Forum

Faurum

Ailleurs sur la toi...
 
Notifications
Clear all

Ailleurs sur la toile,témoignage qui m'a révolté ,encore!!!!!!  

Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Fantadys a démarré il y a 4 ans maintenant quand j’ai été projetée dans un monde totalement inconnu, livrée à moi-même, avec pour seule indication : votre enfant est dyspraxique visuo-spatial. Merci pour l’info mais on fait quoi maintenant ? Et bien débrouillez-vous, faites de votre mieux, lisez des livres, surfez sur internet, déployez toute votre énergie pour le comprendre et pour que les autres comprennent, déplacez des montagnes, traversez des océans et surtout ne coulez pas au passage parce que votre enfant a besoin de vous !

C’est ce que nous avons fait, moi et ma maman, une enseignante à la retraite, prête à tout pour aider son petit-fils. Toutes ces heures passées à lire, à comprendre, toutes ces trouvailles, ces inventions qui nous permettaient de faire avancer notre grand fantastique ne pouvaient pas rester juste entre nous, juste pour nous. Nous pensions à tous ces autres parents dans la galère, ceux qui n’avaient pas la chance d’avoir une enseignante à disposition pour les aider. Je me demande d’ailleurs toujours comment j’aurais fait sans elle, entre les autres enfants, mon job, les multiples rééducations…et pourtant c’est ce que vivent la plupart d’entre vous. Je ne me sens pas l’âme d’une enseignante, je suis nulle pour expliquer les choses mais en plus je pars dans tous les sens, je suis incapable de me poser, incapable de m’organiser correctement, j’ai du mal à me concentrer, à écouter quelqu’un sans penser à autre chose et pour finir je suis dyscalculique (non détectée mais c’est sûr !)…et pourtant j’ai eu mon BAC avec mention Très Bien mais à quel prix…grosse dépression…, puis un BAC+2 en Langues Etrangères Appliquées, j’aurais pu continuer mais je me suis lassée, lassée de tous ses efforts à fournir, parce que pour y arriver il fallait que je travaille dur, des heures et des heures. J’ai beaucoup compensé, j’ai beaucoup appris aux cotés de Mamie Sylvia. Aujourd’hui encore j’apprends à dompter le handicap de mon fils grâce à elle. Je me suis beaucoup reposée sur elle en me disant qu’elle savait mieux que tout le monde comment procéder avec lui.

Quand tout bascule…

Mais aujourd’hui tout se complique…l’entrée en sixième…on savait que cette étape serait difficile, je pensais m’être préparée à toutes les éventualités mais pas à celle que Mamie Sylvia ne tienne pas le coup. TROP c’est TROP, trop de choses qu’elle ne peut pas supporter, trop de choses qu’elle supporte depuis longtemps et que j’aurais dû supporter moi, sa mère.

Depuis le début de l’année, nous nous confrontons à une équipe qui ne veut pas nous entendre, qui ne veut pas de nos conseils ni de notre aide. Nous dérangeons, les professeurs se sentent agressés quand nous parlons d’aménagements scolaires ou pire quand nous proposons de réaliser nous-mêmes des adaptations (là on nous prend pour des cinglées)… des adaptations ?? mais pour quoi faire ? nous n’avons pas le temps, nous avons 120 élèves, vous imaginez si nous devions faire de l’individuel pour chaque enfant,  si vous avez inscrit votre enfant au Collège c’est pour qu’il soit comme les autres sinon il fallait prendre un professeur individuel, mais vous allez faire ça toute votre vie ? vous allez tout le temps être derrière lui et tout faire à sa place ?…Lorsque nous demandons que notre fantastique soit placé devant en classe, on nous fait les gros yeux car vous comprenez un autre enfant va être défavorisé et il est hors de question de faire du favoritisme pour notre enfant, il sera traité au même titre que les autres.

Les rôles s’inversent, le Collège convoque l’Inspectrice ASH pour des réunions de médiation car nous en demandons TROP, c’est le monde à l’envers. Notre PPS est vide, le néant. Nous passons d’un CM2 à 90% adapté à quasi rien, à part 2 professeurs volontaires qui eux, prennent le temps, ont compris tout simplement.

Voilà où nous en sommes…vous devez être sacrément surpris, voire même déçus. Et oui… Fantadys, ceux qui tentent d’aider les autres, ceux qui donnent des conseils, n’arrivent même pas à aider leur propre fantastique.

Triste réalité…

On s’épuise, notre fantastique s’épuise, les notes sont catastrophiques, sauf dans les matières où le travail est adapté (bizarre hein !) malgré tout le travail fourni, malgré les heures passées sur chaque matière. Il n’y a aucun allègement de scolarité possible, aucune adaptation possible dans des matières où cela serait pourtant juste inDYSpensable.

Que faire ???? Qui peut nous aider à sortir de cette situation ??

Dans quelques jours, nous serons encore confrontés au personnel du Collège qui a demandé à nouveau la présence de l’Inspectrice. Nous aurons le soutien d’une ergothérapeute et d’une orthophoniste qui connaissent notre fantastique depuis des années et qui savent ce qu’il lui faut et ce qu’il ne lui faut pas mais je pense que même eux n’auront pas le poids nécessaire pour faire bouger les choses…

http://fantadys.com/2017/01/02/en-2017-le-combat-continue-mais-a-quel-prix/comment-page-1/#comment-4935

Aux parents qui ne voient pas la fin du tunnel,gardez confiance!!!pour ma part il nous reste deux long trimestre de College,en espérant y voire une lumière au lycée "pro"ou "techno" le choix délicat est à faire à la fin du deuxième trimestre, on garde la niaque!!!!!!

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

Quote
Topic starter Posté : 06/01/2017 3:02
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Go Go Lolo78

Que la Force soit toi et en vous!!!...

Laurent,

RépondreQuote
Posté : 08/01/2017 12:31
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

😉 "Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras."(yoda) 😀

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/01/2017 3:21
isab44
(@isab44)
Membre actif

Très touchant votre témoignage, j'en pleure repensant à tout ce qu'a enduré ma princesse et aux combats difficiles menés face à des gens ignorants et butés !

Difficile de vous lire ...tellement vrai !

Bien à vous.

Message édité par : isab44 / 11-01-2017 13:04

Maman d'un enfant Dys

RépondreQuote
Posté : 11/01/2017 2:02
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Oui isab44,ce témoignage sur FANTADYS est poignant,tellement il retrace les faits de tant de parents,j'ai été aussi tres boulversée,je suis son site PARMIS d'autre depuis le diag de mon fils,et je pensais qu'elle avait vraiment tout pour être aidé.

Mais voila,les mentalités ne changent pas du jour au lendemain.L'EN est un paquebot qu'on ne déplace pas sans y laisser des plumes.et je me demande encore combien de temps il va falloir pour être reconnu.

Bon courage.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/01/2017 10:39
isab44
(@isab44)
Membre actif

@lolo78, je viens tout juste de découvrir ce site, qui m'aurait été très utile il y a 10 ans, lors du diag de ma princesse...je me suis toujours battue seule face à tous, c'est épuisant, démoralisant, mais que ne ferait on pour nos enfants ! j'ai parfois baissé les bras (3 minutes...) puis me suis relevée ! J'ai rendez-vous lundi avec sa prof principale, (elle est en 1er bac pro Métiers de la mode ) qui l'envoie au tableau régulièrement pour se moquer de sa dysorthographie...j'en suis encore là !

ça ne vole pas très haut n'est-ce pas ?

Bien à vous.

Maman d'un enfant Dys

RépondreQuote
Posté : 13/01/2017 3:14
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

@isab44,je comprends,pour moi cela est une bouffée d'air!et me redonne la force de me battre quand l'épuisement pointe son nez.

En effet ça vole bas,je dirais meme qu'il a un petit air de sadisme,car je ne crois pas aux actes manqués dans la profession,meme chez le plus malinformé.

😉

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/01/2017 3:12
Share: