Forum

Faurum

[Résolu] - Dépistag...
 
Notifications
Clear all

[Résolu] - Dépistage dyslexie, dysorthographie et dyspraxie dossier MDPH comment faire  

Page 1 / 3
stephanie17300
(@stephanie17300)
Membre éminent

Bonjour a tous,

Je vais essayé de faire le plus court possible :

Ma fille 8 ans dans 1 mois actuellement en CE2

Elle a été suivie en orthophoniste pour un problème de langage en moyenne section qui était normal au début puis suite a des otites séreuses elle s'est fait opérée 3 fois des yoyo lors de test auditif on s'est aperçu qu'elle n'entendais que 20% forcement cela n'aide pas, malgré les yoyo toujours des otites sereuses et toujours une baisse de l'audition a chaque épisodes.

Nous sommes allé dans le même voir un psychologue, et au CAMPS qui n'indiquait aucun suivi à ce moment là à la demande de la maitresse de l'epoque !

Grande section elle continue toujours son orthophoniste, elle a été vu par la psychologue scolaire qui lui a fait le test qui révèle surtout à ce moment un problème de langage ::

WPPSI-IV:

Compréhension verbale ICV= 81

Visuospatial IVS= 94

Raisonnement fluide IRF=114

Mémoire de travail IMT= 112

Vitesse de traitement IVT= 103

Echelle totale QIT =95

Le CP arrive et les grandes difficultés aussi pour l'apprentissage de la lecture et l’écriture...Elle a était vu par le RASED quelques séances qui ont estimés après quelques séances qu'il n'était pas nécessaire de continué puisque ma fille toujours et encore dans mon monde et dans sa bulle.

Le soutien scolaire ce met en place à hauteur d'une fois par semaine toute l'année .

Ce1 les difficultés s'installent davantage j'en parle a l'ortho qui en gros ne refait pas de test pour moi y'a un soucis niveau inversion de lettre , lecture et écriture.

Elle continue en CE1 le soutien scolaire toute l'année 1 fois par semaine ainsi que l'aide au devoir une fois par semaine

Elle continue toujours l'ortho à hauteur d'une fois par semaine.

Nous avons déménager en Juillet de cette année . J'arrive a obtenir un bilan ortho , d'ailleur très sympa mais elle ne peut pas la suivre mais elle veut bien faire le BILAN car pour moi y'a soucis et je veux savoir ou je mets les pieds !

Verdict tombe elle est dyslexique orthotypographique. Voici quelques infos :

Test LM2a :

Lecture quasi à - 3 ecarts dans tout

Mémoire : quasi à - 2 ecarts dans tout

Discrimination visuelle : - 2 écarts

Attention visuelle : difficultés attentionnelles

Conscience phonologique : ces épreuves n'ont pu être proposées, en raison des difficultés attentionnelles.

Langage oral - 2 écarts voir -3 écarts

BILAN: En langage écrit, les deux voies de lecture sont déficitaires : la voie d'adressage semble la plus touchée, car le lexique orthographique est très faible, mais l'assemblage est également lacunaire, en raison de nombreuses omissions, substitutions et confusions de lettres. La compréhension nécessite un temps et une charge attentionnelle importants ; ainsi, l'accès au sens des énoncés longs est difficile. La transcription révèle les mêmes difficultés que celles observées en lecture. En langage oral, la compréhension et l'expression pour les structures syntaxiquement complexes sont déficitaires. De plus, la mémoire semble lacunaire, tout comme la discrimination visuelle et les capacités attentionnelles.

De la j'appelle le médecin scolaire qui me dit qu'il faut mettre en place un PPRE puis un PAP moi je demande en parallèle un dossier MDPH.

Je fais le point avec la maitresse.

Cela c'était le 14 Septembre depuis je n'ai aucune nouvelle de la mise en place du PPRE.

La psy de s nouvelle école m'a juste contacté fin septembre pour je pense la mise en place du PPRE.

Mais a vrai dire tout ça je n'y comprend pas grand chose.

Elle est suivi en ortho ici une fois par semaine malgré qui faudrait 2 , mon mari et moi travaillons et je me suis arrangé provisoirement pour l'ortho j'ai fais une demande de prise en charge de transport pour l'ortho j'attends la réponse( c'est à 50km AR de chez nous). J'espère que cela passera car sinon nous ne pourrons pas continuer les l'orthophoniste.

Apres avoir lu quelques trucs j'ai pris un RDV en un orthoptiste.

Verdict cette semaine elle est dyspraxique.

Conclusion il faut un suivi de 40 min une fois par semaine (j'aurais le bilan cette semaine) mais je ne vois pas comment faire , nous travaillons tout les deux en horaires journées et je pars a 7h20 pour rentrer qu'a 18h mini mais c'est plus souvent 18h30 18h45.

Bref du coup je souhaite monter le dossier MDPH mais la je ne sais pas du tout comment faire ? Je suis perdue !!

Quel medecin doit remplir la partie médicale? et le projet de vie c'est quoi?

Ah aussi je pense prendre RDV à un neuropsyhciatre je ne sais pas si c'est obligatoire?

POur info nous n'avons pas de généraliste ici car aucun ne prend de nouveau patient les ordonnances c'est mon ancien généraliste qui me les a faites sinon j'étais très embêter.

Je vais élargir mes recherches généraliste à 30km je m’étais arrêté a 10 km c'est une catastrophe ici.

Bref voila je souhaiterai avoir de l'aide sur le dossier MDPH.

Savoir qu'a besoin comme aménagement ma fille de 8 ans.

Je ne peux malheureusement passé trop de temps sur le net puisque comme je vous le disais je travaille toute la journée, mon mari pareil et pis c'est pas du tout son fort!

J'ai mon autre fils qui est en 6eme. Le sport des enfants! brefs les journées sont trop courtes.

Merci par avance

Quote
Topic starter Posté : 05/11/2017 11:14
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour le dossier MDPH, il vous faut un diagnostique officiel d'un médecin formé aux troubles des apprentissages, d'un neuropédiatre ou neuro psychiatre.

En plus du diagnostique, le médecin préconisera une liste d'aménagement à mettre en place pour la commission CDAPH de la MDPH.

Dans le cas de votre fille, une demande d'AVS et sans doute ensuite un ordi pour pallier à la dyspraxie et remplacer l'AVS.

Vous pourrez demander l'AEEH pour financer la psychomotricité ou l'ergothérapie et éventuellement une diminution d'activité professionnel pour accompagner votre enfant.

La MDPH met plusieurs mois à traiter les dossiers, il faut donc monter votre dossier avant la fin janvier pour un passage en commission avant l'été et obtenir une AVS en septembre prochain.

En attendant, l'ortho peut vous fournir la liste des aménagements indispensables dans le cadre du PPRE ou PAP. Oralisation des consignes, contrôle d'orthographe uniquement sur une règle précise à la fois, ne pas obliger la lecture à haute voix devant la classe, contrôle à l'oral seule avec l'enseignante, etc...

Il va falloir demander à la directrice et au médecin scolaire de se bouger les fesses.

Courage, vous avez bien bosser jusqu'ici, alors continuez.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/11/2017 10:06
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

Je confirme,de plus si vous avez la possibilité de vous dirigez vers un centre référent des troubles du langage.c'est pris en charge par la sécurité sociale.telephonez maintenant les rdv sont extrêmement long.

Pour le PAP j'avais posté sur le sujet,si le Medecin scolaire ne bouge pas téléchargez le.faites le remplir (pour les aides par l'ortho) je cherche le lien et reviens vers vous.

Le projet de vie à 8 ans est basé essentiellement sur ce que vous vivez au quotidien pour tenir la tête de votre fille hors de l'eau.

Vos déplacements vers les soins, le temps qu'elle y passe, entre soutiens et remédiations quelle vie pour une enfant de 8 ans!!! Vos projets pour elle pour qu'elle est un avenir où elle s'épanouisse . Vos certitudes sur l'intérêt d'une avs ou l'utilisation d'un ordi si l'ortho confirme ainsi que le neuropsy.Tout ça est à détailler. Puisque l'école ne met pour le moment rien en place.

Il vous faut insister,rappeler, car personne ne fera pour vous.

C'est un long combat,tout est long, et on passe pour des emmerdeuses avec l'éducation national qui ne sont pas formés aux troubles DYS,et des Medecins scolaire surchargés et en baisse d'effectif ignorant pour certain .

A savoir,que le pap est au bon vouloir de chacun,alors prenez les devants une fois le diagnostic avéré faites la demande d'un pps .

(Vous avez plusieurs info sur ce sujet sur ce forum.)

Bon courage.

Message édité par : Lolo78 / 08-11-2017 20:35

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 08/11/2017 9:23
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Voici la file cliquez sur les liens pour télécharger les fiches PAP

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=7838&forum=7&ancre=1&start=30#7783870650

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 08/11/2017 9:41
stephanie17300
(@stephanie17300)
Membre éminent
Citation : gene 

Pour le dossier MDPH, il vous faut un diagnostique officiel d'un médecin formé aux troubles des apprentissages, d'un neuropédiatre ou neuro psychiatre.

En plus du diagnostique, le médecin préconisera une liste d'aménagement à mettre en place pour la commission CDAPH de la MDPH.

Dans le cas de votre fille, une demande d'AVS et sans doute ensuite un ordi pour pallier à la dyspraxie et remplacer l'AVS.

Vous pourrez demander l'AEEH pour financer la psychomotricité ou l'ergothérapie et éventuellement une diminution d'activité professionnel pour accompagner votre enfant.

La MDPH met plusieurs mois à traiter les dossiers, il faut donc monter votre dossier avant la fin janvier pour un passage en commission avant l'été et obtenir une AVS en septembre prochain.

En attendant, l'ortho peut vous fournir la liste des aménagements indispensables dans le cadre du PPRE ou PAP. Oralisation des consignes, contrôle d'orthographe uniquement sur une règle précise à la fois, ne pas obliger la lecture à haute voix devant la classe, contrôle à l'oral seule avec l'enseignante, etc...

Il va falloir demander à la directrice et au médecin scolaire de se bouger les fesses.

Courage, vous avez bien bosser jusqu'ici, alors continuez.

GENE 

Bonjour

Merci pour votre reponse

Alors j'ai appeler lundi matin pour un neuro pas avant mars 2018

J'ai aussi appelé le CMPP eux c'est pas avant 2 ans mais du coup je lui ai posé la question si ce médecin était obligatoire dans le dossier MDPH elle me dit NON si vous pouvez voir avec le psyscolaire elle peut faire le BILAN vrai ou faux?

Oui j'ai entendu pour la MDPH que c'était c'est pour ça que dès que le diagnostique était posé par l'ortho début septembre j'ai commencé a regarder et faire le nécessaire...c'est quand même dingue le délai !

:paf

L'orthophoniste m'a dit à l'oral pas indiqué dans son bilan, que j'ai tout de suite dit à la maîtresse javais donné les coordonnées de l'ortho mais a priori elle ne l'a pas contacté ! super!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/11/2017 6:22
stephanie17300
(@stephanie17300)
Membre éminent
Citation : Lolo78 

Bonsoir,

Je confirme,de plus si vous avez la possibilité de vous dirigez vers un centre référent des troubles du langage.c'est pris en charge par la sécurité sociale.telephonez maintenant les rdv sont extrêmement long.

Pour le PAP j'avais posté sur le sujet,si le Medecin scolaire ne bouge pas téléchargez le.faites le remplir (pour les aides par l'ortho) je cherche le lien et reviens vers vous.

Le projet de vie à 8 ans est basé essentiellement sur ce que vous vivez au quotidien pour tenir la tête de votre fille hors de l'eau.

Vos déplacements vers les soins, le temps qu'elle y passe, entre soutiens et remédiations quelle vie pour une enfant de 8 ans!!! Vos projets pour elle pour qu'elle est un avenir où elle s'épanouisse . Vos certitudes sur l'intérêt d'une avs ou l'utilisation d'un ordi si l'ortho confirme ainsi que le neuropsy.Tout ça est à détailler. Puisque l'école ne met pour le moment rien en place.

Il vous faut insister,rappeler, car personne ne fera pour vous.

C'est un long combat,tout est long, et on passe pour des emmerdeuses avec l'éducation national qui ne sont pas formés aux troubles DYS,et des Medecins scolaire surchargés et en baisse d'effectif ignorant pour certain .

A savoir,que le pap est au bon vouloir de chacun,alors prenez les devants une fois le diagnostic avéré faites la demande d'un pps .

(Vous avez plusieurs info sur ce sujet sur ce forum.)

Bon courage.

Message édité par : Lolo78 / 08-11-2017 20:35

 

Merci pour votre reponse.

Oui je pense c'est bien le centre que j'ai contacté a savoir le CMPP ou le délai et de 2 ans !!

Merci pour le lien du PAP , je vais allez voir ça !

J'essaye d'obtenir les infos mais le soucis en travaillant toute la journée je passe par mots interposé pour contacter déjà l'école, j'essayerai de recontacter le médecin scolaire voir ce qui a été fait demain.

Ici le médecin scolaire m'a dit c'est d'abord un PPRE puis un PAP ....ne m'a pas parlé de PPS je ne vois pas trop la différence?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/11/2017 6:27
stephanie17300
(@stephanie17300)
Membre éminent

POur la suite donc j'ai pu obtenir le bilan ORTHOPTISTE.

Voici la conclusion:

CONCLUSION :

Le bilan orthoptique à ce jour met en évidence :

 sur le plan sensorimoteur, un trouble perceptif ou visuo-attentionnel avec une

fixation instable et une vision périphérique peu précise. Cela entraîne une discrimination

visuelle insuffisante et une dynamique oculaire perturbée. Les amplitudes de fusion sont

correctes sauf en convergence de près où le mouvement peut être douloureux.

 sur le plan fonctionnel, des troubles visuospatiaux notamment dans la perception

visuelle de la dimension, de la position relative et dans la structuration spatiale entre autre

liés à un manque de repères visuels. Les troubles de discrimination visuelle et de la

dynamique oculaire perturbent la lecture. Les troubles de l’organisation du geste visuel

perturbe l’écriture.

Ces troubles et gênes nécessitent des séances de rééducation orthoptique.

Pour aider provisoirement Océana, il serait judicieux de mettre en place à l’école et

pour les devoirs :

 Limiter les écrits et le geste graphique qui peuvent la fatiguer. Conseiller

l’utilisation de polycopiés pour éviter le recopiage.

 Proposer des supports pédagogiques aérés (interligne 1,5) avec une consigne par

phrase en limitant les informations visuelles par page. Utiliser une écriture avec

une police ARIAL 14 ou 16.

 Utiliser des couleurs pour mieux distinguer, se représenter les choses et ainsi

mieux s’organiser (exemple : cartes en géographie, support avec beaucoup

d’informations visuelles …).

 Laisser mettre en place ses propres stratégies de compensation (exemples :

utiliser son doigt, une règle ou un cache pour lire un texte).

Ce qui est super c'est quelle a noté les aménagements à FAIRE

J'ai transmis donc avant hier à la maîtresse et cela tombe bien puisque m'a fille voyait une dame du RASED le lendemain elle a pu avoir le BILAN de l'orthophoniste et l'orthoptiste.

J'ai demandé a avoir un RDV demain avec la maîtresse car je finis plutôt exceptionnellement pour emmener ma fille a l'orthophoniste mais a priori pas faisable.

J'ai vu que maintenant on pouvait saisir le dossier MDPH par internet du coup j'ai commencer a mettre les documents ce sera peut etre pas plus rapide mais bon au moins c'est numérisé et pas de perte de documents.

Et j'ai trouvé une généraliste qui s'est installé en octobre elle m'a reçu dans la journée. Elle a l'air bien et pas trop loin 15 km

Du coup elle m'a fait une demande de prise en charge transport pour l'orthoptiste on verra si ca passe

pour le moment aucun retour de la sécu pour ma demande de transport sur l'orthophoniste cela fait un peu plus de 3 semaines

Du coup elle m'a dit on peut faire une demande d'ALD que cela ne coute rien de tenter en attendant le dossier MDPH.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/11/2017 6:37
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Effectivement la demande d'ALD est une option à tenter.

Le CMPP et le centre référent du langage sont deux choses très différentes. Les CMPP ont une action local et propose quelques aides mais sont rarement très efficace. Les centres référent du langage sont peu nombreux au moins un par région et parfois une antenne par département, ils sont au sein de d'un hôpital.

Pour la MDPH, chaque département a un fonctionnement spécifique, le seul point commun, c'est que les dossiers doivent être en "béton".

Effectivement le psy et le médecin scolaire peuvent poser le diagnostique dans la mesure ou ils ont été formé et surtout s'ils ont envie de la faire!!!

PPRE: simple contrat entre l'enseignant et l'élève, utile pour remotiver un élève et redynamiser une scolarité.

PAP: contrat entre l'élève et l'établissement scolaire, l'établissement doit mettre en place les aménagements nécessaire pour une scolarité normal en palliant les difficultés avérés de l'élève. L'aval du médecin scolaire est requis. Dans votre cas, il aurait dû être mis en place dès que le bilan ortho et psycho ont été fait.

PPS: contrat entre l'élève et l'établissement sous la tutelle de la MDPH. L'élève est reconnu handicapé et à ce titre, la commission CDAPH de la MDPH via l'enseignant référent de secteur valide la mise en place des aménagements de scolarité. généralement, les aides sont plus importante (ordi, AVS, etc...) qu'avec un PAP et obligatoire (recours juridique possible)

GENE

Message édité par : gene / 10-11-2017 12:27

RépondreQuote
Posté : 10/11/2017 1:02
stephanie17300
(@stephanie17300)
Membre éminent

Merci votre réponse.

D'accord pour les centres de Langage.

D'accord pour la psy scolaire .

Ben la je me suis un peu énervé avec le directeur car rien a été fait .

La psy m'avait contacté le 24 septembre exactement et depuis rien a priori elle n'a pas vu océana rien n'est mis en place, j'avoue tout à heure j'ai gueuler je leur ai dit de se bouger les fesses non mais je rêve! Je dis depuis le 14 septembre je vous ai fournit, le bilan équipe éducative, je vous ai donner les infos de l'orthophoniste j'ai eu la psy qui devait contacter la psy qui avait fait le bilan ...bref 2 mois pour faire ça !

Comme je dis je suis au courant de rien si la maîtresse a quand même éventuellement appliquer les conseils de l'orthophoniste , je ne suis pas au courant du bilan du RASED

Il me dit on ne va pas prévenir les parents à chaque fois, je dis bien évidement mais la moindre des choses c'est d'informé un minimum donc concrètement on doit vous harceler toutes les semaines !

J'ai dit lundi j'ai demandé toutes ses infos à la maîtresse et aujourd'hui vous n'êtes pas capables de m'en donner!!

J'ai pu obtenir le tel du RASED et ou la psy scolaire et aussi joignable sauf que personne j'ai donc laissé un msg et je viens d’écrire un mail en parallèle !

La sécu a perdu ma demande de prise en charge de transport que javais déposé en boite le 16/10 je suis énervé ! encore une fois ! heureusement j'ai une copie de la prescription.

Ok donc si je comprend bien le PPS finalement se met en place quand y'a l'accord du dossier MDPH

EN gros aujourd'hui je suis très très en colère ! 😐 😐 :paf

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/11/2017 7:00
stephanie17300
(@stephanie17300)
Membre éminent

OUlala je suis perdu la je n'y comprends plus rien

Je viens d'avoir un mail de la psy scolaire qui me dit concrètement que un PAP et un dossier MDPH n'est pas compatible en gros on peut pas demander les deux mais moi de ce que j'avais compris le temps que le dossier MDPH soit fait et accordé (déjà faut qu'il le soit) le PAP était la pour au moins faire les aménagements en classe et le PAP il me semblait que c’était justement qu'interne à l'établissement.

Ci-dessous ce qu'elle repond par rapport à ca :

Un PAP ne se met en place qu'après un PPRE, mais il ne s'agit pas seulement de remplir un document. Il faut mettre le PPRE en oeuvre dans la classe et voir s'il y a des progrès, cela demande donc du temps. Ce n'est que si le PPRE n'est pas suffisant qu'on peut envisager un PAP qui se fait en collaboration avec le médecin scolaire. D'autre part, le PAP n'est pas compatible avec un dossier MDPH. C'est l'un ou l'autre, et vous ne pouvez constituer un dossier MDPH qui concerne l'école, sans qu'il y ait eu de réunion d'équipe éducative.

Elle me dit qu'elle n'a jamais rencontré ma fille et que ce n'etait pas prévu! je ne comprends pas?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/11/2017 10:05
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

Alors votre psy scolaire ne sait pas qu'un PAP se met en place dès lors qu'une suspicion de DYS est validé par l'ortho.dans l'attente d'avoir confirmation d'un neuropsy en centre des troubles des apprentissages .je vous trouve la circulaire et reviens vers vous.

Le PAP se fait à la demande du/des parents à n'importe quel mioment ou l'enfant est en difficulté avéré par l'enseignant.nul besoin de passer par un ppre qui n'a aucun poids, c'est du bidouillages fait dans le vide si aucun pronostic n'a été établi par le Medecin scolaire car ignorant souvent les troubles dys.

Bien sûr que vous avez entièrement le droit de faire cette demande en attendant le rdv neuro souvent très long en centre Referent ,puis du délai encore très long avant reconnaissance de la Mdph pour le PPS.

Ce n'est pas au Medecin scolaire de décider si vous devez faire la demande de PAP.surtout s'il n'a jamais rencontré l'enfant et l'enseignant.

Ne vous laissez pas impressionner, informez vous un max pour argumenter au mieux sur vos doute de leur incompétence .......

Message édité par : Lolo78 / 10-11-2017 22:41

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 10/11/2017 11:13
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

http://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise.html

À quel moment met on en place le PAP......

http://www.ffdys.com/scolaire/comment-sy-retrouver-pap-pps.htm

Difficulté à mettre en place le PAP

http://www.ffdys.com/scolaire/la-ffdys-rencontre-les-cabinets-ministeriels-et-la-cnsa.htm

Message édité par : Lolo78 / 10-11-2017 22:25

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 10/11/2017 11:17
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Encore une chose importante,

Demandez les coordonnées de l'enseignant Referent présent dans chaque académie suivant votre département.qui sera compétent pour vous accompagner dans vos démarches Mdph.

Coordonnés affiché auprès du directeur de l'école ou bien internet.

Bon courage.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 10/11/2017 11:40
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Courage, battez-vous, j'ai vécu la même situation il y a plus de 10 ans et l'éducation nationale est toujours incompétente.

Compte tenu du retour de l'école, il vaut mieux essayer d'obtenir un max de l'instit de façon informel.

De votre coté, il faut un diag, un contact avec l'enseignant référent de secteur et monter le dossier MDPH avec demande d'AVS pour septembre 2018. Un dossier bouclé avant fin janvier ou février devrait faire l'affaire (voir avec l'enseignant référent). Avec ça, le médecin et le directeur seront obligés de plier et vous aurez des recours juridiques.

Cherchez du soutien auprès des association de votre secteur, des contact locaux sont toujours un plus, il y a plein d'autre parents dans votre cas près de chez vous.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/11/2017 1:44
stephanie17300
(@stephanie17300)
Membre éminent
Citation : Lolo78 

Bonsoir,

Alors votre psy scolaire ne sait pas qu'un PAP se met en place dès lors qu'une suspicion de DYS est validé par l'ortho.dans l'attente d'avoir confirmation d'un neuropsy en centre des troubles des apprentissages .je vous trouve la circulaire et reviens vers vous.

Le PAP se fait à la demande du/des parents à n'importe quel mioment ou l'enfant est en difficulté avéré par l'enseignant.nul besoin de passer par un ppre qui n'a aucun poids, c'est du bidouillages fait dans le vide si aucun pronostic n'a été établi par le Medecin scolaire car ignorant souvent les troubles dys.

Bien sûr que vous avez entièrement le droit de faire cette demande en attendant le rdv neuro souvent très long en centre Referent ,puis du délai encore très long avant reconnaissance de la Mdph pour le PPS.

Ce n'est pas au Medecin scolaire de décider si vous devez faire la demande de PAP.surtout s'il n'a jamais rencontré l'enfant et l'enseignant.

Ne vous laissez pas impressionner, informez vous un max pour argumenter au mieux sur vos doute de leur incompétence .......

Message édité par : Lolo78 / 10-11-2017 22:41

 

Merci pour votre retour.

D'accord je vais donc lui confirmer cela par mail

je vais allez vos liens

merci beaucoup

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/11/2017 4:02
Page 1 / 3
Share: