Forum
Faurum
Quand l'histoire se révèle,45 ans plus tard,sans comprendre réellement l'histoire d'une mere née à Saigon en 1947 avec des troubles cognitifs passé inaperçu par la societe ,et nous les enfants durant une petite partie de notre enfance et enfin ou malheureusement reconnu ce jour à 68 ans (trop jeune)comment comprendre ce qui c'est passé pendant sa petite enfance,son adolescence,sa vie d'adulte très chaotique seule avec deux enfants et devenu parent à leur tour,sans jamais aborder le sujet d'une réel souffrance et certainement pas reconnu dans ces annees, resté secret sans jamais en parler et malgré ses 16 frères et sœurs eux meme dans la tourmente du au contexte d'une guerre vietnamienne,,,,, j'ai beau chercher,,,,,demander,,,,,mais qui peut me repondre?y a t- il un lien avec la dys, comment et pourquoi? J'entends c'est génétique!!!mais à quel degré et sur combien de génération?y a t- il des parents d'enfants dys qui ont eu des grands parents avec des troubles reconnu ,y a t - il un lien avec la guerre?,y a t-il un lien avec une vie de pauvreté et de traumatisme du cette p....de guerre ???et sur combien de génération?
Y a t-il eu des comparaisons et statistiques sur les jeunes de 1945,une causalité du à la guerre et ses répercutions sur les enfants et petits enfants?
Si quelqu'un sait?
Message édité par : Lolo78 / 17-10-2015 23:26
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Lolo, nous en avons déjà parlé ensemble, j'ai voulu explorer la piste familiale, je me suis dis, ça y est je tiens le bon filon.
j'ai eu la confirmation qu'il y avait d'autres dys, mais aussi d'autres pathologies dans l'arbre généalogique ; et puis les cousins ont eu peur de mes questions.
Génétique oui, mais l'histoire de chacun module le devenir.
Pour moi, stress acquis, stress transmis !
La misère, la guerre cela rend fou.
N'hésite pas à me téléphoner, j'ai déjà vu beaucoup de choses pas ordinaires.
Un peu plus posée, je comprend que je ne referais pas le passé, ceci étant dis je continue la lutte.
Lutte qui d'ailleurs a entamé mon propre capital santé.
Coucou minouchette,je me souviens très bien de cette conversation avec toi,mais à ce moment je ne me sentais pas concerné donc il m'était difficile d'en faire le rapprochement,et de comprendre vraiment,,,,,,,,et comme tu sais, y a que quand on a les pieds dedans qu'on se préoccupe du probleme,,,,,,,,aujourd'hui je me demande comment sur 17 enfants devenus adultes tous differents avec des vies différentes il peut y avoir que 2 ou 3 personnes touchées par une pathologie diagnostiqué 30 ans en arrière de "démence ",
depuis le diag posé chez maman hospitalisé depuis le 25 /09,j'ai lu plein de choses qui associent alhzeimer ,schizophrènie et dys,et ça me fait un peu peur.
J'ai du mal à comprendre,Meme si je sais que certains traumatisme marque tel un fer rouge,
Mais tous ne sont pas dys pour autant.tous ne deviennent pas fou.qu'est ce qui fait qu'un etre soit plus touché qu'un autre en vivant le meme Stress.
enfin meme si je me doute de la réponse,je suis en plein questionnement,et je sens bien que ça dérange aussi la famille,on veux pas voir.
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Le problème que vous exposé, c'est comme d'essayer de comprendre chaque détail du réchauffement climatique.
On sait que tout est lié, mais pour extrapoler, il n'y a pas assez d'info ni d'ordi assez puissant pour traiter tout les paramètres.
Dans ma famille nous avons déterré toutes les petites histoires (certaines ne sont pas si anodines que cela).
Dans les générations précédentes, la tradition de la famille veut qu'un parti lettré sans argent épousait un parti mieux nanti mais illettré, surtout du coté maternel. Du coté paternel, ou retrouve les troubles psy, alcoolismes et autres. Les arbres généalogiques remonte jusqu'au 14ème siècle pour certaines branches.
Alors dys ou pas il y avait un problème du point de vue des apprentissages.
Pour certains, le fonctionnement des dys est un reste du mode de pensée de nos ancêtres chasseurs cueilleurs qui n'avaient pas besoin d'écrire, mais d'être réactif et perceptif face à la nature. L'avantage de l'âge de pierre, devient un handicap à l'époque moderne.
GENE
une maman au tél, m'a dis le point de départ est souvent un secret.
en grattant j'ai trouvé un ou plusieurs secrets et/ou choses non dites
SECRET=STRESS
Les aléas de la vie, les chocs nerveux =stress
Je suis d'accord avec toi Gene, nous sommes des chasseurs cueilleurs et nous avons fabriqué un monde de fou qui risque de nous péter à la gueule à tout moment !
oula
ca c du sujet...
pour ce qui est des cueilleurs chausseurs oui je my reconnais à 100% un test salivaire a meme confirmé des genes predominants dans ce sens.
pour ce qui est de la dys oui pour moi il y a un fort facteur génétique, à voir toutes les personnes dys de ma famille, meme si on a pas tous les memes dysferences.
quand aux demences, (je partage chacune de mes journées avec des personnes agées dementes), je ne sais pas si ya un facteur genetique, je pencherais plutot pour le facteur environnemental. plus particulierement les emotions stockées non digérées qui a force de faire des sacs de noeud font vraiment des noeuds, des trous, bref le corps trop lourd de choses non resolues fait ce quil peut pour vivre avec.
Apres il ne faut pas s'arreter aux etiquettes posées par les medecins. Une personne est une personne, le diagnostic aide à comprendre ce qui se passe et comment pouvoir aider. L'ame de la personne elle reste intacte jusqu'au bout.
Les personnes dites dementes sont souvent troublantes de lucidité...meme si la retorique, les gestes, la reconnaissance des codes nest pas appropriée, le fond lest souvent vraiment.
Les emotions c'est ce qui reste jusqu'au bout, en toute circonstance. L'amydale c'est notre vrai cerveau en réalité, le coeur de notre ame, le phare de notre chemin.
' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.
si tu veux on peux en parler en mp minouchette je vis ca au quotidien donc convaincue je suis aussi hug 😉
' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.
Coucou les filles,ça avance un peu les recherches chez nous,pour confirmer les propos de minouchette un grand oui pour la lucidité,ce qui est assez déroutant d'ailleurs,,,,à la suite de rencontre entre tante et oncle que je n'avais pas vue depuis des années,,,,,,,
Je découvre une tante de 70 ans tdah,,,,,,incroyable,une vrai pile électrique,un débit de parole à la seconde 😉 ,,,,,,pire que moi 😀 ,mon fils c'est de la rigolade à côté d'elle,,,,,,
Je croyais,pardons pour mon ignorance,,,,que les tdah en vieillissant s'atténuaient.c'est une fausse idée ou encore cela dépend de l'individu?
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
pour repondre a ta derniere question lolo je dirais que cela depend de plusieurs facteurs:
-avec l'age oui les troubles augmentent en vieillissant, oui c certain.
-apres les troubles au quotidien chacun de nous qui sommes tda le savons bien, les troubles augmentent selon les jours en fonction de notre etat emotionnel.
(Selon si on a du temps pour soi ou pas, si on a le temps de devellopper tous les raisonnements fous qui emergent en permanence...oupas, si notre environnement est adapté à la zenitude dont on a paradoxalement besoin ou pas...bref tous les facteurs annexes).
' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.
Super émission que je partage,a qui veut l'entendre 😉
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA