Forum

Forum

Faurum

comment se faire ev...
 
Notifications
Clear all

comment se faire evaluer( diagnostiquer ) dys quand on est adulte?  

caleche
(@caleche)
Nouveau membre

bonjour,

petite question, qui est compétent pour poser un diagnostic de dys chez l'adulte?

j'ai de gros "signes" de dysgraphie, dysorthographie,... mais j' ai 40 ans. je ne trouve pas de personne qui pourrait poser un diagnostique clair.

les centres spécialisé que j' ai pu contacter ne s'"adressent qu'aux mineurs, l'otho que j' ai été voir m' a fait passer un test pour des enfants de 10 ans, pour le quel je pouvais lui dire ou était tous les "pièges" et en a conclut qu'elle n' était pas compétente pour un adulte.

est ce qu'il existe des outils et des professionneles qui s'occupe des adultes? et comment les contacter?

merci

Quote
Topic starter Posté : 19/05/2014 1:44 pm
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

dys ou TDA ?

RépondreQuote
Posté : 20/05/2014 11:57 pm
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour SIV,

Pourquoi la question dys ou TDA ? je pensais que les personnes TDA étaient dys ? Par contre tous les dys ne sont pas TDA 😕

Pour évaluer un adulte dys c'est en effet très complexe pour la bonne raison que nous mettons en place des moyens de contourner notre handicap. Au vu des listes d'attente pour trouver un ortho pour les enfants, peu d'ortho vont prendre du temps pour diagnostiquer un adulte.Ils vont certainement vous répondre que comme vous vous en êtes très bien sorti jusqu'à présent, vous n'avez pas besoin d'accompagnement 😕 En tout cas, je l'ai bien ressenti lors des échanges avec les ortho de mon fils quand j'ai voulu soulever le problème pour moi. En fait, ils évoquent le fait que nous ne pourrons pas progresser, au vu de tous ce que nous déployons déjà. J'espère avoir été clair :#


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 21/05/2014 1:41 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Mieux vaut vous rapprocher des associations locales pour obtenir les coordonnées d'un neuro qui vous orientera vers un ortho et un psy qui ont l'habitudes des bilans pour adultes.

Perso j'ai fait les tests à 40 ans sur Lyon avec un neuro qui faisait également de la recherche sur le TDAH. Il m'a envoyé voir une ortho et une psy pour les tests d'attentions. Je n'ai pas fait le bilan QI. Tout cela a bien sûr un coût puisque tout n'est pas remboursé en libéral.

Après il faut savoir ce que vous voulez faire de ces tests:

Juste pour confirmer vos soupçons?

Besoin d'une reconnaissance de handicape pour le travail?

Pour envisager une rééducation?

Mieux comprendre votre fonctionnement?

Il existe des tests pour évaluer le niveau de lecture jusqu'à environ 14 ans soit niveau 5ème, après il y a trop de compensation. Perso, j'ai un niveau 5ème mais avec les erreurs type d'un dyslexique, repérage dans le temps, erreur de phonème, inversion de mot, etc... Je reste donc dysorthographique parce que je compense ma dyslexie et TDAH.

Le niveau lecture 5ème sans erreur est considéré comme le niveau de compensation maxi pour un dys. Beaucoup d'adulte non dys n'ont pas ce niveau.

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/05/2014 10:49 pm
Share: