Forum

Faurum

L'informatique ...
 
Notifications
Clear all

L'informatique est t'il fait pour les dys ?  

MrRobot
(@MrRobot)
Nouveau membre

Bonjour ,

Je suis actuellement en deuxième année de BTS SIO option réseaux en alternance ,

Le problème étant que mon tuteur ne me fait plus confiance en rien ... et le travail tourne au cauchemar.

Il me reproche :

- de pas parler l'anglais technique (informatique)

- de ne pas bien lire un mail ou de ne pas voir les mails

- que pour lui j'inverse trop certain mot que je comprend le contraire

- et que j'oublie certaine notion en informatique ..

Mais le problème est que après une réunion, je lui est parlé de ma Dys en étant honnête ,

mais qu'il décide maintenant de tout me retiré pour que je ne puisse avoir acée aux compte administrateur pour le travail.

il me gueule dessus tout les jours en me disant que les dys ne sont pas fait pour l'informatique ..

que maintenant il ne me fait pas confiance pour quoi que se soit en aillant peur que plante le système (alors que rien ne c'est passé de tel)

et puis m'a dis que quand je quitterais l'entreprise il n'hésitera pas a dire que j'ai pas fait du bon travail..

Je ne sais pas quoi faire contre sa .. je suis bloqué et je me demande si des dys réussite dans l'informatique ?

Et t'il possible d'atteindre un master en informatique malgré les math et l'anglais qui nous coince ?

Je suis désespérer et je ne sais pas comment me défendre quand il me dis que mon handicap met en danger l'entreprise .

:paf:

En vous remerciant par avance pour vos réponses !

Quote
Topic starter Posté : 23/09/2016 6:59
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour Mr Robot,

Alors d'abord il n'y a pas UN métier qui n'est pas fait pour un dys,tout dépend de la sévérité de la dys,et de quelle dys?

Si tu es arrivé en 2 Eme année c'est que tu as des capacités et qu'il te faut peut être quelques aménagements.

Ton patron fait de la discrimination et c'est condamnable!!!!!!

Tout le monde a droit à l'erreur,comme tu le dit très bien ,tu n'as rien planté! Ni fait couler l'entreprise,ni volé,ni autre faute grave.

Donc aucun argument valable pour te sortir de l'entreprise.

Je te conseil d'appeler la Mdph de ton secteur et d'expliquer ta situation pour obtenir des aménagements .

Aujourdhui ,il existe des solutions grâce à l'informatique pour contourner la dys,comme un bon correcteur d'othographe,la synthèse vocale (Google en a un super et gratuit voir sur "outil")

Depuis quand on apprend en se faisant GUEULER DESSUS :paf ,

Est ce le directeur de l'entreprise?

Si non,prend les devant et parle avec avec la hiérarchie.

Si oui,as tu un DRH(directeur des ressources humaine)?

Des études reconnues et validé explique que le stress bloque le cerveau.il faut dénoncer ces pratiques,mais attention à t'adresser à la bonne personne.

Je te souhaite plein de courage,et ne te laisse pas écraser.TU AS DES DROITS.

Message édité par : Lolo78 / 23-09-2016 18:48

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 23/09/2016 8:30
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Nous sommes en capacité d'effectuer TOUS les métiers. NOus sommes aussi en capacité de porter plaine pour harcèlement moral ! Il faut arrêter de pleurer sur soi. Dans la vie, il faut se battre ou alors on reste sur le bord du chemin. Je suis dure, mais c'est la vie qui est ainsi. Bats toi ! relève les manches et fais toi respecter !


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 25/09/2016 12:24
gregoire
(@gregoire)
Membre actif

Moi aussi je suis dyslexique et pourtant je programme.

Je développe un jeu vidéo éducatif pour dyslexique en 3d et j'ai presque terminé il m'a fallu des années pour avoir le niveau que j'ai aujourd'hui mais sa en vallée la peine.

Ne pas connaitre l'anglais sa m'a beaucoup retardé pour avoir les derniers information ce n'est pas pratique car la technologie sa évolue très vite et tout est d'abord publié en anglais.

Mais j'utilise beaucoup googlé traduction et il m'est déjà arrivé de payer une personne pour me traduire des tutos .

Au niveau du code les langages de programmation son en anglais alors ce n'est pas facile de retenir l’orthographe mais heureusement il y a l'auto complétion et rien empêche d'aller vérifier l'orthographe quand on oublie.

Mettre les choses en ordre st pas évident j'ai aussi tendance à tout mettre dans le désordre, J'ai eu du mal à passer à la programmation orienté objet pour cette raison.

Pour me concentrer je m’allonge et je ferme les yeux et j'imagine que le code et en mouvement c'est difficile à expliquer car j'imagine les choses de façon graphiques.

Mais je n'ai jamais réussi à apprendre dans un cadre scolaire car je suis vite perturbé par tous les bruits qui m'entourent alors le milieu de l'entreprise n'est pas n'ont plus adapté pour moi, je préfère être à mon compte.

Par contre il y a environ 10 ans quand je fessé des sites web, j'avais fait un stage dans une petite entreprise qui fessé principalement de la maintenance informatique.

Le chef a remarqué que je savais réaliser des sites web et il m'avait demandé de lui apprendre et de former d'autre stagiaire.

Mais il ne comprenait pas pourquoi j'avais du mal à comprendre certaines choses simples qu'il essaye de m'expliquer alors que j'étais capable de réaliser des sites.

Mais pour les sites j'ai aussi eu des difficultés car j'avais du mal à différencier ma droite et ma gauche.

Mais quand ont créé des sites et qu'on s'occupe de la partie HTML/CSS on voie la représentation graphique du code qui s'affiche à l'écran alors à force d'essais erreurs on parviens a se débrouillé.

Et il est possible mettre 2 autocollant sur l'écran avec une couleur différente un pour symbolisé la droite et un pour symboliser la gauche.

Il me semble que Alan turing qui à été un des pionniers de l’informatique avais aussi des problèmes de latéralisation.

Message édité par : gregoire / 28-09-2016 15:57

Message édité par : gregoire / 28-09-2016 15:58

Message édité par : gregoire / 28-09-2016 16:00

Message édité par : gregoire / 28-09-2016 16:01

RépondreQuote
Posté : 28/09/2016 5:57
Graal
(@Graal)
Membre estimable

jeu vidéo éducatif pour dyslexique en 3d

nous sommes volontaire pour tester !!!

RépondreQuote
Posté : 28/09/2016 7:25
gregoire
(@gregoire)
Membre actif

Je vous tiendrai aux courent quand sa sera terminer.

RépondreQuote
Posté : 29/09/2016 1:53
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Bonjour MrRobot.

Dis toi bien que tu n'es pas un problème et que tu es même une sacrée source de solutions!... Tu es sur un métier porteur et il y a bien des entreprises qui sauront t'accueillir pour l'un ou l'autre de leurs très nombreux projets...

Concernant ton expérience avec ce tuteur très antipathique, je te conseille vivement de lire un article qui devrait t'éclairer sur la psychologie des managers. C'est comme dans tous les métiers. Il y a de bons tuteurs et de mauvais tuteurs!...

L'article à lire concerne des patrons en général mais tu vas certainement découvrir un profile que tu découvres chez ton tuteur...

A sa lecture, tu comprendras que tu n'es pas LE problème, mais que vraisemblablement que c'est ton patron qui en a un voir plusieurs!... Et ses problèmes ne doivent pas devenir les tiens!...

A toi de choisir maintenant, concernant ce tuteur:

- soit tu lui fais la leçon et tes relations peuvent s'améliorer (mais je ne crois pas en une soudaine remise en question de ce monsieur)

- soit tu le quittes et tu bonifies cette expérience qui en sera une comme une autre...

Aies confiance en toi et fonce!... Fais honneur à ton parcours qui n'a sûrement pas été des plus faciles et offres tes compétences à qui saura les apprécier...

Bon courage à toi et sus aux C...

Laurent,

Message édité par : airgat007 / 02-10-2016 15:41

RépondreQuote
Posté : 29/09/2016 8:07
MrRobot
(@MrRobot)
Nouveau membre

Bonjour , déjà merci à tous pour vos réponses !

Pour te répondre déjà Lolo78:

"Alors d'abord il n'y a pas UN métier qui n'est pas fait pour un dys,tout dépend de la sévérité de la dys,et de quelle dys? "

Mes differents dys c'est la DYSCALCULIE , DYSLEXIE , DYSORTOGRAPHIE et un peu de DYSPRAXIE et de DYSPHASIE en période de stress et de fatigue . On ma diagnostique que ma dyslexie était sévère à l’époque de mes 13 ans mais sous mes 20 ans on dirait que celle ci .. c'est arrangée . j'ai passé un bac pro sans aménagement et avec une mention assez bien .

"Est ce le directeur de l'entreprise?

