes âgées ou des malades et non des enfants ! Par la suite on me demande pourquoi dans mon dossier, il n'était pas ecrit que j'étais dyslexique! Donc s 'il l'aurais su,il ne m'aurais pas prit! iN'importe quoi !et je remerci mon collège .
Et puis j'ai fait mes 2 ans de BEP puis passer mon BEP.J'ai eu le droit a une secrètaire et à un tiers-temps.Et je l'est eu .

 

Pour conclure malgré les 0 en dictée et parfois selon les classes un isolement ,je suis arrivé a avoir un avenir.
J'ai eu la chance d'avoir une super famille et je les en remerci de m'avoir donner ce caractère et ce courage et surtout tout cette amoure.
Merci !d'avoir bien réagie.
Mais m'a dyslexie reste tous de même un grand mystère.Personne de m'a famille est dyslexie.J'ai trouvé que m'a dyslexi était moin important que d'autre .Mais quest-ce que c'est la normalité ?
Peut-être que c'est nous qui le somme .Mais si on regarde personne n'est parfais ! Il en a qui porte des lunettes ou qui son plus grand ou plus petit ... Il en a plein d'exemple comme sa .



Bon courage ! et merci




Posté le Lundi 27 novembre 2006 @ 08:58:41 par adminv

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

minouchette
955      

minouchette
  Posté : 12-04-2009 23:30

BRAVO

  Profil
vdr
15   

vdr
  Posté : 12-02-2010 16:05

bonjour, je suis également dyslexique , j'ai 17 ans et je prépare un BTA GFS (bac).
j'ai une histoire un peu différente, j'ai eu énormément de mal a appendre a lire et écrite, a cote de sa j'avais de bonne notes puisque soit disant, j'ai une bonne capacité d'analyse; j'ai donc passer mon CP, CE1, CE2 en galérant "sous les cous de gueule de mes maitresses" mais c'est passe. en fin CE2, ma maitresse (informe sur la dyslexie) ma demande de faire des testes de dyslexie. et il s'aver que j'etai dyslexique ( ce qui explique pourquoi tant d'écart entre le français et les autre matière). j'ai fini mon années plus serin avec une envie de vivre grandissante. le "pourquoi je n'arrivait pas" ma libérer. passage en CM1 je tombe sur une prof qui n'admetai pas la dyslexie. les premières années noire de ma vie avec a mon actif la moitie des recréation passe a recopier les leçon non sues, en prime un bon -315 sur 20 en dictée, et mes premières sèches. le morale était a 0. en fin d'années elle ne voulais pas me faire passer, orthophoniste et mes parent on du faire une pression énorme pour que je passe a la classe supérieure.
En CM2 j'etai compris donc tous se passera plutôt bien , 6eme 5eme pareil. j'ai même réussi a avoir 13 de moyenne général.
Arrive en 4eme tout s'écroule, déprime totale( j'ai quasiment arrêter de vivre ) , j'ai atteint les 6 de moyenne pendant le deux années 4eme et 3eme. (a cause d"un prof de français qui m'alignai le 3/20 alors que je faisait tout mon possible au debut ) . puis je rate mon premier Brevet des Collège .je suis pris dans un BEPA EAENR et la je passe a 14 de moyenne sans être considère comme dyslexique .

COMME QUOI IL FAUT TROUVER SE QUI NOUS PLAIT POUR RÉUSSIR!!

c'etai pour dire qu'il y a des HAUT ET DES BAS ( même très bas ) et qu il faut s'accrocher de toute c'est force même si le mode d'évaluation ne vous représente pas complètement !

j'ai toujours beaucoup appréhension pour tous ce qui est scolaire .

( vandregore.se@hotmail.fr )

  Profil
quintardjulie
14   

quintardjulie
  Posté : 11-04-2011 20:14

J’ai 18 ans mon histoire est encore différente quand j’aie bébé je fessais des otites a répétition après une opération l'ORL adit a mes parents d'aller me montré a une orthophoniste et la à 3-4 ans le diagnostique et tombé dyslexique et dysilabique (confond les lettre, les sons, les mots) au CP au ma dit que selon la méthode utiliser sa pourrait améliorer. Mais sa ne fut pas la bonne méthode utiliser je suis devenue une habituer du psy scolaire qui tous les ans disait si oui ou non je pouvais passer dans la classe qui suis a par quelle maîtresse qui m'aider avec le soutien scolaire a prés la classe pour me faire travailler d'une autre façon et pour que l'école ne devienne pas un échec au
Collège pas de chance mon retard se remarqué malgré que je le cache de mieux en mieux certain prof ne sans randé même pas contes
mais après certain m'aider pendant les contrôles, d'autre me faisais travailler autrement en cours d'autre pendant les contrôles ne me donnait moins de questions en 3eme quand il fut choisir une orientation les été partager entre le général et la voix pro et la l'aide ma été donnait par un pro qui ma dit que je pouvait tout faire en pro le général allait être facile mais que je ferait un métier qu'il me plait .j'ai choisie la voie pro tout en choisissant la difficulté je fait un BAC pro Maintenance des Equipements Industriel et beaucoup de chose passe par le lecture et l'écriture mais sa me plait tellement que mes profs sont étonnait quand je leurs dit que je suis dys certains prof et surveillant me donne des truc pour que le français devienne aussi logique que la mécanique et que les maths.

  Profil
chou
26   

chou
  Posté : 23-01-2013 19:09

je me reconnais dans ton message surtout sur ta voie prof bep css et la je passe le bap smr aller le travail pays toujours

  Profil
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.076 seconde(s)