Forum

Faurum

Comment amener mon ...
 
Notifications
Clear all

Comment amener mon ado dyslexique à apprendre ses leçons? HELP !  

Youpi45
(@Youpi45)
Membre actif

Bonjour à toutes et à tous,

Je me décide à venir chercher du secours, après une énième crise à la maison liée aux devoirs. Je suis à bout, je n'ai plus aucun contrôle sur moi dans ces cas-là. Je sais que j'aggrave les choses, mais je n'arrive plus à puiser en moi la patience qu'il faudrait 🙁

Mon grand est dyslexique-dysorthographique. Il a 12 ans, et est en 5ème. Il n'avait pas rencontré de difficultés particulières jusqu'à son entrée au collège car il est également précoce. Ce sont d'ailleurs les tests pour la précocité qui ont révélé la dyslexie.

Mais le collège, c'est autre chose! Il s'en est à peu près sorti en 6ème, car beaucoup de révisions, et puis je lui faisais des cartes mentales. Mais là, j'ai moins de temps, et on lui demande beaucoup de prise de notes, beaucoup de choses à apprendre. Et c'est une catastrophe.

Il maintient une moyenne générale autour de 12, grâce aux maths où il excelle, alors il n'est pas considéré en échec scolaire: du coup, le médecin de secteur refuse de mettre en place quoi que ce soit. En gros, il faut attendre qu'il s'effondre, qu'il perde toute confiance en lui :paf

Mon gros soucis, c'est qu'il refuse de faire son travail à la maison. A part les maths, la chimie, éventuellement la SVT où là il se motive, mais il se désintéresse de tout le reste. Hier, je lui ai demandé de bosser. Au bout de 2h, je l'entendais jouer, et il m'a assuré qu'il avait fait ses devoirs. Je l'interroge ce matin : RIEN...anglais, allemand, musique, histoire...il ne sait rien. Mais je sais bien qu'il n'a fait aucun effort.... Et moi je me sens démunie. A bout d''argument. Les menaces, les privations, les mises au point, le dialogue....j'ai l'impression que rien n'a d'emprise sur lui. On en revient toujours au même point. Et à chaque vérification de ses connaissances, nous angoissons tous les deux car nous savons comment ça va finir. Et ça me désespère de me sentir impuissante, et de ne pas être à la hauteur.

Je ne vous souhaite pas de vivre ses moments terribles avec vos enfants, mais je me dis que malheureusement je ne dois pas être la seule. Alors svp, j'attends impatiemment vos idées, vos conseils, peut-être avez-vous réussi à sortir de cette spirale? Mon loulou est hyper sensible, et j'ai le sentiment de le détruire un peu plus à chaque crise 🙁

Dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps de me lire. J'avais besoin de me sentir un peu moins seule face à ce qui me semble être un inévitable échec...

Youpi45

Quote
Topic starter Posté : 04/12/2016 1:18
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Ah quelle douce chanson "les devoirs" mais oui c'est connu 😀 ,si si ,(quand ils étaient en cp:b ) la preuve http://youtu.be/G5H-G2Nvmuk

Bon blague à part,on y passe TOUS, sauf quelques exceptions racontés par les super mamans qui ne gèrent jamais les devoirs de leur têtes blondes au College et ppur qui TOUT ROULE 😮 ,

C'est pour ça que les ventes "parents efficaces"exploses en vente 😎 ,coatch et compagnie......

Mon ado 17 ans se gère seul 1er. S je ne le suit plus depuis la 4 Eme.ce qui lui a valu un redoublement (non dys,mais certainement tda) il m'envoyait bouler d'une force que j'y ai renoncé,en le mettant face à ses responsabilités sport étude.(soit tu te prend en main,soit tu sort du cursus)je suis assez fière de lui ce jour (niveau scolaire) pour le reste la tension est au max,MONSIEUR VEUT DE LA LIBERTÉ!!!!!

Mon second 14 ans est incapable de s'organiser et planifier ce qu'il a à faire,j'ai fait un GRAND tableau avec contrat 😉 ,il décide l'heure à laquelle il fait ses devoirs avec une heure fixé selon les devoirs et les révisions ,s'il la respect et que tout est ok il obtient ce qu'il souhaite ,mais attention on établi avant ce qui est possible (genre ,non tu n'aura pas un scooter si tu fait tes devoirs :paf )

Mais ce qui nous est possible en fonction de nos moyens,la récompense fonctionne mieux que la sanction.il sait qu'on s'y tiendra s'il joue vraiment le jeu,on y déroge pas meme s'il m'a cassé les pieds sur un retard ou un manque de respect.

Ça marche pour le moment,c'est une idée qu'avait mise en place la psy cognitivo comportemental quand on ,"je ",étais épuisé et ne me reconnaissais plus tellement j'explosais.

Les cris,les pleurs,les portes qui claque j'en pouvais plus,je redoutais ce fameux moment des devoirs qui prennent 3 plombes avec négociation,car pour ca ils sont TROP FORT!

Depuis je ne suis plus derrière,mais on vérifie je lui fait confiance,il sait que je sait que c'est plus dure pour lui,mais il sait aussi que s'il ne joue pas le jeux on ne continuera pas à se battre pour lui pour demander les aménagements en classe,téléphoner tour à tour aux profs pour L'aider.

Je dis pas que c'est tout rose tous les jours,il connaît mes faiblesses et sait en jouer,mais on avance mieux dans la sérénité .

Bon courage,ne lâchez rien,fermeté et bienveillance sont la clé,il faut bien fixer les règles et le reste suit.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 04/12/2016 6:59
Youpi45
(@Youpi45)
Membre actif

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Et pardonnez moi d'avoir tardé à revenir; les journées sont parfois très courtes 🙁

Je pensais que de nombreux parents rencontraient les mêmes difficultés. Mais devant le peu de réponse, je me dis que c'est peut-être moi qui veut trop en faire...? Ou bien mon post n'est pas au bon endroit :#

Je vais donc relancer un peu, au cas où, car nous envisageons de recruter un prof particulier. D'abord parce que je ne peux pas être toujours dispo, le temps nécessaire, et ensuite parce que je constate à la lecture de ces cahiers qu'il a bien besoin de qqun à ses côtés pour bosser!

Mais il menace d'être insolent, et que de toute façon il ne fera rien avec ce c... de prof 😐

Je ne connais pas d'adulte dyslexiques ayant réussi, qui pourrait me dire COMMENT il a passé l'épreuve des études? COMMENT il travaillait chez lui? COMMENT il apprenait ses leçons?

Je ne sais vraiment plus dans quelle direction aller...et j'ai l'impression de n'être vraiment pas à la hauteur 🙁 🙁 🙁

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/12/2016 7:36
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour youpi,

Je connaîs des dys qui ont réussi adulte,les témoignages sur le forum en est l'exemple sur "adulte"

Chez les ados pré ados c'est plus compliqué ,ce n'est pas eux qui viendront expliquer comment ils ont trouvé leur Methode d'apprentissage 😉 ,car biensur c'est bien plus tard qu'ils acceptent soit d'être accompagnés soit leur particularité ,grâce aux regard bienveillant et des profs et des parents averti,

L'accompagnement scolaire est une bonne chose,si vous avez un professionnel connaisseur de la dys,

J'ai eu recours à une prof d'anglais en partiçulier qui ne savait rien des dys,cela s'est conclu par un arrêt au bout de 2 séances.

Je vous conseille N°1 scolarité qui ont des profs formés aux dys,hp,tda/h grâce au projet d'Antoine de la Garanderie.(gestion mental)

Ils vous font passer un premier bilan de niveau pour voir où en est vote enfant, puis vous conseil sur le nombre d'heure de soutient dans la matière souhaité,ce n'est pas de l'accompagnement scolaire.cela a un coût mais avec possibilité de défiscalisation.payable par chèque césu.

Bref,j'espère ne pas trop m'éloigner de vos attentes,mais si c'est simplement de l'accompagnement aux devoirs, il est important de connaître son fonctionnement pour mieux cibler l'aide en lui laissant de l'autonomie.sinon vous vous heurterez constamment à un mur.

Vous avez aussi plein de témoignages sur "truc et astuce"qui reflète aussi la difficulté de l'enfant à travailler ,MEMORISER,etc....

Un site que je visite aussi de temps à autre est "FANTADYS" où vous trouverez des idées de méthodes,qui fonctionne ou pas.

Non enfants n'avance pas au rythme imposé,il suffit qu'une Methode fonctionne plus ou moins pour redonner l'envie et le goût de faire.

Restez confiante....

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 23/12/2016 2:35
Youpi45
(@Youpi45)
Membre actif

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Quelle bonne idée se serait en effet si les ados, puisqu'ils sont accro aux réseaux sociaux, se créaient une page Facebook pour ados dyslexiques! Ils pourraient échanger, reprendre confiance, s'échanger des trucs... Voilà une super idée !

En attendant, je file voir les sujets dans la section "trucs et astuces".

Pour ce qui est de la confiance, j'avoue que c'est parfois très difficile

Merci encore, et passez de joyeuses fêtes !!!! 🙁

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/12/2016 5:47
isab44
(@isab44)
Membre actif

Bonjour,

Je suis maman d'une ado dys diagnostiquée en CE1 (j'ai fait le forcing pour le bilan car pour ses enseignants, ma fille était simplement IDIOTE et Fainéante) !!! A la maternelle ils la mettaient au fond de la classe à faire du dessin, en primaire, se moquaient d'elle ...au collège, me forçait la main depuis la 5ème pour l'orienter ( pour les stats du brevet qu'elle a d'ailleurs obtenu !!)...le parcours du combattant ! Tous les ans, je devais me battre pour elle et en remettre certains à leur place...

Les devoirs à la maison étaient un véritable cauchemar, il n'y a pas un soir où nous n'étions pas en conflit...

J'ai effectivement pris conscience qu'elle déployait tellement d'efforts de concentration la journée pour suivre les cours (3 fois plus que les autres enfants), qu'elle n'avait rien envie de faire le soir...elle était lessivée ...j'ai dédramatisé en étant un peu moins sur son dos, sans pour autant lui demander de relacher ses efforts...je n'ai jamais voulu qu'elle s'assoit sur ses difficultés mais qu'elle les surmonte !

J'ai décidé de déléguer les devoirs à un jeune étudiant. Elle a tout d'abord piqué une colère mais au fil du temps, l'a bien accepté.

Combien de fois ai-je entendu, c'est dégueulasse (pardon), je travaille plus pour de moins bon résultats ! c'est injuste ! Oui c'est vrai que c'est injuste et moi je culpabilise tout le temps...de lui demander des efforts, de moins lui en demander...pourquoi mon bébé ???

Ma fille est à présent en 1er sans jamais avoir redoublé (combat chaque année) avec une moyenne de 13.5 (bon ok bac pro mode mais tout de même ! je suis si fière d'elle).

Votre fils en plus de sa dys, est précoce. Ce sont généralement des enfants hyper sensibles...il doit vraiment très mal vivre vos conflits...pourquoi ne pas l'impliquer dans le recrutement, lui expliquant qu'il a besoin d'aide et que vous ne voulez plus de conflits avec lui mais profiter des bons moments...ça a marché avec ma fille !

Bon courage à vous, quant à moi dernier bilan fait lundi pour demander l'aménagement des épreuves du bac.

2H30 de bilan et ma fille en larme, se trouvant une fois de plus nulle (la fatigue après une telle concentration n'aidant pas) ! alors il faut trouver les mots, ravaler nos propres trémolos et la rassurer ....

Bien à vous.

Isab

Maman d'un enfant Dys

RépondreQuote
Posté : 11/01/2017 1:23
Milady
(@Milady)
Membre estimable

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue ici .... et je galère tjrs autant

Mon fils EThan, 13 ans dans 8 jours et en 5eme est dyslexique et dysorthographique massive ... a été détecté en CE2 mais on savait avant qu'il y avait un soucie,

il est suivie depuis 9 ans par une ortho (on a changé l'année derniere) à raison de 1 fois par semaine

Jusqu'en CM2 ca allait car les profs étaient un peu pret à l'école, en 6eme le 1er mois grosse décente au enfer pour lui : on passer 3h le dimanche à reviser les devoirs, il partait le lundi en sacahnt par coeur et il revenait avec des notes comme 3/20 en anglais ou 8/20 en histoire .... l'infirmiere scolaire l'a vu et a bien disgnostiqué la meme chose, elle a donc mit en place un PAP mais EThan étant bon en MATH, les profs n'ont pas trop cru en ses soucie

Bref il est passé avec 11 de moyenne en 5eme

Cette année on recommence .... en pire

il n'a plus envie enfait et puis il sait que plus de redoublement alors y'a plus de "carottes" pour les faire avancer ses petits là ....

Il a bien entendu tjrs son PAP mais il n'y a que la prof de francais (13 de moyenne au 1er trimestre il a jamais eu autant) et d'histoire qui en tienne compte mais sinon en langues pppppppfff on en parle pas et comme mon fils a bien comprit que les profs ne sont pas derrière lui ba il a plus envie, il est totalement démotivé et je n'arrive plus à le faire travailler .... on se fache souvent et pourtant il est de caractère assez volontaire et aimant faire plaisir à l'adulte mais pppfff quel galère .......

A coté de ca j'en ai aussi un en CP qui galère encore +++ qu'EThan au meme age et la maitresse est perdu, elle me propose un redoublement 😮 😮 😮 c'est refusé !!!!

si vous avez des moyen poru les remetter au boulot parce que là franchement ....

RépondreQuote
Posté : 31/03/2017 5:03
Graal
(@Graal)
Membre estimable

demandez à ce que votre enfant est moins de devoir

aidez le sans cesse

faite des fiches de synthèses des cours en gardant que les mots clé

dessinez les choses

valorisez les centres d'intérêt de votre enfant

sortez dans la nature, vivez et tout ira bien

croyez en ma longue expérience

ne lachez jamais votre enfant,

râlez partout, contestez sans cesse les refus

RépondreQuote
Posté : 06/05/2017 9:00
alexandrameef
(@alexandrameef)
Membre actif

Bonjour,

Je suis en master de l'enseignement afin de devenir professeur des écoles et je fais mon mémoire sur les liens entre l'école et les familles ayant un enfant dyslexique

Pourriez-vous donner votre avis dans ce questionnaire? (pas long du tout)

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfD43bWJ4NK8eEnQIPdtikaFVW-dHtP7hlrE5ZNuz4lUBDk-w/viewform?c=0&w=1

Cela m'aiderait beaucoup dans mes recherches

Merci beaucoup

Alexandra

alexandra

RépondreQuote
Posté : 10/05/2017 3:59
Milady
(@Milady)
Membre estimable

Bonjour

J'ai répondu à votre questionnaire

Pour ma part j'ai 2 enfanst DYS

Ethan, 13 ans dylexique et dysorthographique massive + paralexique, suivie par 2 ortho en 10 ans à raison d'1 fois par semaine, un PAP au collège qui n'est pas appliqué et un enfants qui est de bonne volonté, qui bosse et qui voix que ca ne donne rien, du coup il baisse les bras, le redoublement n'existant plus il s'en fiche il sait qu'il passera meme avec 8/9 de moyenne

A son entrée au collège il était plein de motivation, le dimanche on bossait 3h à apprendre mais une fois devant sa feuille ca marchait plus (à l'oral c'est mieux mais les profs s'en fiche) du coup il a ramener des le départ des mauvaise notes en aillant bossé

un matin il n'a jamais voulu se lever, me disant qu'il était nul que meme si il travaillais il n'y arrivait pas et que ca servais a rien (j'en pleurais et je ne savais pas quoi lui dire pour qu'il remonte la pente)

il s'est levée mais la motivation n'y est plus ... il se laisse porter !!! ooohhh en math il a 17 mais en francais il a 7, en langues j'en parle meme pas !!!!

Puis Célian 7 ans, pas diagnostiqué encore mais le mot "Disphasique" est sortie il y a 15 jours lors d'une réunion pédagogique à l'école, il est suivi depuis 3 ans par une ortho et presque 2 ans par une psychomot + psy scolaire à l'école et personne du RAZED pour l('aider en classe à raison de 1/2 par semaine)

ILs me proposent le redoublement du CP pour lui cette année 🙁 ..... mon fils a un énorme manque de confiance en lui et perso je ne pense pas que le fait de le faire redoubler se fera se sentir "plus grand" par rapport aux autres , bien au contraire, il a bien conscience qu'il va moins vite que les autres et me dit déjà a son age qu'il est nul qu'il n'y arrive pas ..... c'est compliqué et pourtant il s'accorche ce petit bonhomme mais parfois les journée sont tellement intense que je le récupére le soir avec le col du pull tout trempée, ou mangé, plus de boutons .... de stress !!!!

😕

RépondreQuote
Posté : 16/05/2017 10:36
Share: