Forum
Faurum
Bonjour,
je ne sais pas si je peux poster ici, c'est la première fois que je pose la question à quelqu'un et une fois j'avais dit ça à ma mère et elle s'est un peu moqué de moi.
Voilà, j'ai 20 ans, une scolarité presque normale. Je confond toujours à l'oral la droite et la gauche autant si j'ai envi d'aller à droite, je pointe vers la droite mais la parole ne suit jamais. Ensuite j'ai beaucoup de mal à exprimer mes idées, et dès que je suis un peu fatiguée, je commence à parler comme un robot sans qu'il est de réelle phrase...
Il m'arrive aussi assez souvent de mélanger les syllabes quand je parle voir parfois quand j'écris (que je corrige quand je vois une ligne rouge sur l'ordi...). Pour être sûr de prononcer un mot correctement, il faut que je vois une image. Par exemple, pour le mot "escargot", je vois un dessin d'escargot. Ca me permet de parler sans trop me tromper. Il y a aussi le fait que malgré que j'arrive à lire convenablement (comprendre le texte) et écrire, j'omet souvent un mot voir j'inverse les syllabe d'un mot.
Je souhaiterais savoir s'il y a un moyen de faire un test, sans passer par l'orthophoniste (pas très envi que ma famille sache que je souhaite essayer)
merci d'avance pour vos renseignements. 🙂
Je vous renvoi vers le questionnaire de Ronald D Davis, vous le trouverez avec votre moteur de recherche.
Mais seul un bilan ortho peut donner des résultats clairs pour orienter vers un diagnostique fiable.
La description de vos difficultées fait effectivement pensée à la dyslexie ou a un trouble de l'attention.
Compte tenu de vos capacités de pensée en image, vous pourriez vous renseigner sur la vision 3D, c'est parfois un plus pour les études ou professionnellement.
GENE
Message édité par : gene / 04-02-2013 19:10
je vous remercie de votre réponse.
Je n'ai pas trouvé le questionnaire mais j'ai lu certaines choses qui semble me correspondent dans ce qu'il expose.
J'ai eu de la chance que ma mère m'avait appris la lecture d'une autre façon qu'en france, j'avais eu beaucoup de difficulté de la CP à la CE2 à écrire et lire sauf en néerlandais comme ce n'était pas la même facon de lecture (beaucoup plus globale que par des syllabes) 🙂
Pourriez vous me donner un lien du questionnaire s'il vous plaît.
encore merci et bonne journée ^^
Je n'ai pas retrouvé la forme questionnaire, mais grosso modo si l'on a plus de la moitié des caractéristiques cumulé il est résonnable d'explorer plus avant pour obtenir de l'aide si nécessaire.
Si l'on a pas de problème majeur, malgré des signes important, c'est que les difficultées sont compensées et que l'on a appris à vivre avec ce que l'on est.
http://parlonsdys.com/site/index.php/parlons-dyslexie/37-signes-revelateurs
https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=212
GENE
Je m'y retrouve assez bien, surtout pour ce qui est de l'Audition et langage, du Graphisme et motricité et de la gestion du temps, plus quelques autres choses présentées.
J'imagine donc que ce serait possible d'être dyslexique.
En revanche, si j'arrive à m'en sortir seule à peu près correctement (sauf fatigue ou gros stress), qu'est ce que pourrait m'apporter l'orthophoniste?
(je ne suis presque jamais allée chez des spécialistes, et je n'ai jamais compris en quoi consistait les orthophonisstes, ce n'est pas plutôt pour les enfants?)
Excuser moi si je m'exprime mal mais j'ai du mal à dire convenablement tout ce que je pense.
Merci encore pour votre réponse 🙂
L'ortho peut aider un adulte à organiser ses idées, améliorer sa stratégie de recherche d'info dans un texte, sa perception du temps et par là même, la conjugaison, etc...
Pour cela il faut un orthophoniste spécialisé adulte, mais pas forcément.
Un psy cognitiviste peu apporter le même type d'aide. Dans le but de diminuer la fatigue et gérer le stress.
Pour beaucoup d'adulte dys, la fatigue, la gestion du stress et la mémoire sont les points les plus difficiles à gérer. Le plus souvent c'est chacun son truc, plus ou moins utile.
La méditation et toute méthode de relation est bonne à prendre.
Il est clair que l'on se met en quête de solution lorsque l'on se trouve en difficultée. On cherche pourquoi, donc bilan ortho pour clarifier les doutes. Puis comment faire pour obtenir un soulagement.
Si vous n'êtes pas en souffrance, il y a peu de chance pour que vous vous investissiez dans une tel démarche. mais si un jour il y a besoin, vous savez que c'est une piste à suivre.
En attendant cela vous permet d'apprendre à mieux vous connaitre pour continuer de compenser efficacement.
GENE