Forum
Faurum
Je répète :
"Je ne réfute ni les chercheurs, ni les théoriciens de la dys. Je leur laisse faire leur travail." Je ne joue pas au chercheur puisque je n'en suis pas et je ne veux pas m'enfermer dans la théorie que d'autres manient avec tant d'expertise. Ce n'est pas mon terrain et ce n'est en aucun cas mon rôle : les parents et les enfants attendent des résultats dans l'immédiat et c'est ce à quoi nous travaillons quand nous sommes das mon cabinet. Quand je dis immédiat, les enseignants remarquent des progrès considérables dans les 3 semaines qui suivent.
Voilà plus de 15 ans que ma pratique a mis en évidence qu'être gaucher, asthmatique, allergique... pouvait avoir un rapport très étroit avec la dys. Qu'est-ce qu'on s'est bien foutu de moi à l'époque ! J'en ai entendu des vertes et des pas mûres.
Je me souviens lorsque ma fille était en CE1 ( c'etait sonc en 1994) qu'un de ses copains de classe que je connaissais en tant que maman de lecture, montrait de graves problèmes en calcul et que l'instituteur avait conclu qu'il était légèrement arriéré. Quand sa mère m'en parla, je lui exprimai ma stupefaction et je me rappelle lui avoir dit : "Ton fils lit comme aucun autre enfant, parfaitement, avec le ton et enthousiasme : il comprend donc parfaitement ce qu'il lit. A mon avis, il a plutôt en calcul ce qu'on rencontre en dyslexie. J'appellerai cela de la "dyscalculation"!"
Pas le choix, le mot dyscalculie n'avait pas encore été inventé à l'époque...
Et pour ce que cela vaut, j'affirme aussi que 1/4 à 30% de la population porte les gènes responsables de la dys.
Citation Anealiboron:
"Mais j'ai échoué pour l'orthographe et le calcul, pour la raison que j'ai fait une mauvaise analyse des exercices répétitif du Bled... Je ne me suis pas rendu compte de l'utilité qu'ils pouvaient avoir.. J'en avais un très sale souvenirs. En fait je ne m'en suis rendu compte que lorsqu'à 17 ans il est tombé sur la seule orthophoniste qui lui a fait faire des progrès..... "
Tout d'abord, je ne jure que par les 3 B : Bled, Boscher, Bescherelle 😛
De plus, ta remarque m'incite à éclaircir quelque chose d'essentiel pour les dys et TOUS les élèves en général :
En classe, énormément de notions, de règles, de formules sont à apprendre et sont même parfois expliquées. Mais très rarement , on voit un enseignant expliquer en quoi ces notion, formule et autre règle peuvent être importante quand on doit les appliquer, pourquoi on doit les appliquer, dans quel but elles peuvent être utiles et nécessaires. Je vois souvent en grammaire par exemple que les mots grammaticaux sont expliqués à l'enfant, mais ce n'est par pour autant qu'il sera capable de les utiliser correctement dans sa langue et même dans une autre langue.
De même, qui a déjà entendu un prof dire que ce que l'enfant apprend, ce n'est pas pour l'interro du lendemain, mais une base à vie (scolaire au moins) dont il devra se reservir en permanence? Quand j'explique cela à mes élèves, leur attitude change du tout au tout : l'apprentissage entre dans une autre case du cerveau, celle de la mémoire à long terme !
Tout cela pour dire en fait que c'est aussi avec la pratique sur le terrain, avec les premiers concernés que l'on peut ensuite avancer des théories et savoir ce que l'on doit chercher pour faire progresser le "problème".
Amicalement
Amicalement, Cathy
Repérage dans le temps, l'espace, praxie, reconnaissance des personnes et asocier leurs noms, je rajouterait à ces problèmes, la capacitée à écouter de la musique et à gerer le bruit .
Même problème pour ma fille, qui n'est pourtant pas bilanté comme dyspraxique .
J'ai rencontré ce week end une maman de dyspraxique sans dyslexie, j'étais persuadé que la dyspraxie était toujours associée à une dyslexie .
GENE
Pour information Gene, qu'est-ce que tu appelles "la capacitée à écouter de la musique" et à gérer le bruit ???
Je voudrais te demander si c'est le fait qu'elle ne peut pas travailler dans le bruit, et que lorsqu'elle est absorbée par la musique plus rien n'existe d'autre ?
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Pour Cathy, mais que tu le veuilles ou non tu es bien dans la démarche de recherche ??? Ce n'est pas la recherche de la source du problème, mais tu es dans la recherche du comment palier le problème ???? Tant pis pour toi tu es dans cette même démarche
:=!
Pour moi cette recherche a été vitale, pour garder mon équilibre enfant, adolescente et adulte... C'est comme cela !!!! et j'estime que si une théorie t'apparait fumeuse, non seulement tu dois y renoncer mais chercher pourquoi tu la refuse.... et trouver une autre théorie qui colle mieux au fait, en tirer les conséquences....
Moi, j'en veux à ceux qui, spécialiste reconnu par l'éducation nationale, centre de spycho pédago machin chose.. m'ont fait venir pendant deux ans pour que mon fils joue au jonchet... parce que c'était d'origine psy.... Sans aucun résultat... Et merci à la concierge du lycée qui m'a indiqué une bonne orthophoniste....
J'en veux à tous ces psychanalyste à la petite semaine qui m'ont fait chier pendant des années pour raconter ma vie espérant trouver la source de mes problèmes dans ma vie....
J'en veux à tous ceux qui parlent sans savoir.. et ne cherche pas à savoir et demeure dans leur certitude bien confortable, n'écoute pas l'idée nouvelle qui pourrait déranger.... En fait je hais tout ce que l'on appelle professionnelle...
Tu n'en n'est pas une puisque tu te remets tous les jours en cause au travers de ta recherche. Je suis bien certaine que si tu t'appercevais un jour que tu t'es planté quelque part, tu serais la première à balayer d'un revers de main toutes tes certitudes d'hier, pour dire, errare humanum est...
Tu as raison j'ai fait une erreur... et je m'en mords les doigts....tous les jours que Dieu Fait... Mais je ne suis parti qu'avec ma pauvre expérience et mes faibles connaissances en la matière....Je remercie ma mère de m'avoir appris à lire tôt par la méthode syllabique et de m'avoir donné l'amour de la découverte au travers des livres.... Cela a pris du temps et des fessées, mais elle y est arrivée...Beaucoup d'amour aussi... Je l'ai reprise après pour mon fils....
Pour l'orthographe, tu as raison il y manquait sans doute les explications de base des profs pour montrer l'importance de la règle et celle de la répétition du même geste....et je suis aujourd'hui d'accord pour la règle des trois B, bien que je trouve les Bécherelles que j'ai eu en main assez mal fait....en matière de conjugaison. L'approche de la conjugaison par les trois groupes, même si le troisième groupe est un peu fourre tout, possède l'avantage de t'aider par une certaine classification....qui simplifie la vie... Dans le Becherelle que j'ai eu tous les verbes étaient conjugués sans ses points de repère...
Intellectuellement, mais c'est moi, je travaille beaucoup par point de repère et schématisation....
J'ai aussi découvert l'importance des poésies appris par cœur....LOL.... Enfin des bonnes !!!!! enfin de celle que l'enfant trouve bonne. En revoyant une ancienne de classe de CM2, je me suis rendue compte que les textes qui m'avaient tellement marqué et qui je m'en rend compte aujourd'hui ont eu une influence considérable sur mon évolution, ne l'avait absolument pas touché... Comme quoi !!!
Cordialement aussi
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Bien sûr que je fais une forme de recherche, mais pas celle des chercheurs en laboratoire, pas celle encore trop abstraite de ceux qui essaient de comprendre les neurones et les gènes. Mon travail est de comprendre où ça bloque et de trouver une solution. (Voilà encore un reproche à faire à de nombreux enseignants : s'il n'explique pas à un enfant exactement quelle est sa faute, en quoi elle consiste ewt pourquoi il l'a fait, comment peut-il s'améliorer et éviter la prochaine fois de refaire cette faute???)
Eh bien sûr qu'il m'arrive de ne pas trouver de solution sur le champs pour un problème nouveau ou très spécifique. Je vais donc utiliser ma semaine à trouver cette fameuse solution et la présenter la semaine suivante à mon élève. Et chaque solution n'est pas toujours défínitive; elle peut touours être améliorer ou m'entraîner sur un nouveau terrain où elle pourra être également utile à un autre enfant souffrant d'autre dysfonction !
Amicalement,
Amicalement, Cathy
Je suis entièrement d'accord avec toi.... Mais c'est l'avantage du cours particulier avec une BONNE orthophoniste... et crois moi, cela ne cours pas les rues... Mon fils a eu la chance d'en rencontrer une... Mais quelle galère avant !!!
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
il est clair qu"un dys a besoin de comprendre pour apprendre .... sinon cest peine perdu ....
et nous navons pas besoin de travvaller plus que çà ....cest faux ...moi je nai jamais ouvert mes cours le soir tant javais compris le cours ds sa globaliter .
a mon sens cest un pb de pedagogie qui est a revoir ...
cathy jattends ton manuel pour les langues se sont les matieres que je nai pas pu apprendre fautte de comprendre le fonctionnement !
cathydys 😉
Oui ben tu as soit une des profs super intelligent qui vous expliquait le pourquoi du comment, soit tu à eu un QI de 280.
Moi, les cours ne m'ont jamais suffit... Il faut que je comprenne tout... Cela fait rire tout le monde, je gratte, je gratte, je remonte au déluge, pour comprendre.....tout ce qui n'était pas dit....
C'est un vice je sais !!!! LOL
Tu ne me fais rien apprendre par coeur, si je n'ai pas compris intimement...
Mais c'est comme cela que j'ai compris la grammaire....C'est pour cette raison d'ailleurs que je n'ai pas joué le jeu du Bled.... Je croyais que tout s'apprenait par la compréhension et l'intelligence... Bon une fois que c'est acquis, c'est acquis pour la vie....
Ben désolée, c'est faux... En ce domaine il est nécessaire de passer par un certain automatisme qui ne s'acquière que par la répétition... Je sais à peu près écrire sans faute sauf tout ce qui s'appelle les problèmes d'accord.... verbes, participe passée, et nom et adjectif... et des fautes répétitives que je ne parviens pas à acquérir...en raison de ces fichus exercices répétitif... et de truc qu'ils aidaient à acquérir... brun brune, oisEau parceque tu ne peux pas dire un Oisal...
J'écris à peu près sans faute, mais mes phrases sont mal bâti... Là il faut que je passe par l'oral.... Lire à haute voix pour trouver la bonne phrase... Heureusement, j'ai appris que Flaubert le faisait dans son gueuloir, et le français est ma langue maternelle...
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
ben au début de mon intervention précédente vous avez un super exemple de ce que j'avais envie de rajouter... J'ai énormément de mal à écrire et à penser en même temps... Ce qui fait qu'il y a intérêt à ce que l'écriture devienne automatique et encore à condition que la pensée n'aille pas trop vite, j'étais en train de penser à autre chose, et le tu as eu est devenu un charabia incompréhensible...
Je m'en excuse....
J'ai toujours eu l'impression que mon cerneau de noix avait du mal à faire trente six choses en même temps.... Ecouter de la musique et réfléchir... Soit je me mets à écouter la musique, soit je réfléchis et je n'entends plus la musique, comprendre et écrire correctement...
Pourtant en raison de mon boulot de juriste, je sais l'importance de l'écrit d'un singulier ou d'un pluriel ou d'une virgule pour l'application du droit.... L'orthographe est sans doute la science des ânes, mais ne pas la maitriser peut entraîner de sacré conséquence....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
C'est écouter la musique, capter le rythme et identifier la mélodie. Je ne peux pas écouter longtemps de la musique, il y a trop d'info, c'est fatiguant .
C'est difficile à expliquer, c'est comme un brouhaha indescriptible qui rentre dans ma tête . J'ai beaucoup de mal à comprendre les paroles, ou la mélodie, repéter un rythme ou chantonner .
