Forum
Faurum
Bonjour à tous,
c est la premieres fois que je viens sur un forum et je comprends à quel point nous sommes certainement nombreux à vivre ce que nous vivons, alors peut etre pourrez vous nous aider par vos expériences. merci d'avance. Notre fils 10 ans cm2 (suite à des difficultés de prononciation à 4 ans, un suivi orthophonique pendant 3 ans et psychomoteur car trop tendu pour ecrire à 5 ans) a été diagnostiqué par des bilans : psy clinitien, phoniatre, neuropsy, orthopho comme dyslexique(age de lecture ce1)-dysorthographique (dysorthographie très severe) de surface , difficutés attentionnelles et une dysgraphie visuo spaciale entrainant mauvaise mémoire de travail et lenteur importante. Evidemment ils nous ont tous conseillé le PAI, les séances d orthophonie et l'ordinateur pour l'entrée au college l'année prochaine. Tout se déroulait dans la logique mais depuis hier j ai des doutes. Nous avons renconté le médecin scolaire qui trouve que notre fils a le potentiel intellectuel (ICV à 138) de compenser ses troubles avec l'aide de l'orthophoniste et d'un orthoptiste, elle a minimisé sa lenteur et a niai sa dysgraphie et sa dysorthographie. L ordinateur ne lui parait pas utile pourtant le neurologue nous a clairement expliqué qu il ne pourrait pas atteindre la vitesse requise au college car il est multi dys plus le trouble de l attention... j ai bien fait remarquer au medecin scolaire les aménagements préconisés par le neurologue mais pour elle il ne semble pas justifiés...que dois je penser de cette consultation pourquoi suis je si en colère? comment préparer le prochain rdv le 30/09 avec l'équipe éducative ?
merci pour vos conseils et témoignages
Vous pouvez peut être contacter le neuro et signaler le problème.
Il n'appréciera sans doute pas la remise en cause de son diagnostique et pourra faire un courrier pour l'équipe éducative.
Le risque avec un fort QI, c'est que l'enfant réussise moyennement au niveau scolaire et que plus personne ne face attention à lui. Il s'enfoncera alors dans une mésestime grave de ses compétences et sera incompris dans sa douleur.
GENE
C'est comme refuser des lunettes à un enfant myope, parce qu'il réussit bien en classe et qu'en plissant très fort les yeux, il peut arriver à lire quelques mots qui sont écrits au tableau...
Bien sûr que le diagnostique du neurologue doit primer sur celui du médecin scolaire.
Le médecin scolaire voit les dépenses en matéreil que l'EN devra faire et l'EN a passé des consignes d'économie. Ce n'est pas sur le dos des enfants en situation de handicap que les économies doivent être faites.
Comme dit GENE, l'estime de soi est indispensable pour continuer à apprendre et à travailler. L'EN n'a pas encore intégré cela dans sa pédagogie malheureusement !
Votre fils, avec son QI va très vite perdre l'estime de lui même et renoncera à travailler petit à petit lorsque cela deviendra vraiment trop difficile. Attendent-ils qu'il revienne demander de l'aide à la MDPH pour soins psychologiques ? Attendent-ils qu'il soit en échec scolaire et à la charge de la société à l'âge adulte suite aux échecs dûs au découragement et au manque d'aide ?
Il est indispensable de faire valoir les aides demandées par les neurologues. Le médecin scolaire ne donne qu'un avis, d'autres médecins peuvent juger de la situation de votre fils à la MDPH en équipe pluridisciplinaire. Passez au dessus de l'avis du médecin scolaire s'il ne lui accorde pas d'ordinateur. Il n'est pas spécialiste de la dyslexie !
Mon fils était dans le cas du vôtre, il a lui-même refusé l'ordinateur lorsqu'on lui a proposé en seconde, trop tard évidemment ! Après tant d'années de galère, plusieurs dépressions et un mal fou à garder son courage de se battre, ils lui autorisent l'ordinateur ? Trop tard ! Le mal a été fait. Plus le temps d'apprendre à taper assez vite pour prendre les cours au lycée.
Plus tôt l'enfant apprend à taper, mieux c'est pour la suite. Utiliser l'ordinateur à la maison pour s'y habituer pendant 1 ou 2 ans, ensuite la vitesse de frappe arrive et il pourra l'emporter à l'école pour prendre ses cours.
C'est donc pour la 4ème que l'ordinateur lui servira. En 4ème les cours sont dictés plus rapidement, il en aura besoin.
Planifier l'avenir est indispensable avant qu'il ne soit trop tard.
merci pour vos conseils et reponses ils n'ont que me conforter. Jeudi réunion educative je vais en reparlercar le neuro avait presrit un projet d integration scolaire j espere pouvoir convaincre...mon entourage me dit de ne pas précipiter les choses, pascience!
bon courage à tous
Ne pas précipiter mais être ferme, votre enfant a besoin d'aide et de compréhension.
GENE
encore merci