Forum
Faurum
Bonjour,
Hugo à 10 ans depuis la GSM il est suivi par une orthophoniste, il a redoublé son CP. c'est a ce moment là, qu'il est diagnostiqué par un Pédo psy avec des problèmes dys Là commence tout le chambourlement bilan au Centre troubles du Language orientation vers un établissement ayant agrément TSL.
Et on se dit ok tout est en place prise en chage ortho psychomot, art thérapie, intégartion en classe primaire sauf francais ou un travail en petit groupe devrait permettre l'acquisition de la lecture.
Et puis le temps passe, trés bon élève en math, s'interresse en histoire géo .... mais !!!!!! voilà il a 10 ans ne lit toujours pas !!!
Quand je regarde sur le forum j'ai l'impression que à cet age beaucoup d'enfant déchiffre même lentement .... je fini donc par me dire "mais est il dys trés trés sévère" ou "un dyagnostique mal fait", ou " a t il un strouble spécifique non connu"????????
Lorsque j'en parle on dit " il est atypique" mais atipyque n'est pas un diagnostique.
Y a til des personnes qui ont la même expérience, comment cela a t il évolué !!!!
Merci
Florence
Demandez à revoir le neurologue du centre du langage pour connaître le diagnostic.
On peut avoir une dys ou des dys et être autiste ou avoir une psychose infantile, ou avoir une déficience intellectuelle ou autre. Et on peut avoir une dys ou des dys et être dyslexique dans le sens "trouble spécifique du langage". C'est totalement différent, bien que certains symptômes soient semblables.
Votre fils étant brillant en maths et s'intéressant à d'autres matières, il semblerait qu'il soit bien dyslexique dans le sens "trouble spécifique".
Il ne lit toujours pas. Quelle méthode est utilisée en Français ? Il lui faut une méthode multisensorielle.
J'ai rencontré des jumeaux qui ne lisaient pas un mot à 12 ans. C'est rare. Ils ne tiraient aucun bénéfice de l'orthophonie. Ils n'écrivaient pas non plus, mais étaient très brillants à l'oral. La rééducation préconisée en France n'est parfois pas suffisante ou pas assez performante dans l'état actuel des choses pour résoudre leur difficulté, même partiellement. Ou bien, l'orthophoniste n'utilise pas toutes les rééducations possibles et en utilise une qui ne leur correspond pas.
Que fait-il en orthophonie ? Comment lui apprend-on la lecture en classe ?
Que dit le dernier bilan orthophonique en niveau de lecture?
A 10 ans ma fille avait un niveau CP avril. Autant dire que même les consignes simples, était compliquées, le déchiffrage laborieux et approximatif. Les progrès sont de l'ordre de 2 à 3 mois de lecture par an.
Si cela peut vous aider.
GENE
Bonjour claude et Gene et merci je me sens moins seule.
Les méthodes utilisées sont diverses, méthode borel, syllabique, globale, mémorisation par l'écrit ...
De tout cela il en tire partiellement certains points, c'est assez compliqué comment dire ?
Lorsqu'il a une dictée de 6 lignes par exemple s'il la travail ne serais ce que 10 mn Le lendemain il la fait sans faute il ne lit pas mais écrit correctement sur un texte préparé. moi je pense plus à de la mémorisation, mais je suis pas convaincu que cela s’empreigne définitivement c'est bien la le problème mais bon au moins cela est positif pou Hugo dans le sens ou il y a un résultat concluant sur la dictée !
La méthode Borel il s'en inspire parfois, je pense que cela l'a aider pour ne pas se sentir coincé par moment, mais on ne peut pas dire qu'il se soit approprié la méthode.
La syllabique il connait une majorité de sons mais ( certains on encore du mal a être mémorisé) il à compris le principe de la combinatoire mais n'arrive pas à découper les mots des qu'ils font plus de 3 syllabe simple (deux lettres par deux lettres).
Florence
Votre fils semble bien pris en charge scolairement apparemment.
Sa classe spécialisée est-ce une CLIS TSL ? A-t-il été orienté par la MDPH ?
Son orthophoniste est-elle spécialisée pour les troubles dyslexiques ? Est-ce une orthophoniste d'un CMP ou celle du SESSAD ?
Reprenez rendez-vous avec le centre référent des troubles du langage pour faire le point sur la prise en charge au niveau des soins. Peut-être a-t-il besoin d'un autre type de rééducation ou d'un changement de méthode orthophonique.
il s'agit d'une structure qui avait un agrément pour les enfants sourds et qui a demandé en plus un agrément TSL. Il est donc dans un petit groupe de 5 enfants et est intégré en classe CM classique pour tout ce qui est de l'histoire geo math sport music et art plastique. Pour l'autre moitié de son temps il est a l'institut avec des enfants ayant ayant des troubles de type dysphasique asphasie dyscalculie ... La il a des périodes relache avec et des périodes travail sur l'appprentissage de la fameuse lecture . Nous avons été orienté par la MDPH après un combat de 18 mois pour faire augmenté le nombre de places (contacte ARS Conseil régionaux Conseil départemental, éducation nationale etc...) bon bref le résultat est effectivement qu'il est super bien encadré et que la phobie scolaire à disparue en moins d'un an, ce qui est plutot pas mal. L'orthophoniste vient à l'institut ce qui évite de surcharger son emploi du temps. Lorsque je vous en parle je me rends compte que c'est un endroi bien et qu'il en faudrait partout pour les enfants dys "sèvère". Tant de parents qui se battent encore et encore....... mais j'ai presque honte d'en vouloir encore plus ! Mais vous comprenez je veux tellement en autonomie pour lui et cela me semble tellement innaccessible sans la lecture.
Par contre c'est bizarre vous me dite de prendre rendez vous avec le centre référent des troubles du langage pour faire le point sur la prise en charge au niveau des soins. Mais le centre du language n'a jamais donné une orientation jusqu'a présent Est ce que cela est dans ses attribution je pensais qu'il n'y avait qu'une notion de diagnostique ?
Florence
Votre 1er post laissait supposer que vous doutiez de l'accompagnement de votre fils au regard de ses progrès.
Dans ce cas, il est judicieux de savoir si les progrès sont en adéquation avec la prise en charge. Un RDV au centre référent pour faire un point pour comprendre s'il y a un autre problème ou un paramètre de rééducation qui peut être amélioré.
Cela pour que vous soyez rassurer et puissiez continuer d'accompagner votre enfant en toute confiance.
Les professionnels qui accompagnent votre enfant sont ils dubitatif fasse au progrès en lecture? Ou estiment-il que ça va?
GENE
C'est au neuropédiatre ou au neuropsychiatre du centre référent des troubles du langage de décider quelles sont les rééducations à mettre en place. Ils n'ont pas qu'un rôle de diagnostic.
Votre enfant suit donc un parcours croisé : orientation en IME et intégration en classe ordinaire. Parfois, c'est nécessaire effectivement dans les cas très sévères.