APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Anapedys FAQ (Questions fréquentes)
Catégorie : Principal -> Définition

  

Question
Qu'est-ce que la dyslexie ?
Allocation d'éducation pour enfant handicapé (A.E.E.H.)
La Maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.)
La Commission des droits et de l'autonomie (C.D.A.)
Le projet personnalisé de scolarisation ou PPS
Enseignants référents
Le projet d’accueil individualisé (PAI)?
Rôle des inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DSDEN) dans l’insertion des personnes handicapées en milieu scolaire ?
Dictée à trous

Réponse

 Qu'est-ce que la dyslexie ? 

La dyslexie une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants.

Voir l'article du site donnant une définition plus précise


Haut de page

 Allocation d'éducation pour enfant handicapé (A.E.E.H.) 

L'allocation d'éducation pour enfant handicapé (A.E.E.H.) est une prestation familiale destinée à aider les parents à faire face aux dépenses liées à l'éducation d'un enfant handicapé.

Elle est versée mensuellement par la caisse d'allocations familiales sur décision de la C.D.A. Elle peut être assortie de différents compléments dans le cas de handicaps particulièrement lourds occasionnant des dépenses importantes ou lorsque la présence d'une tierce personne est indispensable auprès de l'enfant. Lorsque l'enfant est accueilli en internat dans un établissement médico-social, les frais de séjour sont pris en charge par l'assurance maladie et le versement de l'A.E.E.H. se trouve alors limité aux "périodes de retour au foyer".

La demande doit être adressée à la Maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.) par la famille de l'enfant et doit être accompagnée d'un certificat médical spécifique (les imprimés sont à demander à la M.D.P.H.). L'attribution de cette allocation par la C.D.A. dépend du taux d'incapacité permanente fixé par cette Commission, qui revoit périodiquement le dossier de l'enfant pour suivre son évolution. L'allocation peut être versée dès la naissance de l'enfant et jusqu'à l'âge de vingt ans.


Haut de page

 La Maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.) 

Sous la responsabilité du président du conseil général, la M.D.P.H. offre un guichet unique pour améliorer l'accueil, l'information et l'aide apportées aux élèves handicapés et à leur famille.

Décret n° 2005-1587 du 19 décembre 2005.

Liste des MDPH


Haut de page

 La Commission des droits et de l'autonomie (C.D.A.) 

La C.D.A. prend les décisions d'orientation et propose des procédures de conciliation en cas de désaccord. Elle associe étroitement les parents à la décision d'orientation de leur enfant.

Décret n° 2005-1589 du 19 décembre 2005.


Haut de page

 Le projet personnalisé de scolarisation ou PPS 

Le projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l'élève handicapé. Il assure la cohérence et la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d'une évaluation globale de la situation et des besoins de l'élève : accompagnement thérapeutique ou rééducatif, attribution d'un auxiliaire de vie scolaire ou de matériels pédagogiques adaptés, aide aux équipes pédagogiques par un emploi vie scolaire.

Chaque parcours de formation doit faire l'objet d'un suivi attentif particulièrement les transitions entre les niveaux d'enseignement : maternelle, élémentaire, collège, lycée et lycée professionnel ; de même, les conditions d'accès au post bac et l'amorce des parcours vers le supérieur.

L'équipe de suivi de la scolarisation qui comprend tous les intervenants concernés ainsi que les parents d'élèves a désormais l'obligation de se réunir au moins une fois par an pour faire le point sur le parcours de chaque élève.

 


Haut de page

 Enseignants référents 

A partir de la rentrée 2006, tout élève handicapé est désormais doté d'un enseignant-référent qui va le suivre tout au long de son parcours scolaire.

Tous les acteurs de la scolarisation (parents, enseignants, partenaires divers) doivent être en mesure d'identifier clairement l'enseignant référent et de disposer des moyens de prendre contact avec lui.

Cette information doit être transmise par écrit à tous les parents d'élèves de l'établissement scolaire, sans exception, dès le jour de la rentrée ou, au plus tard, dans la semaine qui suit.


Haut de page

 Le projet d’accueil individualisé (PAI)? 

Lorsque les aménagements prévus pour la scolarité d’un élève, notamment en raison d’un trouble de la santé invalidant, ne nécessitent pas le recours à des prestations exigeant une décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, un PAI projet d’accueil individualisé est élaboré avec le concours du médecin de l’Éducation nationale ou du médecin du service de protection maternelle et infantile, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d’école ou le chef d’établissement.

Hormis les aménagements prévus dans le cadre du projet individualisé, la scolarité de l’élève se déroule dans les conditions ordinaires.


Haut de page

 Rôle des inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DSDEN) dans l’insertion des personnes handicapées en milieu scolaire ? 

Ils participent au recrutement des assistants d’éducation, recrutés par l’État, exerçant les fonctions d’aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés.

Ils ont autorité sur les enseignants qui participent à l’évaluation et à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation de chaque élève handicapé (y compris ceux qui sont accueillis dans les établissements médico-éducatifs).

Ils déterminent le secteur d’intervention de ces enseignants, en veillant à ce que soit assuré par le même enseignant le suivi en continu des élèves, qu’ils relèvent du 1er ou du 2nd degré.


Haut de page

 Dictée à trous 

Plutôt qu'une définition, voilà un exemple !

Voir l'article du site qui traite des dictées à trous

 

 


Haut de page




Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.051 seconde(s)