Forum

Faurum

collège dans le rhô...
 
Notifications
Clear all

collège dans le rhône sachant prendre en charge des dys  

alexb
(@alexb)
Membre actif

Bonjour,

Habitant actuellement en cote d'or, mes enfants dyslexiques, dysorthographiques et dysgraphiques sont scolarisés dans un collège privé.

Les professeurs ne s'opposent pas à l'utilisation de l'ordinateur, mais à part le tiers temps (qui souvent ne sert à rien), aucun aménagement du pap n'est mis en place.

On se bat tous les jours pour faire les devoirs, ne pas sombrer et tenter d'avoir la moyenne et de valider les compétences qui doivent être acquises en 4 ème.

J'arrive un peu au bout de mes capacités et de ma patience ( 2 h de devoirs minimum tous les soirs après un journée de travail bien remplie, ça use!)

L'année prochaine, nous rejoindrons leur papa à Lyon, et je m'intéresse des a présent au college et lycée qui pourront les accueillir. Le Rhône a l'air mieux pourvu que la cote d'or pour la prise en charge des dys.

Avez vous des retours concernant certains établissements?

Je prends toutes les possibilités autour de lyon et à moins de 30 km, nous travaillerons tous les 2 sur Lyon, mais habiterons en périphérie (Nous avons habité 10 ans à villeurbanne, et après 10 ans à la campagne, je n'envisage pas une seconde de retourner habiter en centre ville !)

Merci à vous de vos retours !

Bonne soirée.

Maman d'Emma (20.03.02), Jules (18.12.04) et Antoine (18.12.04) :jumeaux dyslexiques, dysorthographies, .....

Quote
Topic starter Posté : 25/11/2017 8:13
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

Voici quelques infos sur le DYS positif à Lyon et ses alentours,peut être que vous trouverez un contact.

http://www.dys-positif.fr/soutien-scolaire-a-domicile-pour-les-eleves-en-difficulte-dys/lyon-soutien-scolaire-dys/

Bon courage

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 26/11/2017 10:31
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il y a RESODYS sur Lyon, voyez de leur coté pour avoir des retours sur les établissements.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/11/2017 10:46
dabhu
(@dabhu)
Nouveau membre

Dans notre école, nous utilisons des applications sur tablette pour soulager le travail des parents ( comme par exemple evernote, géogébra pour les exercices). Pour les leçons, nous utilisons " l'académie tout le programme primaire et collège" car il y a une fonction zoom et une fonction audio pour que la tablette lise la leçon à l'élève. De plus, on trouve toutes les leçons et l'élève travaille en autonomie, libérant ainsi du temps pour les parents.

Malheureusement, c'est la loterie au niveau des enseignants pour la reconnaissance du trouble DYS.

RépondreQuote
Posté : 27/11/2017 3:43
Mousmette
(@Mousmette)
Nouveau membre

Bonjour

Un nouveau college ouvre ses portes a villeurbanne

Il s’agit du college Montessori de lyon.

Sa particularité : trilingue (anglais et espagnol) mais surtout un accompagnement privilégié pour les enfants dys.

Un petit collee d’une trentaine d’eleves. Tout le monde peut s’inscrire, il est ouvert a tous les eleves.

Les enfants dys seront suivis par un referent dys qui sera en charge de veiller a ce que l’eleve puisse beneficier de tous les amenagements necessaires sans avoir a passer par la case mdph.

Le college mettra a disposition des ordinateurs, les documents seront présentés pour que les enfants dys puissent les lire....

Contacter vite le college, les inscriptions sont bientôt terminees

https://www.lyon12-15.fr/index.php/fr/

RépondreQuote
Posté : 16/06/2018 11:35
Share: