Forum
Faurum
Bonjour,
Je suis maman d'un garçon de 12 ans qui est precoce dyslexique dysgrahique et dysorthographique.
Les conflits en ce moment sont constants à la maison dès que le mot de devoir est abordé.
J'ai fait énormément d'efforts de mon côté pour laisser passer les fautes d'orthographe. par contre il n'arrive pas à se mettre au travail et dès qu'on lui fait la remarque, c'est des hurlements. On en peut plus.
Les surdoués sont très sensibles et émotionnellement fragiles; Donc on punit mais nous sommes complètement perdus sur le dosage de la punition. Je ne veux pas aller trop loin non plus pour qu'il ne se sente pas trop seul et incompris.
J'échangerai bien avec des personnes vivant la même situation. Je suis assez preneuse aussi de renconrtes avec des parents.
Nous habitons Tarbes
Recoucou,pour les rencontre regarder sur APEDYS RÉGIONS,moi aussi j'ai eu ce besoin a un moment ou je me sentais très seul face aux crises de mon fils,ça va beaucoup mieux,par rapport a ce que l'on a connu.
Pour les punitions,c'est vraiment compliqué,on a eu la période,puni à l'école,puni à la maison,j'en avais mal au ventre,Aujourd'hui les punitions sont plus rare depuis qu'il a été diag.TDA.on sait maintenant que ça ne sert a rien,sauf pour certaine valeur comme le respect de l'autre entre autre,les punitions sont inutiles pour des réactions qui échappe complètement a l'enfant.
Par contre l'impact que cela a sur une très mauvaise image de sois est énorme!surtout quand il n'y a plus que ça.montré du doigt par la maîtresse,par les élèves,dur dur.
Sans compter cette culpabilité de ne pas comprendre notre enfant 🙁
Moi j'ai pris conscience que c'était grave quand mon fils m'a dit en pleurant a l'âge de 7 ans qu'il voulait changer de cerveau pour être comme tout le monde,
Et vouloir mourir je l'ai beaucoup entendu,
Mais pas de panique,tant qu'il parle avec vous de son malêtre c'est sain,et peut être vous permettra d'aller en parler a un psy.
Aujourd'hui il a 11 ans ça va beaucoup mieux,parce que je le comprend mieux,même si encore il y a toujours ce problème,de TOUT NEGOCIER :-?.
Mais j'avoue que l'on s'est fait aider et que mon mari l'a accepté,(c'était pas gagné)la méthode de l'autruche!(tout mon mari).
Il nous parle plus de vouloir mourir,même si des fois par provoque après une engueulade va nous cracher que ça serait mieux s'il n'était plus là!
Je lui dit tout le temps qu'on l'aime,j'en fait des tonnes en compliments quand il fait un truc bien,(ça le fait rire d'ailleurs)
Bref,je le rassure tant que je peux,(ça a tendance a agacé mon mari,mais ´j' m'en fou,on vient de tellement loin!)
Et puis ça marche 😀 .il est beaucoup moins agressif.
Maintenant pour cette sensibilité face au regard des autre c'est encore présent,et la psy travail ça avec lui,c'est tout récent,donc on verra bien la suite.
Message édité par : Lolo78 / 27-02-2014 15:55
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Un autre truc qui me vient en vous relisant,c'est de leur faire confiance.
Je m'explique
Laissez lui le temps de se poser et de gérer lui même après les classes de quand il veut faire ses devoirs,et être intransigeant sur ça parole!
Ok t'as besoin d'une heure tranquille,mais après tu t'y met et je te fais confiance.
Je te laisse le choix et le temps du moment que c'est fait.
T'as besoin de moi.pour comprendre une consigne,ok.je suis là
Mais faite en effet l'impasse sur ses fautes d'orthographe.
Pour mon fils quand je ne comprend pas ce qu'il écrit je lui demande et met le bon mot au crayon juste au dessus du sien.
Ça l'énerve au plus au point,mais je lui dit que pour moi c'est la seul façon que j'ai pour le comprendre.petit a petit il l'accepte,(et je ne fais aucune réflexion,sinon il se braque,et c'est fini,ça je l'ai bien compris!!!!).
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
merci pour votre témoignage. C'est vrai qu'on est très suel et je me sens tout le temps coupable. Max revoit le psy depuis samedi dernier et il nous a donné aussi rdv en couple le 20 mars. Je pense qu'il voit un danger pour nous.
J'essaye de le valoriser un maximum mais il hurle et tempête dès qu'il y a la moindre frustration. Je suis épuisée et j'ai la trouille.
Comment vous faîtes lors de conflits? je ne peux m'enmpêcher de lui rentre dedans quand il nous manque de respect; Pour moi, ca frise la violence.
Avez vous des trucs pour le clamer ou l'empêcher de dégoupiller ?
ps : je ne sais pas trouver l'association dans les hautes pyrénees ...
merci bcp en tous les cas;
Pour nous la violence était verbale,des cries,et des coups dans les portes,
C'était très dur,mais là,il restait dans sa chambre jusqu'à temps qu'il se calme,après on parlait,"on avait prévu de faire tel chose ou d'aller a tel endroit,ou de t'acheter tel jeu,ça n'en saura rien.
