Forum
Faurum
Bonjour a tousse
Quelqu’un pourrait me donner des renseignements sur le tda
Car en voulant de trouver des réponses a mon mal être je suis tombé sur un test de copeland .
L’évaluation faite je trouve un résultat à 76%, j’ai l’impression de devenir fou ,dyslexie, dysorthographique et probable tdh je désespère. Merci de votre aide
Le TDA n'est pas très bien connu. Il est aussi dificile, voir plus dificile à diagnostiquer que la dys. Donc mieux vaut consulter pour être sûr.
Si vous avez besoin de confirmation sur le sujet, je vous dirai de chercher un neurologue en millieu hospitalier qui connaisse le TDA.
A l'age adulte, il me semble qu'il a des problèmes de concentration et de mémoire persistant. Ainsi que pour certain des troubles addictifs, relationnel et comportementale.
GENE
Merci gene car la je ne sais plus du tout comment gère :paf :paf
Il existe un forum spécialisé TDA.
Mais n'hésité pas à poser d'autre question, ou nous tenir au courrant.
GENE
De très nombreux dyslexiques souffrent également d'un TDA. Mais c'est un TDA très particulier, souvent relié à une très faible mémoire de travail et très ciblé sur le langage. Il est aussi possible d'être les 2 à la fois, réel TDA et réel dyslexique. On peut en effet être gaucher et myope à la fois.
Le TDA des dyslexiques les empêche de se concentrer sur un seul sujet à la fois, les empêche souvent de faire abstraction des bruits extérieurs. Cela correspond à l'attention sélective.
Il y a d'autres atteintes de l'attention et comme le dit Gene, un neurologue pourra démêler tout cela et vous dire vers qui vous tourner pour trouver un mieux être avec cela.
Certains neurologues donnent des médications qui peuvent fonctionner ou pas du tout, on ne sait pas à l'avance.
D'autres étudient des apports en minéraux qui pourraient remplacer pour certains les médicaments, mais c'est tout nouveau actuellement en études.
Enfin, des méthodes parallèles, non reconnues par les scientifiques pour le moment, proposent des aides qui fonctionnent très bien sur certains dys, pas du tout sur d'autres.
Donc, attention de ne pas partir dans tous les sens, de bien comprendre ce qui cloche chez vous et surtout de ne pas consommer de substances comme l'accol ou les drogues qui aggravent le problème !
Même à l'âge adulte, il n'est jamais trop tard pour trouver de l'aide, le cerveau est encore plastique et peut se réguler. Mais il faut de l'aide bien sûr.
Courage, vous n'êtes pas fou, heureusement, juste désorienté car vous ne pouvez pas fonctionner avec toutes vos capacités correctement. C'est difficile aussi pour votre cerveau de réguler tout ça !
je comprends pas bien l'intéret de vouloir classifier tous ces troubles.
peut étre sont ils liés?
L'intérêt de classifier les troubles correctement, c'est de connaître par quel bout les prendre et les traiter.
Bien sûr qu'un TDA sera probablement dyslexique un temps, vu qu'il faut de l'attention pour apprendre à lire et à écrire. Cependant, son cerveau n'est pas différent pour apprendre l'écriture ou tout autre chose.
Un dyslexique aura un TDA certainement et il sera dû à un manque de mémoire de travail ciblé dans le domaine des mots et de la séquentialité. Par contre, il traitera d'autres domaines très rapidement et sans difficulté. Il pourra même se concentrer des heures sur un tâche qui correspond à son fonctionnement;
Donc, pour traiter un dyslexique avec TDA, et lui permettre d'apprendre ce qui passe habituellement par des mots écrits, on doit utiliser d'autres moyens sensoriels, ou faire passer les mots ailleurs, ou traiter la mémoire de travail des mots.
Pour traiter un TDA qui ne peut se concentrer sur rien de particulier, c'est déjà plus compliqué et je ne suis pas spécialiste de ce problème pour en parler correctement. Mais on voit bien que lorsqu'un TDA pur est traité par des médicaments, il peut très vite lire et écrire et faire toutes les autres tâches normalement, comme se concentrer sur un film.
Maintenant, pour ceux qui ont plusieurs dysfonctionnement, c'est aussi possible et il faut traiter les 2. On peut être sourd et myope à la fois, on ne va pas traiter l'un et laisser l'autre de côté en espérant que ça se passe tout seul.