APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Témoignage Ne jamais perdre espoir...

 

 

C'est ce que nous devons à nos enfants.

 

Quelles que soient les barrières, il faut les affronter et les franchir, pour eux, pour les aider à être reconnus et pour qu'ils puissent réussir malgré leurs handicaps, handicaps invisibles et donc difficile à admettre par certains. Handicap pourtant bels et bien rééels auquel nos enfants sont confrontés chaque jour. Handicaps qu'ils doivent sans cesse essayer de surmonter en travaillant plus que las autres, en tentant de développer des statégies de compensation...

 

Mon fils, dysorthographique sévère, dysgraphique et enfant précoce a vécu 3 années cauchemardesques dans un collège où, malgré la reconnaissance officielle de son handicap par la CDA, malgré la préconisationd'aménagements par l'intermédiaire d'un PEI puis d'un PAI puis d'un PPS, rien n'a été fait pour l'aider. Pas d'aménagement des contrôles, pas de prise en compte du handicap, aucune photocopies, du rouge encore et encore sur ses copies ou TOUTES les erreurs étaient systématiquement soulignées...Des commentaires du style : aucun effort, je n'arrive pas à te lire, français inadmisible etc. Au vu de ses echecs répétes aux différents contrôles, il a donc fini par développer des troubles du comportement et une image très négative de lui-même. Il se trouvait nul et bon à rien et refusait parfois de se rendre en cours (mal de ventre, mal à la tête...). A la fin de sa 3ème, le conseil de classe a décidé de son redoublement pour "compétences non acquises" alors que seul son handicap a été évalué tout au long de l'année. La commission d'appel a confirmé la décision. Après maintes interventions de ma part au niveau du collège, j'ai fini par abandonner, à cesser de dialoguer avec ces personnes uniquement là pour stigmatiser mon fils et me renvoyer une image négative de mon enfant...Une année de perdue...Un immense sentiment de ne pas avoir été entendue, de ne pas avoir réussi à soutenir mon enfant, à l'aider...Et ce malgré beaucoup d'énergie déployée.

 

Puis, je l'ai changé d'établissement . Et là, je suis tombée sur des professeurs sensibilisés et à l'écoute. Pour l'instant, tout se passe bien. Il va obtenir des photocopies. Ses dictées ne sont pas notées, il reprend ses rédactions à la maison et les rend pour être notées une fois corrigées et tapées sur l'ordinateur, n'est pas pénalisé pour ses fautes en anglais, ses contrôles sont aménagés (réduction des questions) et il a obtenu une dispense de LV2...Ses notes remontent considérablement et il reprend petit à petit confiance en lui.

 

J'avais perdu toute confiance en l'éducation nationale. J'envisageais même une scolarisation par le CNED...

 

Je suis donc soulagée...Et j'espère qu'il réussira son année et sa scolarité future (il souhaite devenir professeur de technologie...). Cependant, je sais que l'an prochain, tout sera à refaire...Alors je souffle un peu, je reprend des forces pour continuer encore et toujours, à mener mon combat pour mon enfant.

 

Bon courage à tous les parents !

 




Posté le Samedi 27 octobre 2007 @ 11:35:21 par adminv

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

galadriel2913
6  

galadriel2913
  Posté : 05-10-2008 20:43

J'ai eu plus de chance que toi, nous avons découvert la dyslexie de notre fils cette année seulement, il est en 4ème. J'ai tout de suite pris rendez-vous avec son prof principal( prof de math) qui a proposé de le faire travailler sur ordinateur, de lui prêter un logiciel de dessin, qui a aussi proposé de lui laisser plus de temps pour ses contrôles et qui m'a promis d'en parler aux autres professeurs de son établissement.
Mais il faut aussi ouvrir un livret blanc pour la dyslexie, afin qu'elle soit bien avérée, ainsi, les autres parents ne pourront pas dire : oui, pourquoi il a plus de temps et pas mon enfant ?
Donc ce n'est pas partout pareil, heureusement, et certains professeurs sont davantage sensibilisés au problème.

  Profil
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0415 seconde(s)