APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Modéré par : chris Lolo78 
Index du Forum » » scolarité » » Comment amener mon ado dyslexique à apprendre ses leçons? HELP !
AuteurComment amener mon ado dyslexique à apprendre ses leçons? HELP !
Youpi45
13   

Youpi45
  Posté : 04-12-2016 12:18

Bonjour à toutes et à tous,

Je me décide à venir chercher du secours, après une énième crise à la maison liée aux devoirs. Je suis à bout, je n'ai plus aucun contrôle sur moi dans ces cas-là. Je sais que j'aggrave les choses, mais je n'arrive plus à puiser en moi la patience qu'il faudrait

Mon grand est dyslexique-dysorthographique. Il a 12 ans, et est en 5ème. Il n'avait pas rencontré de difficultés particulières jusqu'à son entrée au collège car il est également précoce. Ce sont d'ailleurs les tests pour la précocité qui ont révélé la dyslexie.

Mais le collège, c'est autre chose! Il s'en est à peu près sorti en 6ème, car beaucoup de révisions, et puis je lui faisais des cartes mentales. Mais là, j'ai moins de temps, et on lui demande beaucoup de prise de notes, beaucoup de choses à apprendre. Et c'est une catastrophe.

Il maintient une moyenne générale autour de 12, grâce aux maths où il excelle, alors il n'est pas considéré en échec scolaire: du coup, le médecin de secteur refuse de mettre en place quoi que ce soit. En gros, il faut attendre qu'il s'effondre, qu'il perde toute confiance en lui

Mon gros soucis, c'est qu'il refuse de faire son travail à la maison. A part les maths, la chimie, éventuellement la SVT où là il se motive, mais il se désintéresse de tout le reste. Hier, je lui ai demandé de bosser. Au bout de 2h, je l'entendais jouer, et il m'a assuré qu'il avait fait ses devoirs. Je l'interroge ce matin : RIEN...anglais, allemand, musique, histoire...il ne sait rien. Mais je sais bien qu'il n'a fait aucun effort.... Et moi je me sens démunie. A bout d''argument. Les menaces, les privations, les mises au point, le dialogue....j'ai l'impression que rien n'a d'emprise sur lui. On en revient toujours au même point. Et à chaque vérification de ses connaissances, nous angoissons tous les deux car nous savons comment ça va finir. Et ça me désespère de me sentir impuissante, et de ne pas être à la hauteur.

Je ne vous souhaite pas de vivre ses moments terribles avec vos enfants, mais je me dis que malheureusement je ne dois pas être la seule. Alors svp, j'attends impatiemment vos idées, vos conseils, peut-être avez-vous réussi à sortir de cette spirale? Mon loulou est hyper sensible, et j'ai le sentiment de le détruire un peu plus à chaque crise

Dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps de me lire. J'avais besoin de me sentir un peu moins seule face à ce qui me semble être un inévitable échec...

Youpi45

  Profil  
Lolo78
1715       

Lolo78
  Posté : 04-12-2016 17:59

Ah quelle douce chanson "les devoirs" mais oui c'est connu ,si si ,(quand ils étaient en cp ) la preuve http://youtu.be/G5H-G2Nvmuk

Bon blague à part,on y passe TOUS, sauf quelques exceptions racontés par les super mamans qui ne gèrent jamais les devoirs de leur têtes blondes au College et ppur qui TOUT ROULE ,

C'est pour ça que les ventes "parents efficaces"exploses en vente ,coatch et compagnie......

Mon ado 17 ans se gère seul 1er. S je ne le suit plus depuis la 4 Eme.ce qui lui a valu un redoublement (non dys,mais certainement tda) il m'envoyait bouler d'une force que j'y ai renoncé,en le mettant face à ses responsabilités sport étude.(soit tu te prend en main,soit tu sort du cursus)je suis assez fière de lui ce jour (niveau scolaire) pour le reste la tension est au max,MONSIEUR VEUT DE LA LIBERTÉ!!!!!

Mon second 14 ans est incapable de s'organiser et planifier ce qu'il a à faire,j'ai fait un GRAND tableau avec contrat ,il décide l'heure à laquelle il fait ses devoirs avec une heure fixé selon les devoirs et les révisions ,s'il la respect et que tout est ok il obtient ce qu'il souhaite ,mais attention on établi avant ce qui est possible (genre ,non tu n'aura pas un scooter si tu fait tes devoirs )

Mais ce qui nous est possible en fonction de nos moyens,la récompense fonctionne mieux que la sanction.il sait qu'on s'y tiendra s'il joue vraiment le jeu,on y déroge pas meme s'il m'a cassé les pieds sur un retard ou un manque de respect.

Ça marche pour le moment,c'est une idée qu'avait mise en place la psy cognitivo comportemental quand on ,"je ",étais épuisé et ne me reconnaissais plus tellement j'explosais.

Les cris,les pleurs,les portes qui claque j'en pouvais plus,je redoutais ce fameux moment des devoirs qui prennent 3 plombes avec négociation,car pour ca ils sont TROP FORT!

Depuis je ne suis plus derrière,mais on vérifie je lui fait confiance,il sait que je sait que c'est plus dure pour lui,mais il sait aussi que s'il ne joue pas le jeux on ne continuera pas à se battre pour lui pour demander les aménagements en classe,téléphoner tour à tour aux profs pour L'aider.

Je dis pas que c'est tout rose tous les jours,il connaît mes faiblesses et sait en jouer,mais on avance mieux dans la sérénité .

Bon courage,ne lâchez rien,fermeté et bienveillance sont la clé,il faut bien fixer les règles et le reste suit.

  Profil  
Youpi45
13   

Youpi45
  Posté : 22-12-2016 18:36

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Et pardonnez moi d'avoir tardé à revenir; les journées sont parfois très courtes

Je pensais que de nombreux parents rencontraient les mêmes difficultés. Mais devant le peu de réponse, je me dis que c'est peut-être moi qui veut trop en faire...? Ou bien mon post n'est pas au bon endroit

Je vais donc relancer un peu, au cas où, car nous envisageons de recruter un prof particulier. D'abord parce que je ne peux pas être toujours dispo, le temps nécessaire, et ensuite parce que je constate à la lecture de ces cahiers qu'il a bien besoin de qqun à ses côtés pour bosser!

Mais il menace d'être insolent, et que de toute façon il ne fera rien avec ce c... de prof

Je ne connais pas d'adulte dyslexiques ayant réussi, qui pourrait me dire COMMENT il a passé l'épreuve des études? COMMENT il travaillait chez lui? COMMENT il apprenait ses leçons?

Je ne sais vraiment plus dans quelle direction aller...et j'ai l'impression de n'être vraiment pas à la hauteur

  Profil  
Lolo78
1715       

Lolo78
  Posté : 23-12-2016 13:35

Bonjour youpi,
Je connaîs des dys qui ont réussi adulte,les témoignages sur le forum en est l'exemple sur "adulte"
Chez les ados pré ados c'est plus compliqué ,ce n'est pas eux qui viendront expliquer comment ils ont trouvé leur Methode d'apprentissage ,car biensur c'est bien plus tard qu'ils acceptent soit d'être accompagnés soit leur particularité ,grâce aux regard bienveillant et des profs et des parents averti,

L'accompagnement scolaire est une bonne chose,si vous avez un professionnel connaisseur de la dys,

J'ai eu recours à une prof d'anglais en partiçulier qui ne savait rien des dys,cela s'est conclu par un arrêt au bout de 2 séances.

Je vous conseille N°1 scolarité qui ont des profs formés aux dys,hp,tda/h grâce au projet d'Antoine de la Garanderie.(gestion mental)

Ils vous font passer un premier bilan de niveau pour voir où en est vote enfant, puis vous conseil sur le nombre d'heure de soutient dans la matière souhaité,ce n'est pas de l'accompagnement scolaire.cela a un coût mais avec possibilité de défiscalisation.payable par chèque césu.