Je me ficherait pas mal de comprendre la musique, si je pouvait en écouter tout simplement, sans en souffrir .
Un lieux bruyant me pose le même problème, je n'arrive pas à sélectionner ce que je veux entendre, j'entends tout sans priorité . c'est très difficile .
En cour ça allait pour peu qu'il n'y ai pas trop de chahut . Une émission à la radio, pas de problème . Ce n'est donc pas l'info auditive qui me gène, mais bien la multide de son et d'info .
Chaque son entendu ouvre une porte dans mon cerveau, mais une fois que toute les portes sont ouvertes, il y a des courrant d'air et les portes ce mettent à claquer . Les infos ne forment rien, sauf une sorte de peinture moderne indéchiffrable .
GENE
Lol, c'est beau la peinture moderne tu sais..... Essai le sacre du printemps de Stravinsky, là c'est le plus beau tableau de peinture moderne que je connaisse... Je ne connais pas ce trouble, mais je comprends en gros ce que tu dis.... sans l'avoir éprouvé.... Pour ma part c'était seulement une impression que mon cerveau ne peut faire qu'une tâche à la fois... Si j'écoute, je ne vois plus, si je vois je risque de ne plus entendre... Si je goûte tout mon cerveau se concentre sur la saveur... C'est un peu pénible... Mais bon, je n'ai pas à me plaindre... J'aimerais tant que tu puisse partager le beau de la musique... Mais après tout... Si tu goûte la peinture, tu vois de la musique, c'est un peu pareil...
Grosse bise
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
J'aime la peinture, Kandinsky et les autres .
Mais pour la musique, même si j'aime le sacre du printemps (c'est d'ailleurs un des rare CD que je me soit acheté), je ne peut pas l'écouter jusqu'au bout, c'est trop .
La musique ouvre trop de porte sans connection coherante dans mon cerveau et je sature .
Pour moi et ma fille, pas de musique plus de 15 min en voiture . Après on n'accepte que pour les autres en espérant ne pas en payer les conséquences . Maux de t^te, fatique .
Je comparerais cela au saccade occulaire, disons des saccades auditives, ça génère les même problèmes .
GENE
super j'adore kandisky et ses interprétations des maths ainsi que le sacre du printemps depuis que j'ai l'âge de huit ans... Un amour passion que je n'ai sans doute apprivoisé que petit à petit, mais que j'aime tellement que mon frère m'a dit un jour qu'il l'achèterait juste pour avoir le plaisir de le casser.... LOL
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
J'emmene mes enfants aux expo d'art contemporain, mon mari les évite tant qu'il peut . 😉
Je munis ma fille de bouchon d'oreille lorsqu'il s'agit d'expo sonore et visuelle . Ca ne résoud pas tout, mais ça repousse le point de saturation .
De retour à la maison, nous créons à notre niveau, et comme ce que l'on voit au expo n'est pas toujours très joli . Aucune raison d'avoir honte de nos productions qui valent ce qu'elle valent .
Mon dernier essai, un collage à partir d'emballage de médicament . Un bon moyen pour recycler .
GENE
Ah les expositions, dans mon coin c'est un peu rare...Mais heureusement il y a le net.... Cela permet de découvrir... Bon je crois que les garçons sont un peu fermé à l'art moderne, les miens le sont aussi !!!! Peut-être qu'il ne lâche pas assez la bride à leur imagination.
Tu Dieu l'art c'est l'impression que cela te fait, pas ce que tu as devant le nez... Ce sont les portes hasardeuses que cela ouvre dans ton esprit... Et comme on a pas tous le même esprit, il y a des oeuvres qui me laisse complètement froide et même dans les classiques de renomée mondiale... Tant pis pour moi !!!
Les collages je ne m'y suis jamais essayé, moi cela serait plutôt du barbouillage, et davantage encore essayer d'apprivoiser les visages avec mon crayon... Mais comme quand je dessine, je n'ai toujours pas compris pourquoi ce trait est bon et un autre ne l'est pas.... J'y passe de longues heures et c'est plus du hasard que de la vraie volonté logique et rationnelle qui fait que je réussi ou rate mon dessin.....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!