APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Anapedys FAQ (Questions fréquentes)
Catégorie : Principal -> Diagnostique

  

Question
Qui diagnostique une dyslexie ?

Réponse

 Qui diagnostique une dyslexie ? 

La réponse au problème "qui diagnostique une dyslexie ?" trouve sa réponse dans la définition de la dyslexie qui est en vigueur en France et dans bien d'autres pays.

"Selon l’Agence Nationale d’Acréditation et d’évaluation en Santé, " la dyslexie est un déficit durable et significatif du langage écrit qui ne peut s’expliquer par une cause évidente "


Les causes fréquentes de troubles d’apprentissages doivent être écartées :


- Pas de déficience intellectuelle
- Une vision et une audition normale ou corrigées avec succès
- Une scolarisation régulière et adaptée
- Pas de carence éducative
- Pas de trouble de la personnalité"


Le fait de devoir écarter une déficience intellectuelle demande un psychologue pour faire passer un test d'intelligence.


Le fait de devoir écarter un problème de vision et d'audition demande un ORL et un ophtalmo


Le fait de devoir écarter un trouble de la personnalité demande également un bilan psy



Un orthophoniste ne peut pas faire passer tous ces tests pour diagnostiquer une dyslexie selon les termes de la loi française. Il ne peut que suspecter une dyslexie ou des symptômes de dyslexies.

Mais cela ne l'empêche aucunement de marquer clairement "symptômes de DYSLEXIE" sur un bilan et conseiller aux parents de poursuivre la recherche de diagnostique complet auprès d'un Centre Référent pour validation de sa suspiçion.

Selon l'OMS, la dyslexie est un trouble spécifique également, donc primaire. Tout enfant présentant des symptômes de dyslexie et souffrant d'un trouble secondaire ne sera pas considéré dyslexique (par exemple s'il montre ces troubles suite à un problème psychologique, il ne sera pas diagnostiqué dyslexique, mais en aura les symptômes). Savoir s'il s'agit d'un trouble primaire ou secondaire relève donc bien d'un groupe de spécialistes.


Haut de page




Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0189 seconde(s)