Forum

Faurum

Notifications
Clear all

ENFANTS ISOLé dys  

dora65
(@dora65)
Nouveau membre

bonsoir ma fille es dys dapres les spycomotricien ,ortho , et ecoles , elle a 6 ans jai fait le neccesaire a la mdph pour lorientation scolaire ,

cependants elle es tres sociable aime tout le monde mais me dit souvent tu sais maman jai pas d amis personne ne veut jouer avec moi

ya dit des forum ou autre pour pouvoir rencontré des enfants dys , ? je suis du 65

Quote
Topic starter Posté : 12/07/2016 2:50
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Recherchez les associations locales, chez nous il y a des goûter et des sorties organisées 2ou 3 fois par an par APEDA qui est différent d'APEDYS.

Les psy peuvent aussi aider l'enfant à comprendre et modifier son attitude pour être mieux en relation avec les autres malgré ses dysficultés.

Les dys ne s'entendent pas forcément mieux avec d'autres dys, il faut regarder aussi du coté des activités de loisir en club.

GENE

Message édité par : gene / 12-07-2016 13:03

RépondreQuote
Posté : 12/07/2016 3:02
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour,

En effet mon fils est multi dys et sociable seulement ses réactions en collectif sont à décoder (beaucoup d'adultes et d'enfants sont dans la facilité et les a priori; l'effort est du monde des Dys et pas du monde des normalisés).

Sa dyspraxie lui occasionne un rejet pour les jeux avec les autres enfants. Son trouble de planification ne lui permet pas d'avoir de la suite dans l'organisation d'un jeu. Sa difficulté à entrer dans la lecture et sa dysphasie le font rejeter des adultes encadrant et traiter d'idiot alors qu'il est précoce sur d'autres points.

J'ai tenté des sports pour trouver ce qui lui convient pour partager avec d'autres enfants des activités (visites, pêche à la ligne...). J'ai réussi à lui faire apprécier la natation avec l'aide d'un maître nageur. Il s'est trouvé un copain qui accepte son comportement et ses sauts d'humeurs.

Je l'envoie en colonie de vacances avec un encadrement averti même s'il ne veut pas y aller car il est confronté aux autres enfants qui se moquent de lui.

Il faut aussi qu'il comprenne que quand on n'a pas la clé pour ouvrir une porte il faut la fabriquer.

La société est clivante.

Il faut cependant armer nos enfants à affronter la bêtise humaine et surtout qu'ils trouvent en eux les moyens de s'épanouir avec leurs qualités et leurs défauts.

A vous de voir ce qui gêne votre fille dans le contact durable avec les autres enfants et/ou adultes :

- troubles du comportement,

- inattention,

- blocage langagier,

- différence de morphologie (corpulence, lunettes...),

- décalages à préciser.

ces points trouvés l'aideront à s'adapter sans qu'elle y perde sa propre identité.

La différence est aussi une force !

Après elle n'a pas besoin d'avoir beaucoup d'ami(e)s il faut trouver celle avec la ou lequel(le) elle partagera des moments privilégiés pour bien grandir.

Bonnes continuations

REFLO75

RépondreQuote
Posté : 14/07/2016 9:13
dora65
(@dora65)
Nouveau membre

MERCI , oui c un peu comme votre fils mais en plus elle es nee deja avec des problemes de santé qui sont presque résolue ma princesse es une guerrière

mais tres difficile a son age de comprendre pourquoi les enfants sont méchant elle demande a chaque personne quelle rencontre si ils l' aime , et pourquoi elle na pas d amis ces question sont frequente l’exclusion es du a son comportement et ses humeur aussi elle peu être douce comme brute , puis dans les jeux c pareil c comme votre fils et elle a aussi d'autre point fort qui ne sont pas de son age , je suis en train de voir pour essayer de rencontré des enfants comme elle pour quelle puisse prendre confiance en elle mais la ou jhabite c ville tres petite et les gens sont renfermé

je pense que je vais me rapprocher des assos 🙂

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/07/2016 2:04
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

le mien est très anxieux,Je n'avais pas signalé ses problèmes de TDA et dys mais maintenant ils sont au courant, j'ai été bien obligé de leur dire de part son comportement quelquefois différent des autres ados, mais pour moi il faut qu'il puisse aller avec des enfants même s'il est différent.

il s'est inscrit à des tas d'activités cet été à l'espace jeunesse mais il n'a pas vraiment de copain. ça ne le gène pas vraiment tant qu'il s'agit de rester au centre.