J'avoue que malheureusement on a eu a faire du chantage,mais on tenait toujours ce qu'on disait,on ne revenait jamais en arrière.
J'ai eu aussi besoin aussi de le récompenser par des petites choses ,c'était donnant donnant.
Ma mère était choquée de me voir récompenser mon fils parce qu'il avait montré de la volonté,ou accepter certaine règle. :#.
Bah oui,il fallait que je nous sorte de cette descente de coup de punition.
Et aujourd'hui ça va,biensur il grandi,mûri,
Psy et traitement QUASIM sont aussi pour beaucoup,
On aime nos enfants,et si il y avait un mode d'emplois je serais la première a me jeter dessus.
Mais comme je dis,
On a nous aussi,notre caractère,notre vécu d'enfants ,des erreurs qu'on ne veut pas reproduire,notre degrés de patience,........
Bref pas facile :b
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Votre fils a t il des centres d'intérêts?
S'il en a, il ne faut pas y toucher pour les négociations de punition. Juste sur le temps passé pour qu'il est assez de temps pour les devoirs et le quotidien.
La fatigue est aussi un facteur qui exacerbe la susceptibilité, la frustration, les réactions vives et violentes.
Un cure de magnésium, vitamine B et fer peuvent aider, un petit bilan sanguin peut être envisager histoire de vérifier les effets.
Quel niveau d'autonomie et de liberté a votre fils?
Le mercredi après midi il est seul à partir de 16h jusqu'à quelle heure. Mais enfant sont de vrais "larves" le mercredi après midi, écran canapé en ayant fait l'essentiel des devoirs le mardi soir et tôt en début d'après midi, de 15h jusqu'au soir c'est relâche. Si j'essaie de m'opposer à ça, il va y avoir un tollé, il est d'ailleurs hors de question de mettre les activités de loisir le mercredi. Le mercredi est sacré, il faut un break. Nous faisons partie de la dernière zone en vacances cette année et les vacances demain, sont attendus avec impatience.
Est il responsable lorsque vous lui laissé de la marge de manœuvre, si vous sortez et le laissé seul? Mais enfant adorent avoir la maison pour eux seuls, sans personne pour demander de ranger tel ou tel chose. En fait, il est très pesant pour tout les enfants et les dys et précoces en particulier, de s'entendre en permanence rappelé à l'ordre, alors qu'ils ont soif d'autonomie et de liberté. Mais enfants savent que ces moments de liberté ne leur sont octroyés que s'ils sont irréprochables lorsqu'ils sont seuls. (bien sûr il y a toujours une ou deux bricole qui passe à l'as, mais dans l'ensemble tout est OK)
J'ai envie d'appeler ça de la négociation positive ou de l'autopunition s'ils ne respectent pas les règles. Chaque nouvelle liberté est gagné grâce a un comportement adapté.
Tu peux sortir mais tu me dis que tu sors et l'heure à partir de laquelle je dois m'inquiéter. Si tu ne respecte pas ça, tu n'a plus le droit de sortir.
Si tu ne mets pas ton linge à laver, il n'est pas lavé.
Si tu ne débarrasses pas tes affaires des pièces communes, j'ai le droit de râler tant que je veux.
Je ne mets pas les pieds dans ta chambre, si c'est trop sale pour toi tu nettoie.
Etc...
GENE
Coucou gene,
Je RÊVERAIS que mon ado de 14ans applique la règle c'est TROP CRADO donc je nettoie :-o.
Combien de fois j'ai menacé de tout mettre dans un sac et pffff par la fenêtre pour au moins passer l'aspiro :-D.mais j'ai jamais pû le faire,alors je range en râlant au grand bonheur de mon mari ;-).
Bonne vacance plus qu'un jour :b.
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Tu 'as pas vu les moutons derrière la porte et ailleurs et si je ne demandais pas les drap un fois de temps en temps...
Les araignées sont aussi un bon déclencheur, les boutons ça fait mal. Donc elles s'y colle une fois par mois en moyenne.
Mais je ne râle pas et ne rentre pas dans les chambres.
Le linge est à laver parce que je n'achète pas beaucoup de vêtement, il faut donc garder un peu de roulement.
Lorsque nous sortons le soir elle ne veille pas et sont contentes de nous raconter leurs petites frasques, jamais bien méchantes le lendemain matin.
Elle réussissent même à préparer un repas ou deux par an pour nous faire plaisir.
Chaque fin d'année scolaire elles ont un petit budget pour un cadeau pour encourager les efforts et l'investissement.
Elle trouve que beaucoup de copine n'ont pas autant de liberté, même si comme tout les ados elles envies d'autres aspects de leurs vies.
GENE
Frede65 y a un truc qui me revient,
Une phrase du psy.imagninez que vous êtes sur le bord de la piscine,vous ne savez pas nagez,et vous avez quelqu'un qui vous dit ,allez saute!COMBIEN DE TEMPS VOUS ALLEZ METTRE POUR SAUTER?
Il va certainement falloir du temps pour vous rassurer,
Maintenant,vous avez sautez.mais vous n'arrivez pas à coordonner vos mouvements
Que se passe t il?
Et demain on doit recommencer,recommencer.
Comment fait on pour garder la motivation?
Vous avez trouver sur APEDYS région un tel?
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
bonjour à toutes les deux et merci de vos témoignages; Il adore le sport donc fait de la piscine le vendredi soir , du ski en hiver le dimanche et 1 heure de tennis le mercreid; Il a besoin de se dépenser et il adore.
Après le tennis il est tt seul et est censé faire ses devoirs pour le jeudi et vendredi. Je le laissais tt seul aussi lme mardi soir mais comme les devoirs n'étaient jamais fait, il est récupéré par mon père;
Il veut aller en vélo tout seul au collège. je lui dis queil ira quand il fera beau si je je peux lui faire confiance. Donc il faut qu'il commence à bien scanner ses cours 2 fois par semaine et faire ses dévoirs et la pas de soucis. Je ne lui demande pas d'être bon en classe mais de travailler.
Je suis qnd même soulagée de voir que les cris et hurlements ne sont pas que chez nous...
bonjour,
Je crois que vous avez vu mon "témoignage" .
je vous conseillerais de vraiment faire attention à ce qu'il peut ressentir et de le laisser s'exprimer! Proposez lui le psy ou autre, je crois que c'est ce qu'il m'a manqué même si a son âge, je l'ai refusé!
J'ai fais une crise d'ados de sale gosse (et je pense ne pas en être totalement sortie...) les prises de têtes avec mes frères et soeurs ( au nombre de 5) étaient constantes et violentes! Ma mère à bien galéré aussi, je criais et pleurais, alors elle pleurait aussi parce qu'elle se sentais désarmée!
Je pense que le problème est qu'on fait une crise d'ado comme tout le monde mais qu'on a encore plus de mal à se trouver, a se comprendre (pourquoi je ne comprends pas? Pourquoi je n'ai pas les mêmes centres d'intéret que les ados de mon âge? Pourquoi je me sens seul? ... )
Vous pouvez le comprendre, j'ai galéré (et galère encore), je pense que je n'ai pas été capable de comprendre ce qu'il m'arrivait et maintenant, je me sens en ébullition !!!
:paf
Proposez a votre bonhomme d'en parler en lui montrant qu'il y a pire que lui et que si il s'en donne les moyens, il fera aussi bien que les autres, voir mieux car il sait pourquoi il se bat et il a des tas de qualités que les autres n'ont pas d'aussi développées!
mais un ado, c'est un ado et quand il est en cris, il se sent mal, peu importe dys ou pas...
Cora-Lyne
CORALINE R
Cora- Lyne,mon fils aussi a refusé le psy,mais j'ai tenu bon!
Par contre contre pas très longtemps,le psy comme d'autre spécialiste on demandé l'arrêt temporaire,IL EST TRÈS FILOU mon ptit loup,il arrive a retourner la situation,il faut le voir pour le croire.
Bref,il faut bien choisir le psy :-D.
Effectivement je suis d'accord qu'il faut qu'il puisse s'exprimer,mais pas la violence!
En même temps quand je dis ça,je me dis quand tant que parent on peut être aussi violent verbalement,
Donc fait ce que je dis mais pas ce que je fait........(la aussi il faut travailler,en tout cas moi j'y travail 😉 )
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
lolo tu parles de traitement quasim c'est quopi au juste ,
on a revu un psy puisqu'il a "pété les plombs au collège". il étati hyper triste puisque ses potes "ne le reconnaissaient plus"...;
c'est vrai que je pars au quart de tour qund il ne nous respecte pas j'en ai parlé aussi au psy. ce n'est pas que la faute de mon fils... bien sûr.. mais dèsfois j'ai peur que ca se finisse mal. il est super mignon en plus et forcément hyper interessant et débrouillard... precoce oblige.
j'ai lu un bouqion très interessant de jeann siuad fachin : l'enfant surdoué. ca peut êtyre une aide pour pleinde monde. on comprend bien ce qu'il peuvent ressentir en hyper sensibilité au monde extérieur. j'y retourve mon max a fond...
Le traitement QUASIM est prévu pour 1 an environ par un neuropsy ,c'est le traitement pour le TDAH.
J'en parle sur la file RITALINE POUR DYS.
JEANNE SIAUD-FACCHIN m'a bien aidé aussi a comprendre,comme Françoise dolto"la cause des enfants"
Ou encore COMPRENDRE L'ÉCHEC SCOLAIRE.de Stéphane Bonnery.
Bref tout est bon a prendre,et pourtant j'aimais pas lire. 😀
Qu'est ce qu'il c'est passé au college pour qu'il péte un plomb?
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA