Forum
Faurum
Bonjour Apedys,
J'ai 21 ans et suis étudiant en infographie et je m'intéresse au sujet de la dyslexie car il m'arrive d'avoir je pense certains symptômes de dyslexie, je m'explique.
Je n'ai jamais eu de handicape là dessus ni de problème, juste des légers troubles de la concentration héréditaire que j'ai trouvé comment compenser mais depuis cette année j'étudie donc l'infographie qui est un milieu artistique et je remarque que lorsque je travail plusieurs heures sur de la 3D, après avoir été fortement concentré là dessus, j'éprouve des difficultés à me rappeler l'orthographe correct de certains mots, je me sens complètement incapable de faire la différence entre la bonne et le mauvaise orthographe, mon esprit ne semble plus calibré pour ça après avoir fait tout ces efforts sur des formes géométriques complexes en 3D mais aussi sur le coté artistique de mes travaux.
Est-ce normal ?
C'est très intéressant ce que vous décrivez là.
D'autres personnes qui évoluent dans le domaine artistique ont déjà reporté de telles sensations. Des artistes, mais aussi des critiques d'art. Ils ont l'impression que leur perception au monde change lorsqu'ils travaillent et font appel à leurs capacités artistiques. Un critique disait aussi qu'il avait l'impression de devenir dyslexique.
Le temps n'a plus la même dimension, l'espace n'est plus en 2D, les sensations d'appartenance à un tout, ils décrivent tout cela.
Lorsqu'on lit ou qu'on écrit très longtemps, on se surprend à penser avec des mots qui défilent. Lorsqu'on peint ou qu'on sculpte, on se surprend à penser en images et en sensations physiques.
C'est certainement dû au fait qu'on ouvre des circuits dans le cerveau qui travaillent intensément et qui mettent du temps à s'arrêter d'envoyer de l'énergie.
Ce qui est super, c'est de pouvoir passer d'un état à l'autre. On comprend bien plus de choses et la vie est ainsi bien plus riche.
Retrouver un état ou l'autre pour l'appliquer à d'autres moments dans sa vie permet d'enrichir les expériences qu'on vit.
L'école ne nous fait travailler qu'un seul état de notre cerveau. Le rationnel, le 2D, le séquentiel. L'art nous fait travailler l'autre état de notre cerveau, le créatif, le 3D (même plus), le global, l'émotionnel.
Un être humain complet est la somme de tout cela. Apprendre à passer d'un état à l'autre est sans doute la clé de l'équilibre et de la compréhension plus vaste du monde.
Lorsque j'étais au lycée j'étais en école d'art plastique option mathématique, c'est vrai que je passais réellement de l'un à l'autre systématiquement avec 12 heures d'art par semaine et le reste étant du français, des mathématiques, de la physique... j'ai toujours pensé que j'étais quelqu'un de très polyvalent, j'apprends très vite mais mais je ne suis pas capable de me "spécialiser", comme quelqu'un qui sait tout faire sans pouvoir le faire à merveille.
Mais ceci dis j'ai aussi une très mauvaise mémoire et je déteste travailler un sujet que je n'aime pas...
Pour ce qui est d'acquérir des clefs de compréhension, c'est vrai que je me sens plus conscient de ce qui m'entoure que la plupart des gens que j'ai pu rencontré, je m'y intéresse depuis mon adolescence en lisant des bouquins de psycho et de spiritualité, je n'ai aucun mal à pouvoir voir le bien dans l'ensemble et à contrôler mes émotions...
Je suppose qu'au final c'est plutôt une bonne chose 🙂
Peut être que vous n'avez pas d'excelence, mais je ne le crois pas. Votre excelence est votre capacité à vous interresser à tout, le comprendre et le restituer.
Ce que vous prenez pour un défaut est votre atout 😉 :b , Il reste à savoir comment le mettre en valeur. Manager une équipe pluridisciplinaire, mettre en relation les compétences de différent service, ETC ...
Il ne faut pas chercher à être ce que l'on est pas, mais plutôt à développer ce que l'on est.
GENE
En fait, j'ai pour projet de faire de la création 3D & programmation, plus précisément du jeux vidéo.
Comme je suis polyvalent, je pourrai peut-être aisément lier la création artistique et la logique mathématique de la programmation
De plus travailler dans les deux "secteurs" permet de ne pas avoir quelque chose de rébarbatif et surtout d'utiliser mon cerveau à pleine capacité dans un milieux qui lie loisir, passion et travail en même temps.
Si j'y arrive ce sera que du bonheur 😀
Claude:"L'école ne nous fait travailler qu'un seul état de notre cerveau. Le rationnel, le 2D, le séquentiel. L'art nous fait travailler l'autre état de notre cerveau, le créatif, le 3D (même plus), le global, l'émotionnel. "
j'ai le sentiment inverse,
des enfants modernes globalement incapables de travailler du séquentiel, du rationnel, d'analyser,d'actionner...
des enfants actuels uniquement capables de jouer sur l'intuitif,l' immédiat,le global, le réactionnel ...
et une école moderne qui s'est adaptée à ce genre de situation en développant l'approche globale au détriment du séquentiel justement
mais tout à fait d'accord pour convenir d'une force la capacité à basculer de l'un à l'autre, d'utiliser l'un et l'autre,
et faiblesse le fait de subir l'un au détriment de l'autre du fait de troubles neuros dys ou de troubles environnementaux (=ce qu'on offre comme mode de vie à nos enfants).
Message édité par : AnneNhauneem / 06-06-2010 16:46
L'informatique n'y est pas pour rien. Il faut de la convivialité, de l'instinctif pour trouver toute les ficelles pour apprendre à utiliser les outils de communication actuelle (Ipod, Iphone, logiciel divers, internet, jeux vidéo, etc...)
Une génération d'enfants zappeurs qui ne peuvent séquencer, suivre une tache dans le temps, ce concentrer, il ne faut peut être pas trop globaliser.
Mon petit dada, c'est le jardin, mais je pense que c'est la même chose pour la cuisine, il faut intégrer les choses dans leurs ensemble de façon instinctive, pour ensuite passer au séquentiel pour comprendre et faire évoluer.
Apprendre des erreurs, observer, c'est ce que font les enfants dans les jeux vidéos, le langage SMS, certains passent "instinctivement" au séquentiel pour résoudre leurs problème. D'autre vont végéter devant les difficultées. De la même façon avec l'école, certains enfants se trouvent bloqués faute de comprendre la globalité du travail séquentiel qu'on leur demande.
Je ne sais pas si la démarche inverse est plus efficace, connaitre les détails en séquenciel pour comprendre la globalité et enfin ressentir les choses dans leur ensemble.
Présenter le but, la globalité, des exercices séquentiel demandé est indispensable. Apprendre de façon bête et méchante à faire une division, lorsque l'enfant ne maitrise pas le partage. Comment séquencer????
Pour Injal, je ne connais pas bien votre secteur d'activité, mais je pense que vous avez toute les qualités nécessaire pour trouver votre voie et vous épanouir professionnnellement.
GENE