Forum
Faurum
Il y a très longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum faute de temps. Mon fils a passé des tests hier avec une psychologue scolaire. Elle ne comprend pas trop comment il fonctionne (c'est déjà le cas pour l'orthophoniste). Il y a des tests faciles qu'il n'a pas réussi et d'autres plus compliqués qu'il a réussi. Pour elle il a un problème de mémoire immédiate et aussi il est très lent " à la détente" Par exemple, elle lui explique l'exercice à faire, les premiers tests sont faux et ensuite tout est bon. Il comprend donc bien ce qu'on lui demande. Par contre il ne faut pas lui donner plusieurs consignes en même temps car il s'y perd. Elle a remarqué qu'il ne parle pas très bien malgré quatre ans d'orthophonie et voudrait contacter l'orthoptiste pour vérifier ses yeux et un orl pour mesurer son audition.
Comme les centres de langage(le plus proche est Nantes) sont complètement surchargé, elle m'a donné le nom d'un neurologue spécialisé en pédiatrie dans une clinique de Vendée pour faire un diagnostic de dys.
Au point de vue lecture je trouve que ça avance, bien que l'école n'est pas du même avis, redoublant son CP, l'instit pensait qu'il irait plus vite mais comme il n'a rien fait pendant deux ans (grande section et premier CP), ce n'est pas si mal .
La psychologue va demander un aménagement à l'école (une seul consigne à la fois pour les exercices et plus de temps pour faire les exercices ) et aussi voir peut être avec la mdph pour une avs mais je n'y crois pas trop.
Elle me conseille d'aller voir une psychologue et psychomotricien en CMP, mais bon je en sais pas trop car il a l'air d'aller bien mieux que l'année dernière et quand je lui en ai parler il m'a dit qu'il préférait aller s'amuser, faire du poney et l'année prochaine il veux essayer de faire de la musique donc ça ferait beaucoup de choses.
Message édité par : sducros / 19-04-2011 14:05
Bonjour,
Je vous cite : "Pour elle il a un problème de mémoire immédiate et aussi il est très lent " à la détente""
"Par contre il ne faut pas lui donner plusieurs consignes en même temps car il s'y perd."
Tout cela peut parfaitement correspondre à des troubles dys. Il faut bien évidemment un diagnostic de dyslexie fait par un médecin compétent (donc le plus souvent un neuropédiatre).
Quant à la lecture, si votre enfant est diagnostiqué dyslexique, rien d'étonnant à ce que l'école trouve que ça n'avance pas et ce, même après un redoublement.
En ce qui concerne le problème de langage oral de votre enfant, qu'en pense l'orthophoniste qui le suit ?
Pourquoi la psychologue scolaire vous a t-elle conseillé un bilan en psychomotricité ?
Je me permets de vous poser toutes ces questions, afin de mieux pouvoir vous répondre.
Amicalement.
Ayant beaucoup de dys dans la famille, je ne suis pas vraiment surprise par le fait qu'il soit lent pour l'apprentissage, ça me rappelle mon neveu, ma sœur et mon frère qui ont mis beaucoup de temps à s'y mettre, le on, ou, eau et au sont pratiquement acquis, reste une confusion entre t et p et aussi le d et b quand il est fatigué.
Le diagnostic de dys n'est pas encore posé d'où le rendez-vous chez le neuropédiatre.
Le bilan de psychomotricité a était fait en septembre avec un retard psychomoteur détecté (il n'a pas fait de séances car il fallait faire une heure et demi de route pour y aller et pas de créneau disponible le mercredi) et comme je travaille loin c'était difficile à mettre en place.
Depuis quelque mois je trouve qu'il progresse bien (il sait faire du vélo depuis décembre), il écrit bien, il se débrouille pour nager à la piscine et le poney l'aide aussi à être autonome car il a appris à seller et manier son poney correctement par contre il a du mal encore à se moucher (il était enrhumer hier et n'arrivait pas à se moucher correctement) et elle en a conclu qu'il fallait des séances de psychomotricité.
Nous avons changé d'orthophoniste en septembre la nouvelle étant plus axé sur l'oral. Les tests auditifs n'ont jamais été fait.
Test auditif, visuel, orthoptique, test psycho, bilan ortho, bilan psychomoteur et en route chez le neuro. La synthèse des bilans permettra de poser un diagnostique et de préconiser les accompagnements indispensables.
Une demande d'AVS n'est pas à négliger au pire vous aurez un refus, mais si ça marche un vrai soutien en attendant des progrès. S'il y a accord pour l'AVS, se sera pour septembre 2012.
Mais pour faire une demande d'AVS, il faut une reconnaissance de handicape, donc un gros dossier à monter.
Le diag et les préconisations du neuropédiatre vous aideront à faire vos choix.
GENE
Oui, d'accord avec Gene, c'est le neuropédiatre qui vous aidera à faire le tri dans les rééducations à mettre en place impérativement et dans quel ordre.
C'est très important, car il y a différentes DYS et différents degrés de sévérité.
Votre fils n'a plus le droit de redoubler une classe jusqu'à son entrée en 6ème. Il vaut mieux que sa rééducation soit efficasse et que toute l'aide soit mise en place avant qu'il ne perde pied.
Si l'enseignante estime qu'il n'a pas assez progressé par rapport aux autres enfants, il en sera de même les classes suivantes si la rééducation n'est pas assez efficace.
Prenez les choses en main rapidement avant de devoir orienter votre enfant vers des voies qu'il n'aura pas pu choisir lui-même.