APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Modéré par : chris Lolo78 
Index du Forum » » scolarité » » orientation 3 eme
Auteurorientation 3 eme
mocoa
5  

mocoa
  Posté : 06-01-2017 15:33

bonjour
pouvez vous nous informer car notre fille dyslexique en 3eme, avec un pai (pas toujours respecter) a appris hier par sa prof principale qu'elle devait faire un mini-stage pour un bac pro mais actuellement elle n'a pas d'idée pour son orientation et nous souhaitons qu'elle puisse choisir une seconde générale si c'est son désir malgré ses notes cette année assez mauvaises. quelles sont nos recours pour refuser une orientation vers un bac pro
merci

  Profil  
Lolo78
1715       

Lolo78
  Posté : 06-01-2017 17:18

Bonjour,
Si votre fille est en 3 em,il y a un stage de 5 jours obligatoire à tous les collégiens quelque soit l'orientation qu'il prendra.
Ce stage de 5 jours est dans un but de découvrir le monde du travail , il est noté au DNB(faire un rapport de stage)pour cela vous pouvez vous faire aider en recherchant soit sur le site de votre école,soit sur n'importe quel autre site d'un College.comme celui ci par exemple.
http://www.clg-champaigne-lemesnil.ac-versailles.fr/spip.php?article846


Vous y trouverez plein d'info sur son déroulement et comment réussir son rapport de stage.

L'orientation de votre enfant est selon ses centres d'intérêts.il n'est en aucun cas imposé.
En 3 Eme les élèves se cherchent,beaucoup ne savent pas quoi faire.

Le stage de 5 jours,peut être fait n'importe où,une connaissance,dans sa propre entreprise,dans l'école meme etc...
Prenez un rdv avec le prof principal pour qu'il vous explique Si vous avez des doutes.
Bonne continuation

Message édité par : Lolo78 / 06-01-2017 17:22


  Profil  
Lolo78
1715       

Lolo78
  Posté : 08-01-2017 14:31

Encore une chose importante,suivant les Academies,vous allez recevoir vers février une "fiche navette" où vous y mettez vos vœux sur la filière souhaité,si les résultats ne correspondent pas avec vos prétentions il est bon d'en discuter avec le CIO de votre secteur publique ou privé connaisseur des troubles dys,car meme en voie pro il y a une passerelle possible vers le general,cela peut permettre à l'élève en difficulté de souffler et rebondir si une option l'attire.

Je sais qu'il est compliqué d'intégrer une voie general après la voie pro en publique,souvent sur dossier en béton,sauf dans le privé ou bien sûr les portes sont ouvertes à ceux qui peuvent payer.
Bon courage

  Profil  
mocoa
5  

mocoa
  Posté : 09-01-2017 09:19

merci pour vos réponses
pour info ,elle fait bien un stage de 5 jours la semaine prochaine,
je parlais de mini stage pour le passage en lycée bac pro que sa prof principale voulait un peu lui imposer. on a été surpris car rien n'est finalisé pour nous pour son orientation et surtout pour des métiers tellement basiques : coiffeuse, aides pour personnes âgées ou jeunes enfants pour les "filles" et les "gars" la mécanique ? : on en est encore là en 2017 !!!!!
franchement, je crois qu'il va encore et encore se battre pour faire reconnaître ses difficultés et lui laisser le choix de son avenir professionnel et non pas suivre les conseils du collège .....mais cela est tellement "usant" pour elle et pour nous

  Profil  
Lolo78
1715       

Lolo78
  Posté : 09-01-2017 22:45

"je parlais de mini stage pour le passage en lycée bac pro que sa prof principale voulait un peu lui imposer. on a été surpris car rien n'est finalisé pour nous pour son orientation et surtout pour des métiers tellement basiques : coiffeuse, aides pour personnes âgées ou jeunes enfants pour les "filles" et les "gars" la mécanique ? : on en est encore là en 2017 !!!!!"


Bonsoir,
Heu....non ,plus maintenant😜,je vous conseil de regarder ceci, http://www.clg-champaigne-lemesnil.ac-versailles.fr/IMG/pdf/apres_3e_rentree_2015_versailles_idf.pdf

Message édité par : Lolo78 / 09-01-2017 22:46


  Profil  
isab44
6  

isab44
  Posté : 11-01-2017 12:41

Bonjour,
Effectivement je confirme que les collèges incitent les enfants dys à s'orienter rapidement.
Pour ma part, on m'en a parlé dès sa 5ème, j'ai refusé cette éventualité et l'ai maintenue en général.
Idem en fin de 4ème avec une moyenne de 12.75, ils me proposaient une 3ème prépa pro ou un redoublement ! J'ai fait appel et l'ai maintenue en général
(je voulais gagner un maximum de temps car elle ne savait pas ce qu'elle souhaitait faire)
Elle a elle même choisi un bac pro Mode dans le courant de sa 3ème et s'épanouit enfin...
La fiche de voeux va vous être adressée et il faudra indiquer les souhaits de votre enfant. Si c'est une seconde générale, indiquez le et essayer en parallèle de trouver un lycée privé afin d'avoir un joker en cas de refus.
Attention aux notes du professeur principal sur la fiche navette, ils sont également pris en compte ! Parlez en avec lui ou elle, c'est primordiale !

Bon courage et ce n'est certainement pas aux prof de choisir l'orientation de nos enfants !!!! Battez-vous pour une générale s'il le souhaite, cela lui permettra d'avoir encore une année pour choisir une orientation ou pas...

Bien à vous.



Maman d'un enfant Dys

  Profil  
mocoa
5  

mocoa
  Posté : 12-01-2017 09:48

merci pour vos conseils .
en stage la semaine prochaine, elle aura peut être un "déclic" et un choix d'orientation plus précis
on va donc toujours être vigilant et défendre ses désirs .

  Profil  
isab44
6  

isab44
  Posté : 12-01-2017 13:22

je vous en prie, ne remerciez pas, je viens de faire connaissance de ce site, il y a plein d'info intéressantes et une vraie solidarité entre parents avec échanges de conseils notamment...dont j'ai cruellement manqué depuis que la dys de ma princesse a été diagnostiquée il y 10 ans maintenant.


Maman d'un enfant Dys

Message édité par : isab44 / 12-01-2017 13:24


  Profil  
Graal
87    

Graal
  Posté : 13-01-2017 23:20

il y a une association apedys active dans votre département

  Profil  
Sauter à :
Recherche    

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0545 seconde(s)