Si non,prend les devant et parle avec avec la hiérarchie. "

Je suis aller voir la RH qui fait essentiellement les personnes en handicap qui ma fait une demande de dossier à la mdph et ma donné des conseils pour "une bonne entente avec le tuteur". Mais elle a plus donné raison au tuteur qui mise sur le fait qui n'a pas le temp .. pour s'occuper de mon cas .. bon elle a essayé d'un peu apaiser les tensions .

Mise a part sa oui vous avez raison normalement je devrais porter plainte directement .. mais je suis un peu au bord du vide trouvé une alternance en ce moment c'est impossible :paf: (il reste encore 6 Mois avant mon examen) et puis nous sommes que 3 au services informatiques j'ai peur que l'ambiance devienne plus pesante , j'ai bien essayé de faire lui faire la leçon une fois mais c'est du genre à être une tête de mule malheureusement ..

En tout cas merci pour les gens qui m'encourage sa me redonne des forces et un peu de confiance sur mon avenir .. et je vois que certain reusise comme Gregoire (d'ailleur sa serait un plaisir de tester ton jeu 😉 ) et je me dis que mon tuteur a tord que je vais essaye de lui montrer que les dys peuvent réussir !javascript!:%20emoticon(':b'); . Aprés je ne sais pas comment m'y prendre pour denoncer sa au RH mon harcèlement par mon tuteur sans me poser trop de probléme..

J'arrive pas à lire ton article airgat007 sa tombe sur l'url de la page d'accueil de apedys.org !

En tout cas je prend note vos bons conseils et je remercie vraiment la communauté rapide et utile !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/09/2016 1:21
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bravo pour ta mention au bac pro.je sais combien le stress et la fatigue nous fait faire des conneries 😉 ,

Ton tuteur n'a pas A s'exiter sur toi sous prétexte qu'il n'a pas le temps 🙁 ,as tu trouvé tes stratégies (pense bête,post IT) que tu pourrai garder sous la main pour certain code informatique?

Sinon,les choses peuvent être dites à ce tuteur mille fois,l'ambiance restera pourrie car sa pédagogie est pourrie!

Appel la Mdph,c'est mieux que tu les ais en directe,

Sinon je pense aussi que tu peux contacter handi U ,ils te donnerons des clés pour te défendre et vers qui te diriger.

Tiens bon

Message édité par : Lolo78 / 30-09-2016 08:00

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 30/09/2016 9:35
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Désolé MrRobot pour cette erreur de manip!!...

Le lien dans mon message du 29/09 semble maintenant bien fonctionner...

Bonne lecture et bon courage pour la suite... fais bien la part des choses et laisse le temps jouer pour toi. Tout ce que tu vas obtenir dans un environnement compliqué, que tu auras su bien analyser sans baisser les bras, sera d'autant plus valable pour la suite de ta carrière...

Tiens nous informés de tes avancées...

RépondreQuote
Posté : 02/10/2016 5:47
PandaBoy
(@PandaBoy)
Nouveau membre

Hello,

je m'exuse de déterrer une sujet qui n'as plus tout as fait sa première jeunesse mais à sa lecture

je ne peut que réagire.

J'ai moi même un BTS IG (l'ancètre de votre BTS SIO) que j'ai obtenus grace as mes compétence en informatique plus qu'en droit ou en gestion ;).

Je suis diagnostiquer Dysortographique depuis mes 10 ans (j'ai ai as présent 26 !) et ma scolaritée as été plutôt cahotique comme celle de sans doute un bon nombre des membres de cette plateforme. J'ai obtenus mon BAC ES du premier coup (au ratrapge certes mais tout de même) et j'ai même enchainer sur une liscence Informatique as la sortie du BTS.

J'ai la "chance" de n'êtes affecter que par une dysortographie et ne pas avoir de problème as la lecture? Enfin peut de problème à la lecture.

Depuis la 3éme j'ai déscider de prendre en main mon retard en anglais que je parle et lie à présent courament. Et oui sa aides sans doute un peut mais j'ai un bon nombre de collégue ne sachant pas dire plus de deux phrase dans la langue de sheakspear non plus !

Et oui je finis sur se point, j'ai biens dit collégues. Car je susi actuelement embauché en tant qu'informatiten dans une grande entreprise de service informatique.

Je clorutre donc mon plaidoyer, OUI l'informatique est aussi pour les Dys en tout genre 😉

RépondreQuote
Posté : 17/01/2017 4:01
Share: