Forum
Faurum
bonjour,
je souhait apprendre l'anglais y à t'il un moyen adapter aux dys, chez un ortho ait il possible d'avoir des exercices.
Merci
Il existe de plus en plus d'association de village ou de quartier, qui propose des échanges linguistique le soir.
Des anglais qui veulent apprendre le français, des français qui veulent apprendre l'anglais. Renseignez vous, il y en surement une à proximité.
L'immersion dans un pays anglosaxon reste le meilleur moyen, mais demande une bonne dose de motivation.
En tant que demandeur d'emploi, il est possible que le GRETA propose des modules.
GENE
Merci gene pour tous ces renseignements
j'ai une autre question pour les experts si j'aurai plus de difficulté à apprendre l'anglais sachant que je suis dyslexique mixte, apres tout c'est une autre langue que le français je pourais peut etre avoir les même avantage qu'une personne non dys
cordialement
Ludo
Les dys ont les même problèmes en anglais qu'en français.
La pratique reste le seul point sur lequel les dys sont sur un même pied d'égalité avec les non dys.
C'est la motivation et les interlocuteurs qui font la différence. Sortir sa langue de sa poche et se jetter à l'eau dans une pratique intensive.
GENE
je ne suis pas tout a fait d'accord, l'anglais est une langue difficile car non transparente (comme l'espagnol ou l'italien)
pour avoir demandé a des amies prof d'anglais, les dys sont assez désavantagés dans cette langue 😕 (malheureusement)
il existe plus de dys dans les pays anglophone que dans d'autres pays, car l'ecriture de la langue correspond assez mal avec l'oral 🙁
Je suis d'accord pour l'écrit, mais pour ce qui est de l'oral, l'écart entre un dys et un non dys est beaucoup moins important.
GENE
gene,
Je crois qu'il est difficile de généraliser.
Un dyslexique, avec une dysphasie à l'origine aura énormément de difficultés également à l'oral.
Chaque dys est différent.
L'anglais reste cependant une des langues les plus difficiles pour les dys car elle considérée comme une langue dite opaque (à l'opposé des langues transparentes dans lesquelles phonèmes et graphèmes correspondent beaucoup plus). Les langues opaques ont des règles de correspondance grapho-phonémique complexes et irrégulières.
Les chiffres sont éloquents :
En français : on compte environ 34 phonèmes pour environ 130 graphèmes
En anglais : on compte environ 40 phonèmes pour 1120 graphèmes.
Les chiffres varient selon les sources, mais restent cependant parlant.
Amicalement.
Lac, Je suis d'accord avec tout cela.
Mais dans l'absolue, un dys motivé qui veut apprendre l'anglais, a autant de chance qu'un non dys qui s'en fiche.
Biensîr que ce sera dure, mais pas impossible. A l'age adulte, il y a de nombreuse stratégie qui sont en place, un dys se connait mieux, il saura mieux identifier pourquoi il bloque. C'est donc comme toujours le bonne accompagnement qui fera la différence.
Je pense que Ludo a toute ses chances compte tenu de son parcours. Il se connait et saura reconnaitre les personnes en mesure de l'aider. Il ne fera sans doute pas une thèse sur cette langue, mais il peut en comprendre les rudiments et sans être capable de tenir une conversation, ne pas se sentir largué dès que quelqu'un dit deux mot d'anglais.
Ludo: je ne sais pas quel est ton objectif en apprenant l'anglais. Il est vrai que c'est plus dure pour les dys, mais non ce n'est pas impossible et je pense que tu peux le faire avec un objectif mesuré.
GENE
Bonjour à tous et merci pour tous ses détails.
Je dois apprendre l'anglais pour une nouvelle profession qui aura lieu d'ici 2 ans à la fin de ma formation par correspondance que je vais bientôt commencer.
En général pour cette emploi ont demandé à connaitre l'anglais écrit et oral.
En ce qui me concerne je rappelle que j’ai une dyslexie dysorthographique et lexicale je crois que sait la même chose que dysphasique. Donc je rencontrerais des problèmes oral et écrit certainement.
Je voulais revenir sur ce que vous disiez Gene et Lac à propos de la motivation. Je visualise la motivation comme cuve ou un récipient que chacun de nous devons à la fois remplir et évité au mieux quelle ce vide. La question n’est donc pas la motivation mais plutôt quais qu’y peut me motivé et surtout Quais qu’y risque de me démotivé. Par exemple un OBJECTIF (montrer autre que je suis capable de réussir) peut remplir la cuve à motivation, à l’inverse la PEUR (j’ai peur que les autres voient mes difficultés) aura tendance à vider la cuve à motivation. Je suis d’accord pour la motivation car en effet elle est le moteur mais il est primordial de trouver ses objectifs afin de les atteindre. Je suis également d’accord qu’il ait important de bien ce connaitre car même les dys ont des limites 😀
je voulais dire aussi que l'ont rien sans rien, donc ce n'ai pas grave pour les difficultés s'ai une question d'abitude :paf
Je vous dirais : qui ne tente rien, n'a rien !
Lancez-vous. Apprendre une nouvelle langue est toujours un plus. Vous verrez bien. Certains dys parviennent à se débrouiller, pourquoi pas vous ?
Je n'ai bien évidemment aucune certitude. Se motiver en se lançant un défi, tout en sachant que celui là est un sacré défi.
Mettez toutes les chances de votre côté en essayant de rencontrer des personnes de langues anglaises, ce qui ,d'après tout ce que j'ai pu lire sur les différents forums, est la meilleure façon d'apprendre cette langue pour les dys.
Vous n'avez de toute façon rien à perdre. De plus, rencontrer des gens parlant une autre langue et ayant une autre culture, c'est toujours un plus !
Amicalement.
je partage a tout point de vue la repoonse de LAC...
il faut s'imerger le plus possible dans la langue, c'est la meilleure manière de faire 😉
bon courage Ludo :=!
Pour entretenir la motivation, il faut fuir l'échec. Ce mettre en situation de progression même lent. Mettre en place des système pour quantifier les progrès. Fuir les personnes négative, allez à la rencontre de toute personne positive qui peux apporter de l'aide, un regard différent, remplir le puit de la motivation.
On ne lui avait pas dit que c'était impossible alors il l'a fait. :b Je crois qu'il y a beaucoup de dys à qui on a pas dit que c'était impossible, alors ils ont réussit. 😉
GENE
Merci pour tous ces encouragements.
C'est ce que j'ai dit Lac "qui ne tente rien, n'a rien" pourquoi me reprendre 😀
En ce qui me concerne c'est surtout la formation pour obtenir un BTS designer d'espace qui me tiens à coeur je sais également que sa va etre tres dure et qui va faloir que je me batte :gun: car je n'est même pas le niveau CAP 😕 . eT Je pense que lorsque je vais commencer la formation j'aurai besoin que l'on m'encourage je conte sur vous tous pour ce là. Normalement je devrais commencer d'ici 2 semaines à Noel quoi
Merci pour tous ces encouragements.
C'est ce que j'ai dit Lac "qui ne tente rien, n'a rien" pourquoi me reprendre 😀
En ce qui me concerne c'est surtout la formation pour obtenir un BTS designer d'espace qui me tiens à cœur je sais également que ça va être très dure et qui va falloir que je me batte :gun: , car je n'ai même pas le niveau CAP 😕 .
Je pense que lorsque je vais commencer la formation j'aurai besoin que l'on m'encourage je compte sur vous tous pour ce là. Normalement je devrais commencer d'ici 2 semaines à Noel quoi
LUDO
on sera derrière toi Ludo !
:=! :=! :=! :=! :=!
Nous serons là Ludo. 😉 :b :=!
GENE