Forum
Faurum
Bonsoir à tous,
Je n'avais jamais osé écrire sur un forum concernant ce sujet, mais aujourd'hui je me jette à l'eau.
Voilà, j'ai été diagnostiqué dys à l'âge de 4-5 ans, puis accompagnée d'une orthophoniste jusqu'à mes 13 ans.
Au niveau de ma scolarité cela a été très difficile pour moi. Mais ce n'est que lors de ma 3e année de licence que j'ai demandé des aménagements lors de mes examens. Pour être honnête, je ne savais même pas que j'y avais le droit avant cette année-là.
Je vous passe les autres détails.
Je voudrais faire une demande de rqth, mais pour cela il faut un certificat médical rempli par mon médecin traitant, or il ne veut pas...
Comment puis-je faire ? Dois-je consulter un autre médecin ? Ou a t-il raison ?
Merci par avance,
La question est quelle est l'utilité de cette RQTH ?
Elle peut aider en fin d'études pour obtenir des aménagements (notamment pour les concours de la fonction publique.) Elle aide aussi pour les étudiants en alternance : avoir un référent de handicap sur le lieu scolaire et sur l'entreprise.
Cependant un tel dossier demande de justifier de ses troubles (restant à des écarts types importants à l'âge adulte).
Donc, tout dépend de l'intensité de votre trouble (prouvée par des bilans chiffrés) et du retentissement du trouble sur le quotidien de l'étudiant et de l'employé.
Un trouble léger ou très bien compensé sera écarté des dossiers de RQTH.
Tous les étudiants Dys n'ont pas besoin d'une RQTH. S'ils peuvent entrer en entreprise avec de simples outils ( logiciels spécifiques de lecture ou de correction (en cas d'alternance ou de stages) la médecine du travail peut les aider à mettre ces aides en place.
C'est donc le degré de sévérité et les répercussions de votre trouble qu'il faut analyser avec votre médecin, l'orthophoniste et/ou le référent handicap de votre cursus.