Forum
Faurum
Bonsoir à tous et toutes
Encore une petite nouvelle sur ce forum ou j'espère trouver un peu de réconfort et déculpabiliser.
Maman de deux enfants âgés de 13 et 11 en octobre, je me retrouve face à la dyslexie et dysorthographie de la plus jeune.
Dés la fin de grande section de maternelle, nous nous sommes rendues compte que quelque chose clochait. Mais quoi? trop tôt, beaucoup trop tôt pour s'inquiéter.
L'entrée en CP a confirmé ses difficultés entre le passage de l"oral à l'écrit et vice vers ça. L'ultime épreuve pour elle s'était de lire ou écrire des syllabes de 3 lettres. Dans le courant de l'année des séances de rééducation orthophonique sont mises en place. Encore merci a cette institutrice qui a su être vigilante.
Ces séances vont se poursuivre jusqu'en fin de CE2. A ce moment là, un point est fait et elles sont suspendues. Ma fille avait fait beaucoup de progrès et mis en place d'elle même pas mal de stratagèmes pour se corriger mais saturait...
CM1, mes filles partent vivre chez leur papa au fin fond de la campagne à plus d'une heure de route. Je suis séparée de lui depuis qu'elle a 18 mois. Ce changement fût douloureux et l'est encore pour moi. C'est là que je culpabilise car je n'ai pas pu suivre sa scolarité d'aussi prêt que je le souhaitais.
j'ai toutefois réussi à avoir un RDV avec la maitresse (peu disponible au demeurant) au cours du 2ème trimestre et là elle m'affirme que ma louloutte est dyslexique. Branle bas de combat pour reprendre des séances mais malheureusement le papa ne s"avèrera pas très tenace donc pas de rééducation.
CM2: rebelotte, il faudra attendre le mois d'avril pour obtenir un RDV chez l'orthophoniste pour faire un bilan. Un grand Merci cette autre institutrice qui a su faire passer le message de l'urgence au papa, ce que je n'ai pas su faire (relations conflictuelles vous vous en doutiez 😕 ).
VERDICT: DYSLEXIE et DYSORTHOGRAPHIE SEVERE.
6ème, cette année le grand bain au collège. Le médecin scolaire est en congés parentale et pas remplacée. Le PAI ne fait pas partie des priorités ( super!!) pour le collège mais tous ses professeurs sont au courant de son handicap.
sur le forum j'ai vu qu'il existait le fameux bilan complet en centre référent. Est-ce ce bilan qui permet une reconnaissance du handicap (MDPH) et permet la mise en place d'un PPS au collège. Est ce que je peux toute seule faire la démarche pour qu'il soit réalisé ou dois-je passer par le généraliste, l'ortho, le médecin scolaire (absent)...?
Maintenant meme plus peur des conflits avec le papa, je vais me battre pour mes filles mais tout particulièrement pour ma louloute!
Pour tous ceux et celles qui seront parvenus à lire mon billet en entier, merci et un Grand Merci à tous ceux et celles qui me répondront.
Bonjour,
Il vaudrait mieux vous renseigner auprès des association toulousaine pour connaitre la meilleur marche à suivre, chaque département ayant son propre mode de fonctionnement.
Il faut compter près d'un an d'attente pour un RDV en centre référent, donc en attendant, il va falloir faire autrement.
Même si un établissement n'a pas de médecin scolaire, il doit y avoir une solution, il faut contacter l'inspection d'académie qui doit pouvoir en déléguer un pour faire passer les test de base à votre fille, le psy scolaire peut également faire passer des tests.
Il reste une autre possibilité plus honéreuse, faire poser le diag par un neuro en libéral, mais pour cela, il faut au moins un bilan ortho récent et un test QI chiffré.
Vous pouvez chercher sur le net s'il existe un résodys sur Toulouse et biensûr voir sur la partie gauche de l'écran, dans accueil, s'il y a une antenne APEDYS également.