Par contre la sortie au centre aquatique lui a posé problème (il voulait pourtant y aller) car il a toujours peur de se perdre (c'est arrivé une fois au futuroscope, les animateurs n'étaient pas au courant à l'époque).

Du coup j'ai signalé le problème le matin quand je l'ai déposé au car. La journée s'est très bien passé. La seule chose qu'ils m'ont signalé, c'est qu'ils avaient demandé un retour impératif au car à 16h30 et mon grand a demandé à chaque fois qu'il croisait un animateur si c'était l'heure ou s'il avait encore le temps de faire un tour de toboggan.

Mais bon il a été content de sa sortie

RépondreQuote
Posté : 15/07/2016 7:05
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Quand la planète "Dys" tente d'atterrir ...

L'humanité et la société est codifiée. Que nous vivions en ville ou à la campagne, un regard, un geste, des attitudes sont déjà des indices de rejets. Alors quand vous parlez de personnes renfermées peut-être avez vous dans votre voisinage des personnes qui sont sur un autre mode d'échange (il faut du temps pour comprendre les autres, les us et coutumes ne sont pas écris mais perçus...).

Alors vos exemples de vie sont courants.

Une petite fille très sensible qui a pour objectif d'avoir des ami(e)s sera rejetée du groupe scolaire. A l'école l'objectif inculqué est d'être un élève qui fait bien se qui est demandé par l'encadrement.

Elle est déjà sur sa planète Dys ! Si son but à l'école est d'avoir des ami(e)s, les autres enfants sont déjà dans la position dans la classe.

Le garçon qui n'arrive pas à se repérer dans un endroit ludique est considéré par les animateurs comme un extra terrestre !

Je laisse mon fils dans un parc afin qu'il joue avec d'autres enfants (prendre de la distance avec des points de repères). Pourquoi ce n'est pas parce que j'ai envie de lui faire peur et qu'il soit encore plus anxieux ! D'autres vous dirons il y a toujours du danger en ville comme à la campagne. C'est une prise de risque mesuré à un instant donné ! La consigne est de rester jouer sur une zone délimitée avec les autres enfants.

La seule difficulté c'est de se détacher de la contrainte temps (alors si vous avez un groupe de Dys qui jouent ensemble c'est des zébulons pour savoir s'il reste du temps pour jouer, c'est des conflits de niveau de dyspraxie qui pénalise l'équipe donc difficulté d'être dans le jeu avec les autres "non Dys" ou moins Dyspraxiques qui sont concentrés dans la précision du jeu avec les termes techniques et les règles retenues).

J'ai trouvé une solution pour maîtriser le temps, l'alarme d'un téléphone. D'autres utilisent un gros sablier de 15 min pour les activités à la maison car la notion de temps qui passe n'est pas acquise. Il y a toujours moyens d'adapter une activité aux spécificités de vos enfants.

Après beaucoup d'enfants perdent la notion du temps quand l'activité est soutenue et les passionne ce n'est pas uniquement les Dys.

Ce n'est qu'en renouvelant les expériences même ratées que nos enfants apprennent.

Alors, ils faut leur donner confiance afin qu'ils aient confiances en eux et en l'échange avec d'autres enfants.

Que l'été soit propice aux nouvelles expériences avec de nouvelles connaissances, peut-être des ami(e)s ?

Bonne adaptation

REFLO75

😎

RépondreQuote
Posté : 16/07/2016 11:34
Share: