Forum

Forum

Faurum

dyslexie et précoce...
 
Notifications
Clear all

dyslexie et précoce, la belle affaire!!  

Page 1 / 3
Cora-Lyne
(@Cora-Lyne)
Membre actif

bonjour,

je suis une jeune femme de 21 ans avec une dyslexie lourde et un QI de 139. Née après seulement 6 mois de grossesse et laissant derrière moi un jumeau!

J'ai un parcours scolaire un peu chaotique, déscolarisation, phobies scolaires, dépressions, et grosse cata pour les apprentissages et la compréhension ce qui donne un BEP, Bac Pro puis BTS parce que je ne laisse pas tomber si facilement!!!

On me dis que ma dyslexie était très inquiétante et que mon QI est élevé par rapport a la norme.

Voila le fond du problème : je me sens mal!!!

je suis très émotive et j'ai le sentiment qu'on ne comprend pas ce que je dis! je suis un peu brouillon!

je démarre au quart de tours et ca me joue des tours dans mes relations personnelles, je m'énerve et je pleure! Je prend a cœur tout ce que je dois faire et n'arrive pas à extérioriser mes sentiments.

Je suis a la recherche d'une personne ayant le même mal-être que moi et pouvant comprendre ce que je ressens. Les gens ne comprennent pas. Je ne dis a personne que je suis précoce puis que je ne le sens pas, je ne me sens pas plus intelligente que quelqu'un d'autre, mais j'ai pas les connexions qui se font normalement, je crois...

voila... en gros ca na servis a rien ce que je dis mais je voudrais juste pouvoir discuter de mes sentiments incompréhensions avec des personnes qui ont les mêmes difficultés.

Merci de vos réponses.

CORALINE R

Quote
Topic starter Posté : 24/02/2014 5:04 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour cora-Lyne,

As tu une passion?des projets?

As tu quelqu'un,genre psy pour parler de ton mal être?

Moi ´j suis pas précoce,pas dys et j'ai plus du double de ton âge et suis moi aussi a fleur de peau,une hyper senssibilté,et malgres tout j'ai UNE amie,un mari,des enfants. :#.on t'aimera comme tu es!apres c'est sur ma vie n'est pas un long fleuve tranquille et avec le temps on arrive plus ou moins a gérer.

Pour ce qui est d'extérioriser tes sentiments,ça s'apprend ;-),

Pour mon Loulou qui a 125QI qui n'a que 11 ans et ne se sent pas non plus intelligent car a l'école ça va très mal,il se sent même nul,pas vraiment de copain,et comme toi,moi ,démarre au quart de tours.c'est DINGUE 😮 .

Par contre comme tu le dis ,tu ne lâche pas si facilement,donc,je suis sur qu'il y a un domaine dans lequel tu te sens bien et qu'il faut creuser 😀

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 24/02/2014 5:37 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Un truc qui vient de me frapper c'est que tu dis avoir laisser derrière toi un jumeau,ça aussi ça laisse des traces,une culpabilité inconsciente,il te manque quelque chose,mais ça ,peut être qu'on te l'a déjà dit.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 24/02/2014 5:48 pm
Cora-Lyne
(@Cora-Lyne)
Membre actif

bonjour,

je ne me passionne pas pour grand chose, non, mais m'intéresse a beaucoup de choses. Je suis en études dans le secteur social, mais galère sérieusement!!

j'ai essayé le psy il y a longtemps, mais sans grande conviction et maintenant je n'ose pas en plus du prix qui me freine bcp!? Votre fils manque de confiance en lui? Il a des frères et sœurs?

Depuis peu j'arrive a m'entendre avec les gens de mon age, mais de façon superficielle, je dois pouvoir compter 2 ou 3 amies aussi, mais je suis plutôt aigrie dans mon genre et j'ai un humour qui ne fait rire que moi! (c'est déjà ça!)

Mais voila, le domaine dans lequel j’excelle reste inconnu!!

Le problème vient surtout de l'incompréhension des gens et la solitude!!

merci en tout cas, ne vous en faites pas, je suis une battante (c'est peut être ça le domaine dans lequel je réussi, la lutte!!)

CORALINE R

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/02/2014 6:23 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

C'est drôle,moi aussi j'ai un humour qui fait rire que moi ;-),d'après mon mari!!!!

Déjà que tu sois une battante c'est beaucoup!

Tu sors un peu en dehors du trajet domicile fac?

Oui mon fils manque de confiance en lui,il a un frère avec qui il ne s'entend pas du tout(pas les même centre d'intérêt)et le grand le vanne beaucoup,et comme je disais,c'est pas un diesel,il démarre avant même d'ouvrir la bouche.

Un truc aussi qui nous fait défaut,c'est que souvent a force de démarrer trop vite on est.souvent a côté de la plaque,

maintenant,je suis a moitié pardonné,je connais mes défauts. 😉

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 24/02/2014 6:45 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'idéale serait de trouver un psy cognitiviste qui pourrait te faire passer des test et te faire progresser de façon ciblé sur tes capacités émotionnelles et t'apprenne à apprendre.

La spécificité des précoces est généralement de s'intéresser à tout sans pour autant approfondir.

Il y a des méthodes pour apprendre qui rebutent généralement les dys précoces, mais il est indispensable de trouver comment son cerveau fonctionne.

Système mnémotechnique

Carte mentale

Dessin

Rythmique

théâtre (jouer ses cours physiquement)

Apprendre à synthétiser ça penser par écrit avec le traitement de texte et en apprenant à bien analyser les questions, petit à petit ce travail paie et s'automatise.

Je parle en connaissance de cause, je suis dys TDAH et sans doute précoce et je suis passer par l'étape dépression à 18 ans à cause de cela.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/02/2014 8:14 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Oui c'est vrai,je l'ai remarqué aussi avec mon Loulou qu'il y avait des méthodes qui rebutaient,il a fait quelques méthodes avec une orthopedagogue,et elle a préféré arrêté.il a besoin de se rendre compte par lui même.je crois aussi qu'il est bien de montrer différents chemin pour y arriver,mais je pense qu'il faut du temps pour la trouver sois même,pour vous gene,ça a mît du temps?

Je sais qu'il y a des orthophoniste qui font de la gestion mental et c'est pris en charge secu(pour répondre a cora-Lyne sur le coût financier)

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 24/02/2014 8:28 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour moi ça a été l'école de la vie et l'internement en psy à l'époque il n'y avait que des "psychiatre", pas de psy cognitiviste.

L'ordinateur, internet et le traitement de texte ont vraiment été une découverte formidable.

Je continue de m'intéresser à tout sans être capable de m'investir dans quoi que ce soit. Je change de travail régulièrement pour ne pas m'ennuyer. Je ne sais pas entretenir de relation amical dans le temps, dès que j'ai "pompé" ce qu'il y a d'intéressant chez une personne elle m'ennuie. Je suis donc une solitaire qui va facilement vers tout le monde plus ou moins pour alimenter son cerveau gourmand et insatiable.

J'ai tout de même un mari admirable qui me supporte et je l'en remercie régulièrement, au moins une personne qui ne m'ennuie pas (16 ans de vie commune)

Une de mes fille est suivi par une psy cognitiviste et je dois dire qu'il y a une sacré différence.

L'autre qui est dys bien compensé et précoce passe beaucoup de temps à discuter avec moi pour comprendre comment gérer ses relations au collège et râle du faible niveau d'intérêt des autres élèves pour les apprentissages en général. Trop de blabla, de dispute stérile qui l'ennuie prodigieusement, elle qui s'intéresse à tout.

Le plus gros défaut et la pire qualité de nos profils sont l'exigence et le perfectionnisme qui nous empêche d'apprécier le chemin parcouru (nous démotive) en même temps sont des moteurs extraordinaires pour avancer. Mais attention au clash et burn out qui nous guette en cas d'excès.

J'ai donc appris à me connaître, à me respecter pour ce que je suis et m'aimer aussi (grâce au regard de mon mari 😉 )

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/02/2014 9:06 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

GENE en parlant de défaut et de qualité il y en a une qui est aussi exacerbé c'est la JUSTICE.

😀 😀

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 24/02/2014 10:01 pm
Cora-Lyne
(@Cora-Lyne)
Membre actif

le soucis étant le prix des psy, en ce qui me concerne! J'ai beaucoup de mal a discuter de ça chez moi étant donné que mes parents ne veulent pas en parler et que mes frères ne comprennent pas trop... Je suis le vilain petit canard, ce n'est pas possible que j'ai la lumière a tous les étages pour eux!! A cause de ma dyslexie, j'ai eu beaucoup de suivie orthophonie, pas mal de test et de profs décourageants (elle a attrapé ça comment, la dyslexie!?) , mes parents et moi nous sommes battus pour que je ne sois pas placée, pour que je n'ai pas d'aménagements différents (hors mi le tiers temps) que les autres. Je pense qu'ils se sont tellement défoncés pour que je sois considérée comme une gamine "normale" que le fait que je m'intéresse et me questionne un minimum sur la précocité et la dyslexie les gène ou les énerves, ils ont peut être peur que je me crois supérieure, je ne sais pas trop...

j'aimerais apprendre à utiliser cette précocité, savoir gérer et comprendre mes sentiments inexplicables...

Cette précocité ne m'apporte rien, on me dit que j'ai une empathie très développée et je sais que je suis une vrai chieuse a vivre, je m’efforce de me tenir correctement mais quand ça m'énerve, c'est plus fort que moi et si je ne suis pas d'accord, ATTENTION, jai du mal a comprendre certaines choses qui sont certainement très simples, je suis tatillonne et cherche la perfection dans ce que je fais quand ça me tiens a cœur.

C'est vrai que je porte un intérêt a plein de choses, mais je n'approfondie pas, même si j'aimerais pour certaines choses.

Effectivement le fait que j'ai perdu mon jumeau est une souffrance en plus parce que, bien que je ne l'ai jamais connu, j'ai un truc qui me manque et ça non plus je ne peu pas en parler à mes parents qui n'ont pas réussi a faire le deuil. Et mes amies ou mon copains ne comprennent pas trop que quelqu'un que je ne connais pas me manque.

Vous le comprendrez, c'est galère et je ne sais pas comment sortir la tête de l'eau... Etant en période de stress due aux examens, je pleure pour un oui, un non, ou même un peut être!!

je ne cherche pas a mettre tous mes défauts sur les compte de la précocité ou de la dyslexie, je pense qu'il faut se battre pour devenir qui on veut être, mais je cherche quelques réponses sans avoir a passer par la case du psy, ou bien quand je serais riche!

ps: pardon pour les fautes...

CORALINE R

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/02/2014 12:12 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'émotivité exacerbé est dû à la fatigue, à l'anxiété et sans doute un état dépressif latent depuis longtemps.

Tu ne fais sans doute pas beaucoup plus de faute que moi, sur ce forum ça n'a pas d'importance alors écrit sans penser à ça.

Un psy cognitiviste ne passe pas son temps à te faire parler de toi et de ton intimité présente ou ancienne. Il cherche plutôt à identifié un problème actuel et à trouver une solution constructive et rapide adaptable au fonctionnement de la personne. Il est possible après de travailler plus profondément, mais ce n'est pas le premier objectif.

J'ai du mal a me concentrer

Je n'arrive pas à mémoriser

Je me mets en colère pour pas grand chose

Je n'arrive pas à entretenir une relation

Etc....

Les activités de type Yoga permettent d'apprendre à se protéger, à donner des limites à son corps et à son esprit pour ne pas être envahi par les sentiments des autres et limiter l'empathie.

Travailler sur la représentation que l'on a de soi est important.

Lolo 78, le sentiment de justice est aussi a associer au package. Sentiment de justice ou d'injustice d'ailleurs qui s'associe a avoir tendance à accuser les autres pour un certains nombre de choses qui emmène à un peu de mauvaise foi. 😉

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/02/2014 1:52 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Oui cora Lyne,je comprend très bien ce manque dont tu parles,c'est bizzard la vie ,et en même temps t'as partagé in utero un moment de ta vie super important dans le développement,tes sentiments,et tous le reste si important a la vie.

Après tu n'as pas besoin de te battre pour être quelqu'un,TU ES QUELQU'UN d'unique,avec ton caractère de CHIEUSE comme tu dis,moi aussi par moment comme dit mon mari je peut pourrir une soirée, parceque un truc me gene,le bruit,une parole,ou je ne sais quoi d'autre,mais j'arrive a retomber aussi rapidement,quand j'aime c'est a fond,quand je déteste,c'est a fond aussi.avec le temps j'apprends a être un peu entre les deux,c'est très important si je veux garder ceux que j'aime.

Et j'ai un boulot,ou je ne dois pas trop montrer mes sentiments,ou mon ressenti par rapport a une situation des fois très "spécial".

Là aussi très important a gérer si je veux garder ma clientèle.

Oui GENE LE SENTIMENT DE JUCTICE c'est un truc de fou,je le vis au quotidien avec mon Loulou,a ce mettre la rate a l'envers :-D.

http://www.arte.tv/fr/la-vie-avant-la-naissance/1039644,CmC=1049482.html

Message édité par : Lolo78 / 25-02-2014 14:03

Message édité par : Lolo78 / 25-02-2014 17:38

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 25/02/2014 2:32 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Un autre truc qui me frappe aussi,c'est quand tu dis qu'il y a des choses très simple que tu as du mal a comprendre.c'est un truc dingue 😮 j'ai vue un reportage avec un mec qui calculait comme personne,mais un truc,si tu ne le vois pas t'y crois pas.il arrivait a calclculer des chiffres,des nombres a l'infini,il a fait l'objet d'étude scientifique tellement c'est ÉNORME,par contre il était incapable de prendre les transports pour l'emmener d'un point a un autre :# il se sentait complètement perdu.C'EST FOU NON!!!!!.

Mais ce qui m'a plus dans l'histoire c'est que malgres son QI EXCEPTIONNEL,il acceptait ce désagrément.c'est comme ça!

Accepter certaine choses permet mieux d'avancer sur d'autres choses.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 25/02/2014 3:02 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les précoces ont tendance à avoir la "science infuse" il comprenne ou ne comprenne pas.

C'est parce qu'il n'ont pas appris à passer par les étapes observation analyse et raisonnement.

Quand on est dys c'est encore pire parce que l'on ne peut pas toujours s'adapter au raisonnement établit et donc apprendre à raisonner.

Alors on apprend à bidouiller avec ce que l'on est.

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/02/2014 5:08 pm
Cora-Lyne
(@Cora-Lyne)
Membre actif

Ah la bidouille, c'est tout un art! en tout cas, ca me fais du bien de voir que je peu être comprise et que je ne suis pas la seule à me sentir dépasser par ce que je peu ressentir...

CORALINE R

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/02/2014 7:46 pm
Page 1 / 3
Share: