Forum
Faurum
Je me présente, je m'appelle Midone, je suis une jeune femme de 23 ans. J'ai longtemps hésité à venir sur ce site que je consultais depuis un certain temps mais j'en enfin trouvé le courage de m'inscrire pour raconter mon vécu.
Depuis que je suis petite, ma vie a été semée d'embûches. Je sais pas par où commencer. Ma dyslexie a été découverte en CP, j'ai redoublé cette classe, j'ai suivi 40 séances chez l'orthophoniste et elle a jugé bon de me laisser car je maitrisais ma langue d'origine pour la lecture, l'écriture et le calcul. Quand je suis arrivée en CM2, la directrice de l'école était toujours après moi, elle voulait que je vois un psy. Il y a eu une réunion entre psy-enseignants-parents, le peu que je me souviens, c'est que ça a mal tourné. En parallèle, j'avais des ennuis familiaux assez important, ce qui n'a pas du arrangé les choses. Je n'ai pas trop envie de m'étaler sur le sujet car je ne suis pas là pour raconter toute ma vie car ça serait beaucoup trop long à expliquer. J'ai vécu des souffrances d'un peu partout.
J'ai continué mon parcours scolaire au collège sans aide mais toujours avec ce trouble dys que je n'ai jamais dit aux enseignants. Je m'en souviens que je devais fournir beaucoup d'efforts pour chaque matière et les résultats n'étaient toujours pas aux rendez-vous. Je me suis toujours intéressée à tout ce qui touchait à l'art : chant, théâtre, art plastique. J'ai quand même eu mon brevet mais avec quel effort.
Je suis passée en seconde générale avec option art plastique. Sans savoir très bien dessiné, on m'a toujours dit que j'avais de l'imagination, de la créativité et c'est pour ça que j'ai été prise dans cette section. La plupart des profs d'art que j'ai croisé disait que mon travail était bien. Je suis passée en 1ère L avec option art plastique obligatoire et en terminale L option art plastique. C'est à ce moment là que j'ai remarqué que quelque chose n'allait pas, le travail à fournir, j'étais fatiguée, je n'arrivais plus à suivre. J'étais souvent interrogée par ma prof d'anglais en 1ère qui m'a beaucoup blessé dans son comportement mais elle ne savait pas que j'étais dys. Encore aujourd'hui, cela me fait mal quand j'y pense. J'avais aussi des problèmes familiaux à cette époque et j'étais mise à l'écart par mes camarades de classe sans doute à cause de ma différence.
J'ai passé mon bac et je ne l'ai pas eu, moyenne de 9,2. Peut-être que j'aurais pu l'avoir mais il se passait beaucoup trop de choses à cette période.
J'ai attendu quelques années pour prendre rdv chez l'orthophoniste. On a beaucoup parlé et elle ne comprend pas pourquoi je n'ai pas été suvi. J'ai donc été découverte multidys : Dyslexie, Dysphasie, Dyscalculie, Dysorthographie, Dyspraxie sévère. Suivant mes troubles, j'aurais le droit à l'aah.
Je n'ai pas tout raconté à mon sujet car ma vie depuis que je suis petite est compliquée.
Merci de votre compréhension.
Marine
Bienvenue au club,
J'espère que vous réussissez à stabiliser votre vie et apprenez à découvrir les bons cotés de votre dys pour avancer.
J'ignore si vous utilisé un correcteur ortho, mais je peux vous assurer que votre expression écrite est plus que correct compte tenu de l'évaluation de l'ortho.
GENE
Message édité par : gene / 09-06-2014 16:12
Bienvenue 😉
Je ne connaissais pas cette expression "multidys" 🙂
Côté scolaire, cela ressemble à mon fiston. sauf qu'il a arrêté en 1er. Mais c'était la même voie. Bon maintenant que vous êtes au courant pour votre dys, vous faites quoi ? études ? travail ? Etre dyslexie n'est pas une tare, c'est une spécificité qui rend beau quand on a bien compris comment cela fonctionne :b Il y a plein de côtés positifs. Je ne nie pas les inconvénients, je les vis tous les jours, mais pour rien au monde je donnerai mon cerveau. Il me permet de voir les choses autrement, de ressentir les choses autrement et d'avoir ce + côté arts.
:b
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Merci de m'avoir répondu. 🙂
Alors pour ma dys, quand je lis toutes les caractéristiques sur internet, c'est tout à fait moi. Non, je ne t'utilise pas de correcteur ortho. Oui, au niveau de l'expression écrite pour la langue française, je la maîtrise plutôt bien mais je mets plus ou moins de temps à trouver mes mots. J'ai toujours eu des remarques sur mes dissertations ou commentaire : Attention à la syntaxe sans doute à cause de ma dys.
Vers mes 20-21 ans, j'ai eu quelques problèmes de santé mais maintenant, je vais mieux. En ce moment, j'hésite à reprendre mes études ( faire un DAEU A Littéraire ) ou faire un apprentissage, je suis attirée par le domaine de l'agriculture et de l'horticulture, il y a des métiers qui m'intéresse. J'ai toutes les informations, je n'ai plus qu'à me lancer. Ce qui m'effraie le plus, c'est l'anglais au niveau de la mémoire, syntaxe etc... J'ai toujours eu des problèmes à l'école sans doute à cause de mes problèmes dys et à l'oral également pour la prononciation. Par contre, je me débrouillais plus ou moins bien en philo, litté où j'arrivais à obtenir des 12-13/20. Mais c'est au niveau des langues étrangères où je n'arrivais plus et surtout bien mémoriser par ex l'histoire-géographie Alors dois-je me lancer dans quelque chose ? J'ai peur de ne pas réussir, je suis motivée mais j'ai un manque de confiance en moi et d'estime que je conserve de certaines remarques au lycée mais je garde de bons souvenirs au collège où j'avais toujours des encouragements.
Ah oui, multidys, c'est une expression que j'ai vu sur internet qui regroupe toutes les formes de dys!^^
Dur de vivre avec cette dys, il faut apprendre à la gérer!
Marine
Bonjour Midone,
Le DAEU est bien si tu souhaitse poursuivre des études. Mais pour aller vers une spécialité, je ne pense pas qu'il soit idéal. Mon fils est passé par là, c'est le constat qu'il fait. Si tu veux poursuivre par une licence en philo ou autre à la FAC, c'est très bien ! Il vaut mieux repartir en BAC pro ou BAC techno ou par alternance. Dans le domaine de l'agriculture et de l'horticulture, il y a vraiment des études très intéressantes par la voix de l'alternance.
En ce qui concerne la dyslexie, ne pars pas de ce que tu ne sais pas faire. Regarde TOUJOURS d'où tu es parti et tout ce que tu as acquis et là, tu ferras le constat, que (grâce ou malgré) ta dyslexie, tu as parfaitement géré :=! Regarde toujours devant. N'écoute pas les jaloux. Entoure toi de personnes positives, c'est elles qui vont te renvoyer les mots qui vont te redonner confiance en toi. Cette confiance en soi cela s'apprend. Un jour je me suis levée et j'ai dit STOP ! je ne veux plus fonctionner en me dévalorisant. Et depuis, je fais le point en fin de journée de ce que j'ai appris, ce que j'ai transmis. Ce que j'ai partagé et surtout j'évite toutes les phrase négatives :paf 😐 et je reformule les phrases négatives en phrases positives dites par des tiers. Je ne veux m'entourer que de chaudoudous :b je fuis les jaloux et les personnes méchantes ! Je ne suis pas une superwamen, mais je sais ce que je ne veux plus !
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu!:D
Le DAEU m'intéresse pour certaines licences ou bien pour avoir l'équivalent du bac ( rappel : j'ai un niveau terminal L, à voir ).
Depuis que je suis petite, je m'intéresse beaucoup, à la nature, aux plantes, aux végétaux et le secteur de la production horticole m'attire vraiment. Des cap, bac pro sont intéressants et certains vont même jusqu'au bts. Il n'y a pas que les études supérieurs, j'ai quand même appris beaucoup de choses en L comme la philo ou encore les cours d'histoire de l'art mais les filières pro sont aussi intéressantes et offre des débouchés.
C'est vrai et je m'estime heureuse d'avoir été jusqu'en terminale L malgré ma dyslexie et les profs ne le savaient même pas. Quand j'étais petite, j'ai été suivi par une orthophoniste tout le long du CP et elle a jugé bon d'arrêter les séances. J'ai demandé à ma mere si elle avait les papiers de cette époque mais elle ne les retrouve plus. :/ Pourquoi cette orthophoniste m'a laissé et n'a pas continué les séances au moins jusqu'à la fin du collège ?
Tu as raison, il faut regarder toujours devant et avancer. J'ai aussi un vécu assez difficile niveau familial mais maintenant les choses vont mieux. Au collège, j'ai de bons souvenirs, les profs étaient compréhensifs et j'avais toujours les encouragements pour mes efforts. 🙂 Au lycée, je suis tombée sur une prof d'anglais qui m'a blessé, par ex à l'oral, elle ne comprenait pas pourquoi je n'arrivais pas à répondre à certaines questions, c'était dû à mes troubles dys mais ça, elle ne le savait pas. Je ne mets pas les gens dans le même panier mais certains profs devraient revoir leur façon d'enseigner, c'est pas parce qu'un élève est en difficulté qu'on doit l'humilier. Cela a toujours existé et encore aujourd'hui. Il y a des limites à ne pas dépasser surtout qu'un dys est très sensible, imaginer les dégâts, on peut en perdre sa confiance et son estime. Et mes camarades de classe ne m'ont pas intégrer car je leur semblais différente alors que je ne leur avais rien fait, j'ai laissé tomber ces personnes.
J'ai de la chance d'avoir une meilleure amie que je connais depuis la 6ème et deux autres que je connais depuis la seconde. Je suis une personne timide et il me faut un certain temps pour faire confiance à une personne. Ado, j'étais sans doute naive et maintenant je sens les personnes mesquines ou qu'ils veulent vous nuire, de la méchanceté gratuite. J'en ai croisé au lycée et j'arrive à les reconnaître, chez certains ça se voit direct. Je fuis ce genre de personnes. J'espère dans ma vie rencontrer des gens sincères et authentiques, rare de nos jours. Même si ma dys me met des obstacles, c'est un don et elle nous permet de voir, ressentir les choses autrement. Il y a pleins de choses à découvrir dans la vie et je suis encore jeune.
Encore merci de m'avoir répondu, ça fait plaisir!:)
Marine
Salut,
je retrouve quelques points avec toi.
Ma Dyslexie a été diagnostiqué assez tard (16 ans). Mais dès le CP, j'avais des difficultés et j'ai été envoyé vers des orthophonistes.
J'ai vue 3 orthophonistes différents pendant le primaire. Aucun n'a diagnostiqué la dysléxie. C'est les profs qui chaque année m'envoyaient vers eux.
Je crois que ces professionnels n'étaient pas formés à la dysléxie.
La troisieme et avec l insistance des profs, et je suis retourné la voir pendant 2 ans. Mais comme elle n a jamais diagnostiqué la dysléxie, ca a été 2 ans de perdu.
C'etait un organisme d'état, mes parents n'avaient rien a depenser. J'ai fait de la pate à modeler et des dessins...
J'ai recroisé la première orthophoniste et j'ai demandé pourquoi elle n'avait rien diagnostiqué à l'époque. La seule réponse que j'ai eu, c'était que j'étais très intelligent, que j'arrivais à cacher les symptomes de la dysléxie lors des tests. Les empêchant de la détecter. (Autrement dit, c est ma faute).
Je suis passé du CP au CE1, à l'essai. Et de même les années suivante
C'est à 16 ans qu'on m'a fait passer le test du bonnet. et que la dysléxie à été détectée.
Pour te répondre sur les langues étrangères. Il ne faut pas renoncer. J'ai une dysléxie auditive.
Après 3 mois, le professeur de langue vivante (espagnol) de 6eme avait convoqué ma mére car je n'entendais rien. Il voulait savoir si j'avais des pb auditif ou intellectuel, car j'etais incapable de répeter le moindre mot. Aujourd'hui, je suis capable d'écouter la radio ou suivre un journal en espagnol.
Il m'a fallu 2 ans d'effort pour arriver à entendre les majorité des sons espagnols ou anglais.
15 ans après, je continue à me forcer à travailler les langues étrangéres pour améliorer mon écoute. Quand j'ai du temps libre. L'important est de ne pas renoncer et continuer à avancer.
Message édité par : dys31 / 22-06-2014 14:48
Message édité par : dys31 / 22-06-2014 14:58