Forum

Faurum

Appel à candidature...
 
Notifications
Clear all

Appel à candidature HAS - GT parcours de soin des enfants porteurs du Synd Dys  

REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour à tous avant le 15 août, j'espère que des associations de parents seront impliquées malgrés le calendrier contraint pour présenter sa candidature. 😮

Pour information, à toutes fins utiles, la Haute Autorité de Santé (HAS) a émis un appel à candidature pour constituer un groupe de travail sur le parcours de soin des enfants porteurs du Synd Dys. :#

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2655552/fr/appel-a-experts-pour-la-constitution-d-un-groupe-de-travail-portant-sur-l-organisation-de-la-filiere-de-diagnostic-et-de-prise-en-charge-precoce-des-enfants-atteints-de-troubles-specifiques-du-langage-et-des-apprentissages?cid=r_1437955

:b

A bientôt

REFLO75

Quote
Topic starter Posté : 11/07/2016 12:48
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour,

La constitution du groupe de travail devrait être bientôt établie comme mentionnée dans le calendrier prévisionnel.

On attend la reprise d'activité la semaine prochaine pour connaître les candidatures retenues.

J'ai lu un article : le Handicap à l'école "donner les moyens d'être un élève à part entière"

Un exemple de mise en place de conventions entre les établissements scolaires et les établissements médico-sociaux pour mieux accompagner l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap.

De nombreux chiffres sur l'accompagnement humain 6000 AESH effectif porté à 28000, transformation de 56000 contrat aidés (20h/semaine) transformés en 32000 emplois d'accompagnant d'élèves en situation de handicap (35 h/semaines) projection sur cinq ans.

Un espace parents proposera prochainement les principaux textes et dispositifs nécessaires sous différents formats (langue des signes, braille, version audio...), pour permettre à chacun d'en prendre connaissance. Les parents les plus éloignés de l'école pourront ainsi mieux comprendre le système scolaire et accompagner la scolarisation de leur enfant.

Reste à constater dans la réalité des faits par les familles l'application de ces évolutions de fonctionnement surtout en matière d'accompagnants, formés et stabilisés au sein des équipes pédagogiques et d'accession à une information claire.

Informations à suivre

REFLO75

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/08/2016 6:44
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Sur quelle critères sont recrutés les AVS ????

Saviez vous que,n'importe quel retraité,n'importe quel personne en recherche d'emploi sans formation direct avec les troubles d'apprentissages sont recrutés!

Aucune formation particulière !!!!

C'était le cas il y deux ans ! Quand est il ce jour?

J'en parle en connaissance de cause,une amie à la recherche d'un emploi avec les enfants ancienne assistante maternel se retrouve AVS ,n'y connaissant obsolument rien aux troubles des apprentissages sans aucune formation obligatoire!

Y a de quoi se poser des questions non?

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 28/08/2016 4:04
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Le meilleur des mondes !

En effet les AVS ne sont pas tous formés mais les médecins scolaires et les personnels de l'éducation nationale ne sont pas tous au niveau des souhaits des parents alors faute de mieux on fait avec ce que l'on a devant soit !

Souvent il y a des personnes de bonne volonté et il ne faut pas hésiter d'échanger même si il y a en théorie le secret médical et chacun reste sur son "pré carré".

C'est à la famille faute de coordination de tenter de créer du lien ou l'on fait tout pour segmenter alors que le handicap ne s'arrête pas à l'ouverture d'un livre ...

Le vivre ensemble on en parle mais les faits tardent à venir !

On positive avec les jeux de Rio ou le handicap sera à l'honneur au niveau mondial !

Bonne rentrée

REFLO75

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/08/2016 3:36
Share: