Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Choix d'orientation fin de troisième  

papa
 papa
(@papa)
Nouveau membre

Bonjour chers Parents,

Dysphasique, mon fils de 14 ans bénéficie de tout le dispositif : orthophoniste, collège Ulis, AVS... du soutient scolaire à la maison ; il a de bonnes facultés pour la logique : les sciences lui sont plus faciles. Il est fragile dans les autres matières à caractère linguistique ou à fort bachotage.

Lors de la réunion incluant enseignant référant, proviseur, parent, on m'annonce après 20 minutes de monologue de chacun au sujets des lacunes de mon fils, l'orientation en lycée professionnel.

Je les ai sèchement interrompus en disant que mon choix est le lycée général, mon fils est intellectuel, il n'a aucune idée d'un futur métier, et je souhaite qu'il développe sa culture générale. Avec le temps, la maturité venant, il fera des choix pour une profession.

Mon bonhomme est disphasique, il est très fatiguable, les devoirs finissent tard, il n'a pas d'ami au collège, beaucoup de symptômes que vous Parents sachez.

Face à ses troubles, la seconde générale va lui être une épreuve difficile, me dit on.

Pouvez vous svp me faire part de votre expérience, conseils sur l'orientation dont l'échéance arrive à grands pas.

Quote
Topic starter Posté : 18/01/2018 11:27
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Passer de Ulis à seconde générale est une véritable épreuve, alors votre fils doit être parti prenante dans ce choix d'orientation.

Le choix de l'établissement est primordiale, sans soutien de l'équipe enseignante ce sera sans doute trop dure surtout si votre fils est déjà isolé socialement.

Il va falloir vous battre pour conserver une AVS et vous assurer qu'il y en aura une dès la rentrée.

Envisager une seconde sur deux ans, ç'est possible, une année avec la moitié des matières, une seconde année avec l'autre moitié.

Si ça passe en première ce sera plus facile puisque les matières qui lui pose le plus de problème auront été supprimé.

Voilà mes suggestions, a vous de trouver la solution sur mesure pour votre fils.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/01/2018 12:36
Milady
(@Milady)
Membre estimable

Bonjour

Mon fils EThan bientot 13 ans et Dyslexique et dysorthographique massive

Cette année il est en 4eme et c'est assez compliqué dans le sens ou le PAP n'est pas tjrs appliqué

Il a passé un test de QI et tout va bien (il est dans la moyenne haute) mais malgrés cela et son 16 de moyenne général en math le reste est assez compliqué pour lui et je sais d'avance que la seconde général n'est pas du tout adapté pour lui

Pour ma part je cherche déjà une solution pour la rentrée prochain a savoir une 3eme prépa pro et ensuite un BAC pro, plus simple enfin moins "scolaire" pour lui

Le mien voit déjà que les profs ne sont pas derrière lui et que malgré son investissement il n'arrive pas à avoir des notes convenable (au moins la moyenne) de ce fait il a une estime de lui au ras des pâquerette comme on dit et je ne peux lui imposer une seconde général

qu'en penses votre fils ? que veut il faire lui ?

il vous faudra bien briffer les professeurs pour qu'il est un maximum d'aide mais au lycée ce n'est pas tjrs simple d'etre entendu .... dys ou pas

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 22/01/2018 1:03
Share: