Forum
Faurum
Bonjour à toutes et tous,
J'ai maintenant 35 ans, et j'ai été diagnostiquée dyslexique il y a tout juste un an. Le choc e grosse remise en cause . une grosse dévalorisation, j'ai l'impression de ne plus avoir d'avenir , l'impression d'un immense gâchis intellectuelle avant tout , que je ne pourrai jamais avoir un job sympa et que je ne pourrai jamais séduire ( pardonnez moi de dire cela ) un non dyslexique . c'est horrible ce que je dis , je le sais. Dans mon malheur, depuis toute petite , j'ai toujours été attirée que les 1 er de la classe, les surdoués , ceux qui i présentent des capacités incroyables .Pensez-vous qu'une femme dyslexique puisse séduire une personne brillante, ou qu'il n'ai pas atteint pour cet handicap?
Merci pour vos précieuses réponses 😮
Votre réponse est ici
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Bonjour kati,
J'ai un peu de mal à comprendre ton raisonnement. Avant 34 ans (age où tu as été diagnostiqué) tu avais une vie ? travail ? amie ? .... des activités ? intellectuelles ? physiques ? :#
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Merci Lolo pour votre lien , je suis assez d'accord avec ceux qui est dit sur cette vidéo, l'estime de soi est indispensable dans tous les domaines de la vie et dans tous les réalisations.
Bonjour Claudia,
oui j'ai tjs eu une vie sociale et intellectuelle ordinaire, mais insatisfaite pour autant, maintenant je sais pourquoi en autre.
Merci pour vos réponses.
bonjour kati,
je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement, ce n'est pas dû à la dyslexie si tu as eu une vie sociale et intellectuelle ordinaire, il te faut chercher ailleurs. Cet handicap est fatiguant pour les apprentissages mais il n'empêche en rien d'y arriver. J'ai bon nombre d'exemple de personnes qui ont bien voir très bien réussi. J'ai aussi des exemples de personnes qui pensent que à cause de la dyslexie ils ne peuvent réussir leur vie ... Notre cerveau fait ce que nous lui disons de faire :b
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Oui Claudine, vous avez totalement raison, surtout grâce à la plasticité du cerveau. Etes-vous vous même dyslexique ?
Bonne fin de journée.
Kaki,
Claudia et pas Claudine 😉
Mon cerveau a cette spécificité qui le rend beau: la dyslexie ! Mon fils aussi, mon mari aussi et sans sans doute mon autre fils :b Bien sûr que notre chemin de vie n'est pas un long fleuve tranquille mais cela ne nous décourage pas, au contraire nous sommes des battants et nous réussissons 😀 Cela ne sert à rien de se comporter en victime. De dire: ha ! si je n'étais pas atteinte par cet handicap, la dyslexie. Le jour où j'ai compris tout ce que m'apporte mon cerveau ainsi fait, j'ai regardé la vie autrement. A la maison, les livres remplacent les meubles. Nous aimons les mots. Nous sommes curieux de tout. En ce moment c'est la permaculture 😉 Ce que j'ai compris aussi, c'est qu'il faut être au présent pour savourer chaque moment de la vie. Le passé est nostalgique et le futur est porteur de stress.
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Deux sœurs dys mariées avec des chercheurs en science et technologie.
Dys et intelligence sont fréquent, faite un test QI pour redorer votre ego.
C'est normal, en étant dys et intelligent d'être attiré par des personnes ayant des compétences intellectuelles. On n'est pas obligé de s'ennuyer toute sa vie avec un crétin sous prétexte que l'on est dys.
GENE
Géne, je dirai même que vu le fonctionnement de notre cerveau, il n'est pas concevable que nous soyons avec des crétins 😉 On va vite s'ennuyer 😀
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Bonjour Claudia bonjour Gene,
Pardon, Claudia d’avoir confondu votre prénom. Depuis que je me sais dyslexique, j’essaye de comprendre ce dysfonctionnement. Je vacille parfois entre l’euphorie en consultant l’incroyable
liste des génies scientifiques, artistes, écrivains qui ont été touchés par ce trouble ( Enstein et Léonard de Vinci Rodin et j’en passe ) les témoignages encourageants dans certains forums , de personnes courageuses qui suent dompter cet handicap et par moment j’ai vraiment le moral dans les chaussettes face aux constat des spécialistes de ce troubles tels qu’Olivier Revol, Franck Ramus et Michel Habid, qui tous affirment que finalement la dyslexie ne se guérit pas que l’on reste avec ses difficultés toute une vie mais que cela est rééducable. J’ai un peu du mal à tout comprendre, dans ma logique si on est rééduqué c’est que l’on est guérit finalement… Après le choc du diagnostique, l’obsession de tout savoir sur trouble pour s’en débarrasser au plus vite, est venu le temps de la honte et du coup de l’inhibition intellectuelle… tout un programme.
Gene, merci pour votre réponse, je vais faire un test de QI, j’ai un bac + 4 , à l’époque de mes études supérieures certains de mes professeurs, m’ont encourager de devenir prof à mon tour , ont m’a même proposer de faire science po. A l’époque ! Aujourd’hui je n’arrive plus à écrire sans mon vérificateur d’orthographe ( j’ai une dyslexie qui entraîné une dysorthographie) j’ai une terrible sensation de régression , qui me fait revivre les années les plus difficiles de mon existence scolaire, celle des 0 en dictées. Ceci-dit, Je suis consciente il faut voir cela comme un sacré challenger et finalement peut-être comme une chance.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et me répondre, je vous souhaite un agréable dimanche.
kati,
On né dys et on meurt dys. Cet un handicap et comme tout handicap cela ne se guéri pas. L'ortho et autre nous permet de contourner nos difficultés, comme le correcteur d'orthographe ANDIDOTE que j'utilise tous les jours.
Vous êtes Bac +4: Bravo :=! Ceci prouve que vous avez très bien compensé. La dysorthographie va toujours avec la dyslexie.
Si vraiment vous sentez que psychologiquement cette nouvelle vous a fragilisé, vous pouvez toujours vous faire aider par un psy, un coach ou autre. Je vous conseille aussi la méditation de pleine conscience avec Christophe André. Regarder les vidéos sur youtube ou emprunter ses livres en médiathèque. Vous êtes de quelle région ?
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Merci Claudia pour votre réponse. oui je vais tenter de trouver un psychologue spécialisé dans les troubles Dys. j'habite le centre de Paris. je suis en rééducation depuis le mois de juillet dernier.
A bientôt
Bonsoir kati,
Sur Paris vous êtes bien servi!!!! Pour etre sur, vous pouvez écrire à l'antenne d'ANPEIP ou AFEP , il vous donnerons les meilleurs adresses.
Bonne continuation 😉
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
bonjour Lolo 78,
J 'ai pris contacte avec ANPEIP pour un contact psy et effectuer un test QI. Merci pour vos précieux conseils. je vous ferez connaitre l'avancer de mes démarches qu'elles profitent à toutes personnes en souffrance, comme c'est mon ca pour le moment.
Les lectures de Franck Ramus ( notamment son blog) de Michel Habid, et d'Oliver Revol, m'ont beaucoup apporté et soulagé.
a bientôt
Voici une vidéo très intéressante.
http://www.rts.ch/play/tv/36-9/video/dyslexie-les-nouvelles-pistes?id=7664846