Forum
Faurum
Bonjour je m’appelle Manon, j’ai 24 ans je viens de terminer mes études master 2 . J’ai été décelée dyslexique à l’âge de 5ans. Je suis allée chez une orthophoniste durant 3 ans. Mais apparemment c’était tellement dure pour moi, je pleurais à chaque fois, que mes parents ont préféré arrêter les frais. Au niveau de l’écrit j’ai pu m’en sortir, surtout grâce à la valorisation par les formations universitaires de dossiers ( on peut prendre le temps de se corriger de bien construire ses phrases, de se faire relire) à la place d’évaluations. Cependant je rencontre aujourd’hui des problèmes assez forts au niveau de l’oral depuis l'entrée dans des masters importants et dans le milieu professionnel. Dans ces nouveaux milieux, la réactivité, l’élocution, le choix des mots, la fluidité, le répondant sont extrêmement importants. Lors d’un entretien, d'événements devant des professionnels ou pour se faire un réseau il m’est difficile voire impossible de trouver mes mots, structurer mes phrases, mes idées …certaines fois dans des moments sous tensions mes phrases sont dignes de celles d’un gamin de 8ans … Je n’arrive pas à trouver ma place professionnellement face à mes collègues, amis qui ont un vocabulaire, parlé très soutenus et fluide. Je me sens inférieure, incapable. Auriez-vous des outils méthodes, il y a-t-il des aides pour se sentir à l’aise dans les communications ? Je vous remercie.
Se sentir à l'aise pour communiquer à l'oral.
Il y a tellement de pistes.
D'abord revoir côté orthophonie s'il y a des pistes à étudier en fonction de votre bilan à l'age adulte. Les soucis sont ils liés à un trouble réel ou à des peurs ?
Ne pas se comparer aux autres me semble sage.
Préparer un certain nombre de prises de parole peut faire accéder à plus de fluidité.
Et sinon si c'est juste un léger manque d'aisance et d'habitude ? : tester le théâtre amateur, les jeux de rôle, les mise en situation ailleurs qu'en milieu professionnel...