Forum
Faurum
Bonjour à tous,
Je partage ma vie avec une femme formidable depuis bientôt 5 ans. Je me suis interressé très tôt à sa dyslexie car j'ai très vite compris que ce handicap aurait une importance considérable dans notre vie. Depuis toute ces années j'observe, jour après jour, l'évolution de son comportement.
Hormis ses difficultés de lectures et d'écritures qui sembleront à tout le monde évidentes, j'aurais besoin de vos conseils afin de m'orienter sur l'attitude à tenir avec elle afin d'encore mieux la soutenir et l'apaiser.
Elle est facilement colérique, un petit rien est insurmontable. Elle a les idées noires relativement souvent et se laisse allez à un fatalisme hors de propos. Bien sur il est hors de question pour elle de prendre la parole en groupe de travail et ses relations avec ses amis sont sporadiques. Elle a du mal à s'endormir et encore plus à se lever le matin.
Je crois que pour surmonter ses faiblesses elle s'est forgée une "pseudo" personnalité de femme tyrannique avec son entourage, ne laissant aucun choix de réponses à ses proches. La connaissant parfaitement, je sais que c'est une "pseudo" personnalité de défense mais cela est insupportable parfois.
C'est une femme intelligente qui s'est réfugiée dans le langage mathématique pour exercer son activité professionnelle, elle en est heureuse j'en suis sur.
Voilà mes questions... Que puis-je faire pour apaiser sa vie quotidienne ? Comment puis-je lui faire retrouver l'estime de soi ?
Merci
En tant que femme dys, je reconnais un certain nombre de trait commun entre votre femme et moi.
Une chose est sûre, quelques soit la carapace qu'elle se soit forgé, elle est la seule à pouvoir la modifier.
Pour avoir envie de modifier cette carapace, il faut en éprouver le besoin.
Si l'entourage passe son temps à arrondir les angles, la personne n'a aucune raison de changer.
D'après mon vécu, je crois pouvoir dire que la colère, le fatalisme, les idées noires, ne sont pas que des conséquences du manque d'estime de soi.
Votre femme doit également obtenir peu de satisfaction de ses réussites, professionelles ou personnelles. Il est même possible que la différence entre être bien et très bien n'existe pas. Il y a le normal qui englobe le quotidien et le super bien et la cata lorsque quelque chose ne va pas comme elle veut ou que tout va mal. Il est même possible que lorsque tout va très mal, ce n'est pas pire que si un détail ne va pas.
C'est la chimie du cerveau qui est défaillante et l'intellecte essaie de rationnaliser le comportement adapté.
Dans le cerveau de certain dys, les neuro transmetteurs qui doivent permettre de déclencher un sentiment de satisfaction ou de frustration sont défaillants.
D'où les comportements limitent de votre femme.
Malgré un gros travail sur moi, il m'est très difficile de réguler mes mouvements d'humeurs, mon niveau de satisfaction. Je remercie mon extraordinnaire mari, qui comme vous est très compréhensif. Il est toutefois très heureux qu'un médicament que je prends depuis quelques temps me permettent de réguler tout cela. Mon changement d'attitude, avec le médicament, a apporté de la sérénité à la maison. Mais deux jours sans la pillule miracle et je recommence à avoir des attitudes négative pour mon entourage.
Je précise que les démarches que j'ai faites, l'on été de ma propre initiative. Si quelqu'un avait tenté de m'y forcer, il m'aurait incité à rentrer dans ma coquille encore plus.
Il est par contre très conseiller d'ouvrir le dialogue sur le sujet. La dys ou tout autres problème, ne doit pas faire souffrir l'entourage. Vous pouvez signaler fermement que malgré tout votre amour, il y a des attitudes que vous ne pouvez plus tolèrer et qui vous font souffrir. Elle peut parfaitement prendre en compte votre souffrance et prendre conscience qu'elle peut agir pour la diminuer.
J'espère vous avoir donné des pistes pour ouvrir le dialogue. Ce n'est que mon témoignage, il n'engage que moi et ne correspond peut être pas à votre situation.
GENE
Merci de votre réponse.
Avant d'envisager une action médicamenteuse j'aimerais qu'elle prenne conscience que son comportement (qu'elle sait parfaitement comme étant excessif) n'est pas la résultante de problèmes de santé à mon avis inexistants (là c'est mon avis mais je la soutiens dans sa recherche) mais plutôt la révélation de son mal être engendré par sa dyslexie.
Encore merci.
J'en étais également persuadé avant. La dys est un dysfonctionnement du cerveau, elle entraine effectivement des troubles de l'estilme de soi lié aux difficultées scolaire et ensuite professionnel. La dys génère églement de la fatigabilité du à l'énergie dépensé pour compenser.
Les sauts d'humeurs, la déprime sont dû a un problème de dynamique des neurotransmetteurs. Je n'y croyais pas plus que vous, jusqu'à ce qu'une petite pillule modifie en quelques heures des comportement dont j'essayais de me débarrasser depuis plus de 20 ans. Ma personnalité n'a pas changé, ma dys n'a pas disparu, mais ma capacité à intégrer la frustration et la satisfaction a été salvatrice pour moi et pour mon entourage.
J'espère que vous allez trouver votre solution. Vous pouvez aller faire des recherche sur le site TDAH france, surtout si l'impulsivité est un problème dominant.
GENE
je crois que la peur, l'angoisse arrivent par vagues et que l'on aime mieux crée des digues que les affronter.
la moindre frustration peu rester des heures, des jours, voir des semaines.
cela peut partir d'une simple bêtise, un soir tu oublie de te laver les dents et ton conjoind te le dit et pouf phobie, tu te met a te laver les dans 10 fois par jours, tu n'ose plus parler ou sourire... ... pour éviter que ça se reproduise, tu deviens casanier, tu te lave les dents a la même heure tous jours...
ma femme as une solution miracle, elle arrive a rentrer dans mon délire et a me désamorcé, ça dépend des fois, ça peut être une raclette a 4h du matin, un bout de chocolats d'une tabette caché dans le placard et avec ça elle me calme.
pour l'estime de soit, vénère la a outrance, fait lui comprendre que tu l'aime tellement qu'elle est ta déesse vivante. Que sans elle tu ne serais pas ce que tu est aujourdhui et que tu as besoin d'elle pour avancé.
Pour les idées noir, essaye de voir si elle as l'humour noir qui va avec. par exemple une anecdote simpas:
tu as un train avec 100 personnes a bord qui as plus de freins, toi tu est a l'eguillage, sur la voie 1 il y as 2 bébé (innocent qui viennent de naitre) de l'autre tu as 10 personnes, si les personnes ont 90 ans, on aime mieux que ce soit eux qui se fassent écraser.
les 10 personnes sont des bébés. on fait perd les 2 enfants, les 10 personens ont 10 ans on fait quoi? ...
je passe pour quelqun qui as des idées noir, alors que au contraire, je suis juste quelqun qui aime se poser des questions que l'on auras jamais a se poser.
je te souhaite bon courage, ma femme me supporte depuis 12 ans, elle survit encore ainsi que mes 2 enfants.