Forum
Faurum
Bonjour,
Il semble que le diagnostique n' est pas été suivi d'explication.
Il y a de nombreuse dys de divers niveau et certaine associé entre elle.
Seul les neuro sont habilités à diagnostiquer une dys officiellement.
Dyslexie : la plus connu qui concerne le passage de l'écoute à l'écrit. Soit pour des raisons phonologique soit visio spaciale, soit les deux.
Dysorthographie : Difficultées à mémoriser les orthographes correctes.
Dysphasie qui concerne la parole
Dyspraxie pour la motricité
Dyscalculie pour les mathématiques
Toute ses dys sont évaluées comme faible, moyenne ou sévère. Elle peuvent s'associer entre elle de façon aléatoire, et plus ou moins importante.
Le bilan neuro donne les points faibles et les points forts de l'enfant. Les point forts sur lesquel il faudra s'appuyer pour combler les faiblesse. Les ortho sont aussi en mesure d'évaluer cela dans une certaine mesure.
C'est principalement l'orthophonie qui permet au dys de progresser et de prendre conscience de leur difficultées pour apprendre à les compenser.
Avec ou sans diagnostique, votre fille n'a pas changé, le diagnostique vous permet simplement de mettre des mots sur les difficultées de votre fille. Vous pourez dorénavent l'aider en connaissance de cause.
Un PAI peut être signé avec l'école, il suffit de faire une équipe éducative avec le medecin scolaire. Votre fille ne sera pas "fiché" comme "débile", juste si l'équipe éducative est positive, soulager votre fille et favoriser les apprentissages.
Un PPS ne peut être établit seulement avec une reconnaissace de handicape et dans ce cas certain parent ont peur que cela ne pénalise l'enfant toute sa vie. Après le degré de dys fait la différence entre les deux démarche.
Si votre fille a réussit moyennement jusqu'ici, c'est qu'elle a de la reserve pour progresser. Donc pas de panique.
GENE