Bref,j'espère ne pas trop m'éloigner de vos attentes,mais si c'est simplement de l'accompagnement aux devoirs, il est important de connaître son fonctionnement pour mieux cibler l'aide en lui laissant de l'autonomie.sinon vous vous heurterez constamment à un mur.

Vous avez aussi plein de témoignages sur "truc et astuce"qui reflète aussi la difficulté de l'enfant à travailler ,MEMORISER,etc....

Un site que je visite aussi de temps à autre est "FANTADYS" où vous trouverez des idées de méthodes,qui fonctionne ou pas.

Non enfants n'avance pas au rythme imposé,il suffit qu'une Methode fonctionne plus ou moins pour redonner l'envie et le goût de faire.

Restez confiante....

  Profil  
Youpi45
13   

Youpi45
  Posté : 23-12-2016 16:47

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Quelle bonne idée se serait en effet si les ados, puisqu'ils sont accro aux réseaux sociaux, se créaient une page Facebook pour ados dyslexiques! Ils pourraient échanger, reprendre confiance, s'échanger des trucs... Voilà une super idée !

En attendant, je file voir les sujets dans la section "trucs et astuces".

Pour ce qui est de la confiance, j'avoue que c'est parfois très difficile

Merci encore, et passez de joyeuses fêtes !!!!

  Profil  
isab44
6  

isab44
  Posté : 11-01-2017 12:23

Bonjour,

Je suis maman d'une ado dys diagnostiquée en CE1 (j'ai fait le forcing pour le bilan car pour ses enseignants, ma fille était simplement IDIOTE et Fainéante) !!! A la maternelle ils la mettaient au fond de la classe à faire du dessin, en primaire, se moquaient d'elle ...au collège, me forçait la main depuis la 5ème pour l'orienter ( pour les stats du brevet qu'elle a d'ailleurs obtenu !!)...le parcours du combattant ! Tous les ans, je devais me battre pour elle et en remettre certains à leur place...
Les devoirs à la maison étaient un véritable cauchemar, il n'y a pas un soir où nous n'étions pas en conflit...

J'ai effectivement pris conscience qu'elle déployait tellement d'efforts de concentration la journée pour suivre les cours (3 fois plus que les autres enfants), qu'elle n'avait rien envie de faire le soir...elle était lessivée ...j'ai dédramatisé en étant un peu moins sur son dos, sans pour autant lui demander de relacher ses efforts...je n'ai jamais voulu qu'elle s'assoit sur ses difficultés mais qu'elle les surmonte !
J'ai décidé de déléguer les devoirs à un jeune étudiant. Elle a tout d'abord piqué une colère mais au fil du temps, l'a bien accepté.

Combien de fois ai-je entendu, c'est dégueulasse (pardon), je travaille plus pour de moins bon résultats ! c'est injuste ! Oui c'est vrai que c'est injuste et moi je culpabilise tout le temps...de lui demander des efforts, de moins lui en demander...pourquoi mon bébé ???
Ma fille est à présent en 1er sans jamais avoir redoublé (combat chaque année) avec une moyenne de 13.5 (bon ok bac pro mode mais tout de même ! je suis si fière d'elle).

Votre fils en plus de sa dys, est précoce. Ce sont généralement des enfants hyper sensibles...il doit vraiment très mal vivre vos conflits...pourquoi ne pas l'impliquer dans le recrutement, lui expliquant qu'il a besoin d'aide et que vous ne voulez plus de conflits avec lui mais profiter des bons moments...ça a marché avec ma fille !

Bon courage à vous, quant à moi dernier bilan fait lundi pour demander l'aménagement des épreuves du bac.
2H30 de bilan et ma fille en larme, se trouvant une fois de plus nulle (la fatigue après une telle concentration n'aidant pas) ! alors il faut trouver les mots, ravaler nos propres trémolos et la rassurer ....

Bien à vous.

Isab


Maman d'un enfant Dys

  Profil  
Sauter à :
Recherche    

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.044 seconde(s)