Aider les enfants DYS à grandir dans le monde numérique

Date : Dimanche 01 janvier 2017 @ 17:01:32 :: Sujet : A valider


Troubles DYS et difficultés de lectures, de quoi s’agit -il ?


Selon Franck Ramus, docteur en sciences cognitives de l’EHESS et chargé de recherche au CNRS, 1 à 2 enfants par classe souffriraient de troubles dys. Il semble donc important pour les parents, comme pour les enseignants, de comprendre ces troubles afin de les appréhender le plus tôt possible.
 
Les troubles DYS comprennent :
  • Les troubles de la lecture (acquisition du langage écrit) : on parle de dyslexie 
  • Les troubles du développement moteur et de l’écriture : on parle de dyspraxie
  • Les troubles des activités numériques : on parle de dyscalculie.
  • Les troubles du langage oral : on parle de dysphasie.
  • Les troubles de l’attention
 


Ressources de sensibilisation pour les enfants DYS : un manque à combler




Comme presque tous les enfants, les jeunes qui souffrent de « troubles dys » ou cognitifs, sont de grands utilisateurs d’Internet et des réseaux sociaux. Des utilisateurs, souvent coupés des informations de sensibilisation qui ne prennent pas en compte leurs difficultés. Ces enfants sont donc à même de développer davantage de comportements à risque que la moyenne. C’est pourquoi il est important de leur donner des clés de compréhension des enjeux d’internet.
C’est l’objectif de l’édition adaptée de la bande dessinée originale « Vinz et Lou sur Internet ».


Une méthode pour faciliter la compréhension  

Ayant à cœur de toucher le maximum d’enfants, Tralalere mixe deux approches :
- Un découpage syllabique en couleur : aussi appelée méthode d’imprégnation syllabique, cette technique mise au point par l’orthophoniste Dominique Garnier-Lasek facilite la discrimination des syllabes. Elle consiste à alterner les couleurs afin de permettre une meilleure reconnaissance des syllabes et des mots.
- L’ajout de pictogrammes au-dessus des mots : on sait que l’ajout d’une illustration, en concordance avec le texte renforce la compréhension des textes pour tous les enfants. Concrètement, l’intégration texte-picto incite l’enfant à faire des va-et-vient entre mots et images, l’un aidant à comprendre et maîtriser l’autre.

Vinz et Lou : une série vraiment attractive avec des conseils pas bêtes du tout

Intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons, les inviter à questionner avec humour la répercussion de leurs actions au quotidien, c’est le défi que relèvent – sans le savoir – Vinz et Lou. Le ton est décalé, mais le message est conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d’experts et d’acteurs impliqués « sur le terrain ».

L’auteur : Avigal Amar-Tuillier

Auteur de plusieurs livres spécialisés sur les troubles du langage et des apprentissages, sur l’autisme, parus chez La découverte en 2004, Avigal Amar-Tuillier est diplômée en philosophie et titulaire d’un master2 en sciences cognitives appliquées au multimédia. Elle est enseignante coordinatrice en Ulis-collège TSLA à Paris et développe chez Tralalere les projets en direction des élèves à besoins éducatifs particuliers.









Cet article provient de Anapedys

L'URL pour cet article est : http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1215