Forum

Faurum

Refus de tiers temp...
 
Notifications
Clear all

Refus de tiers temps  

Page 1 / 2
loow38
(@loow38)
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai 20 ans et je suis actuellement en terminale bac pro. Je suis dyslexique depuis toute petite. Comme je passe mon bac cette année, j'ai faisune demande de tiers temps. Je suis dyslexique sévère de type mixte. A midi, j'ai eu la surprise de voir qu'on m'avait refusé mon tiers temps car soit disant je n'ai pas d'handicape !!!!! Dans mon dossier j'avais bien mi mon bilan orthophonique ainsi que celui de mon médecin traitant qui indiquaient clairement que j'avais vraiment besoin d'un tiers temps supllémentaire pour les examens. Je souhaite faire appel mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Quelqu'un serait-il comment se passe cet appel ?

Je suis complètement dégoutée, j'ai vraiment besoin de votre aide

Merci d'avance de votre réponse.

Bonne journée et meilleurs voeux 🙂

Lauriane

Quote
Topic starter Posté : 09/01/2012 2:00
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Lorsque la première demande d'aménagement est pour le BAC il est fréquent qu'elle soit refuser.

Pour obtenir un tiers temps, il faut passer par le médecin scolaire, généralement cette demande fait suite aux demandes d'aménagement mises en place durant la scolarité.

Avez vous eu des aménagements aux examens ou durant votre scolarité?

Que dit le médecin scolaire?

Pour faire apelle, il faut apporter un élément supplémentaire au dossier pour qu'il repasse en commission.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/01/2012 3:57
loow38
(@loow38)
Nouveau membre

Merci de votre réponse. Oui j'ai déjà eu un tiers temps lors de mon passage du Brevet des collèges il y a 6 ans.

Cela va surement vous paraitre bizzare mais je n'ai pas de médécin scolaire dans mon lycée .. Je suis en lycée privé et apparament il n'y aurait pas de médecin scolaire dans les lycées privés.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi des personnes qui ont une dyslexie légère on eu leur tiers temps accepté et moi qui est une dyslexie sèvère de type mixte on me le refuse ...

Sinon durant les études de cas ou contrôles, les professeurs me mette du temps supplémentaire.

Loow38

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/01/2012 4:09
Claude
(@Claude)
Membre noble

Avez-vous bien spécifier dans votre demande de temps supplémentaire, que les profs faisaient déjà des aménagements en cours pour vous ? Les profs ont-ils joint une déclaration disant ce qu'ils fesaient en classe ?

Avez-vous joint les précédents aménagements accordés pour le Brevet ?

Avez-vous présenter dans le dossier une copie avec aménagement de temps et une sans pour montrer la différence ?

Le bilan orthophonique précise-t-il le niveau de lecture (âge de lecture au test de l'alouette) ou le niveau d'orthographe par rapport à une classe d'êge ?

Un simple bilan orthophonique et un avis de médecin traitant ne suffit pas pour obtenir un aménagement de passation d'examen.

S'il n'y a pas de médecin scolaire, il faut que le dossier soit réellement très bien monté pour que ça passe.

Faites un recours gracieux comme indiqué sur la feuille de refus des aménagements, mais apportez au moins les éléments cités plus haut.

Pour être accodé, le tiers-temps doit avoir été utilisé en classe au moins pour les épreuves "blanches" en cours d'année.

Tout cela est demandé pour éviter d'avoir des élèves qui ont peur de manquer de temps aux examens qui réclament des aménagements pour des personnes handicapées.

RépondreQuote
Posté : 09/01/2012 6:05
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

N'hésitez pas à faire un recours gracieux avec les éléments suggérés par Claude.

Cela va vous demander beaucoup d'énergie et de paperasserie, mais au bout du compte vous obtiendrez votre tiers temps.

Courage

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/01/2012 7:23
loow38
(@loow38)
Nouveau membre

Un grand merci pour vos réponses. Pour répondre à Claude, Je ne sais pas si mes profésseurs on joint une déclaration sur les aménagements que j'ai actuellement en cours.

Oui mon bilan orthophnique précise bien mon niveau de lecture.

Je vais faire un recours gracieux avec tous vos élèments.

Je vais y mettre toute mon énergie pour réussir à avoir mon tiers temps si je veux arriver à avoir mon bac.

Un grand merci à vous deux pour votre aide.

Très bonne soirée.

Loow38

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/01/2012 8:14
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonsoir !

Nous non plus, ma fille n'a pas de médecin scolaire au lycée, pour passer son diplôme de fin d'année, BEP, en attendant le Bac Pro. :paf On m'a conseillé de donner le dossier à l'Enseignante Référente, pour les demandes d'aménagements. A-t-on besoin de faire un historique des prises en charge ? Merci. @ suivre et @ bientôt....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 09/01/2012 9:46
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour évitzer un refus il est surement préférable d'argumenter en mettant en avant les aménagements utilisé en court d'année et aux examens précédents. Un bilan ou au moins un mots de l'ortho appréciant les progrès et les point faible justifiant les aménagements.

En l'absence de médecin scolaire pouvant faire preuve de la bonne foi du dossier, il vaut mieux inspirer confience au travers de doc sérieux.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/01/2012 10:16
oscar80
(@oscar80)
Membre éminent

Salut Low38 ne te décourage pas, mon fils est encore au collège et il soufre comme toi d'une dys sévère et effectivement il n'y a pas de médecin scolaire dans le privé mais renseigne toi je npense qu'au lycée se doit être pareil il y a une enseignante référente du diocèse renseigne toi au directeur de ton lycée, celle-ci n'est pas dans le lycée mais normalement ils ont les coordonnées sinon la mdph de ton coin les à courage a +

RépondreQuote
Posté : 10/01/2012 9:43
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Donc, au final, il serait utile d'argumenté les demandes avec l'appui des aménagements favorables donnés pour les examens déjà passés. Avec le bilan de l'ortho et de ses recommandations pour l'examen. C'est ok pour nous, et merci de vos conseils pertinents. @ bientôt.... :b :=!

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 10/01/2012 3:26
Graal
(@Graal)
Membre estimable

contestez sans cesse

RépondreQuote
Posté : 06/05/2017 9:00
alexandrameef
(@alexandrameef)
Membre actif

Bonjour,

Je suis en master de l'enseignement afin de devenir professeur des écoles et je fais mon mémoire sur les liens entre l'école et les familles ayant un enfant dyslexique

Pourriez-vous donner votre avis dans ce questionnaire? (pas long du tout)



https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfD43bWJ4NK8eEnQIPdtikaFVW-dHtP7hlrE5ZNuz4lUBDk-w/viewform?c=0&w=1

Cela m'aiderait beaucoup dans mes recherches 🙂

Merci beaucoup 🙂

Alexandra

alexandra

RépondreQuote
Posté : 10/05/2017 12:01
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour,

Je vous ai activé votre lien :

http://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfD43bWJ4NK8eEnQIPdtikaFVW-dHtP7hlrE5ZNuz4lUBDk-w/viewform?c=0&w=1

Vous auriez pu créer un nouveau sujet pour celui-ci : cela aurait été plus clair

Cordialement

Kilou

Message édité par : KILOU18 / 10-05-2017 10:19

RépondreQuote
Posté : 10/05/2017 12:18
alexandrameef
(@alexandrameef)
Membre actif

Bonjour,

Je suis en master de l'enseignement afin de devenir professeur des écoles et je fais mon mémoire sur les liens entre l'école et les familles ayant un enfant dyslexique

Pourriez-vous donner votre avis dans ce questionnaire? (pas long du tout)

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfD43bWJ4NK8eEnQIPdtikaFVW-dHtP7hlrE5ZNuz4lUBDk-w/viewform?c=0&w=1

Cela m'aiderait beaucoup dans mes recherches

Merci beaucoup

Alexandra

alexandra

RépondreQuote
Posté : 10/05/2017 3:59
alexandrameef
(@alexandrameef)
Membre actif

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire sur la dyslexie, j'aurais besoin que vous répondiez à ce petit questionnaire (pas long).

J'aimerais avoir l'avis des parents d'enfants dyslexiques.

https://docs.google.com/forms/d/1eiKB2roQcp6iRjxeu2xfazIyxszgJ6y-cHinDPu6A5o/edit

Merci beaucoup à tout ceux qui prendront le temps d'y répondre.

Bien cordialement

Alexandra

alexandra

RépondreQuote
Posté : 21/05/2017 12:53
Page 1 / 2
Share: