DYS ET ECOLE
Comment les aider ?
- Dépister le plus tôt possible
( bilan chez un orthophoniste et/ou un psychomotricien, un ergothérapeute ou un neuropsychologue selon les difficultés repérées)
- Encourager et valoriser le travail, les réussites mêmes minimes, éviter les punitions, les critiques, le redoublement
- Garder un temps de travail juste et cohérent ( l’élève en difficulté a droit à du repos, des loisirs, une vie sociale)
- Avoir une tolérance en orthographe (parfois sur le très long terme)
- Prendre de la “hauteur de vue” sur les compétences à acquérir, les compétences non acquises
- Travailler davantage dans ses zones de réussite plutôt que de s’acharner sur les zones déficitaires (il gagnera en plaisir d’apprendre). Faire excessivement des dictées peut décourager, faire entrer en surcharge cognitive et peut générer d’autres troubles (trouble de l’attention…) Le parent doit aussi apprendre à accepter les déficiences.
- Lire un peu (lecture partagée) reste important pour le plaisir des mots
- Ecouter l’adulte qui lit, écouter des livres reste essentiel pour “acquérir” du vocabulaire oral qui sera déterminant pour composer la suite du parcours.
- Si besoin se doter de techniques et de moyens de compensation.
Lorsque le trouble est avéré, diagnostiqué, un suivi sur le plan scolaire est nécessaire.
La réunion d’Équipe Éducative en présence du directeur/chef d’établissement, enseignants, médecin scolaire, parents et professionnels impliqués dans le suivi de l’enfant (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, …) est le temps fort de la prise en charge : lieu d’échanges et de décision des aides et adaptations, production d’un document signé.
Le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) est réalisé après avis du médecin scolaire (fournir un dossier étayé)
Devant des troubles sévères, les parents peuvent entreprendre des démarches auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour une reconnaissance du handicap.
L’équipe éducative devient alors Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS).
Elle est animée par un enseignant référent rattaché à l’établissement et se réunit au moins une fois par an. C’est lors de cette rencontre que le document geva-sco est complété. C’est un guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation, il est utilisé lors de l’élaboration du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Un document signé précise, détaille, les difficultés et les aides mises en place en classe.