GENE
Bonjour malouloute et bienvenue !
Voici ce que l'on peut lire sur le site Intégration Scolaire & Partenariat :
"En cas d'absence de médecin scolaire
On notera que les textes sur les demandes d'aménagement des examens prévoient qu'en cas d'absence de médecin de l'Education nationale, les parents joindront à leur demande le certificat médical d'un médecin spécialiste ou de leur médecin habituel. On peut sans doute penser, par analogie, qu'en cas d'absence d'un médecin scolaire le directeur de l'école ou de l'établissement scolaire peut faire appel, pour participer à l'élaboration du PAI, à un autre médecin connaissant l'enfant."
L'absence du médecin scolaire ne doit pas empêcher votre enfant de bénéficier des aménagements pédagogiques que la loi prévoit.
Si votre enfant présente une dyslexie-dysorthographie sévère, il est important que vous puissiez avoir un diagnostic "officiel".
Si votre enfant a véritablement besoin d'aménagements pédagogiques pour poursuivre sa scolarité, il faut que vous vous battiez pour les obtenir. Qu'en pense l'orthophoniste ? Que préconise-t-elle comme aménagements pour aider votre fille ?
Je vous conseillerais dans un premier temps d'appeler la plate-forme téléphonique de l'Education Nationale (et de leur envoyer un mail afin de garder une trace écrite) pour expliquer la situation scolaire de votre enfant et leur demander ce que vous devez et pouvez faire afin que votre fille puisse bénéficier d'aménagements et ce, malgré l'absence du médecin scolaire.
Téléphone : 0810 55 55 00
Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr
Vous devriez également contacter le centre référent de votre région pour leur demander conseil et leur demander où il vous est possible d'obtenir un diagnostic "officiel" pour la dyslexie de votre enfant.
L'orthophoniste vous a t-elle conseillé de faire confirmer le diagnostic par un neuro ?
Message édité par : LAC / 15-09-2011 21:41
Pour répondre plus clairement à votre question, pour une reconnaissance officielle auprès de la MDPH, il est nécessaire d'avoir un diagnostic posé par un médecin ou un professionnel compétent". La plupart du temps, les MDPH demandent un diagnostic émanant d'un centre référent ou établi en libéral par un neuropédiatre (là, les frais sont à votre charge).
Le bilan orthophonique (très important bien sûr quant à l'établissement du diagnostic) ne suffit pas.
Un diagnostic de dyslexie est constitué de plusieurs bilans médicaux dont certains permettent une élimination d'autres troubles potentiels.
Voici les principaux bilans médicaux pour obtenir un diagnostic de dyslexie :
- Bilan auditif
- Bilan visuel
- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.
- Bilan psychométrique (WISC)
- Bilan orthoptique
Peuvent être également demandés :
- bilan logico-mathématiques
- bilan de psychomotricité
- bilan d'ergothérapie
C'est une fois tous ces bilans analysés que le neuropédiatre (ou médecin "compétent" donc formé aux troubles dyslexiques) pourra ou non parler de dyslexie développementale.
Autre point important : ce sont les parents qui doivent prendre l'initiative de mettre en place le PPS.
Avez-vous contacté l'enseignant référent, car il peut vous aider dans vos démarches et répondre à vos interrogations, puisqu'il a un rôle de conseil auprès des familles et ce,même avant saisie de la MDPH.
Vous pouvez également contacter l'Inspectrice A.S.H. de votre département.
Bon courage.
merci pour ces précieux renseignements.
Pour ce qui est de l'orthophoniste, elle ne répond pas à mes appels et ne donne pas suite aux messages que je laisse sur son répondeur pourtant elle est en contact avec le papa puisque les horaires de séances ont été modifié pour la semaine prochaine.
Sur le bilan elle préconise seulement une séance par semaine. Il faut dire qu'elle est seule dans le coin et débordée j'imagine.
Je vais de ce pas contacter l'antenne APEDYS qu'il y a près de chez moi