Forum
Faurum
Ma fille a 8 ans et présente des difficultés dans son approche du langage écrit, de l'orthographe, de l'organisation temporelle, mais aussi de la logique mathématique. Elle a fait un bilan orthophonique qui a mis en évidence ses difficultés, ainsi qu'un bilan orthoptique, qui lui n'a rien révélé. J'ai consulté un neuropédiatre qui m'a dit que ses difficultés disparaitraient avec le temps, que je ne devais pas m'inquiéter et que je projettais mes angoisses sur ma fille.
L'orthophoniste me dit que les difficultés persistent malgré la rééducation (depuis un an déjà), et qu'elle pense à un trouble dys. Cependant, elle me dit qu'elle ne peut poser elle même le diagnostic de dys, car il faut faire des tests de QI. Alors qui ???
Ma fille (en CE2) se désèspère, car elle dépense une énergie folle dans son travail scolaire, et elle ne voit pas ses résultats s'améliorer.
Aidez moi, j'aimerais tellement l'aider, mais j'ai l'impression que ses difficultés son banalisées, et que l'école me rend coupable de ses échecs, alors que je me défonce pour trouver des moyens de rendre accessible à ma fille tous ses cours et devoirs ! (fiches techniques, travail de manipulation, reformulation...)
!javascript!:%20emoticon(':-(');
Changez de neuropédiatre dans un premier temps !
Contactez le médecin scolaire et envoyez-lui les bilans que vous avez déjà. Demandez-lui un projet d'accueil individualisé si possible et un test de dépistage de troubles du langage. Il peut faire passer un ODEDYS pour confirmer auprès de l'école le fait qu'il existerait bien un trouble du langage à prendre en compte en classe.
Faites de même avec le psychologue scolaire pour une demande de bilan QI, après avoir consulté le médecin scolaire afin de savoir si le psychologue scolaire est bien formé aux troubles dys. N'acceptez pas d'évaluation de la part du psy scolaire s'il n'est pas formé et s'il ne vous communique pas le bilan chiffré par écrit.
S'il existe un réseau DYS dans votre département, profitez-en, vous pourrez avoir les bilans sérieux plus facilement. Demandez à votre centre référent des troubles du langage du secteur s'il existe et comment y avoir accès.
Bon courage, restez déterminée pour obtenir des aménagements pour votre fille en classe, sans cela les risques de découragement et de perte d'estime sont grands et dangereux pour sa construction.
Suivez les conseil de Claude et dites vous bien que vous n'êtes ni coupable ni une mauvaise mère.
Sinon toute les parents qui sont ici sont de mauvais parents qui si ils avaient attendu le "déclic" chez leurs enfants leur auraient fermé toute chance de poursuivre des études.
GENE
l'école rend toujours coupable les autres de leur echec, c'est pas nouveau, certain profs sont incapable d'enseigner, n'ont pas la vocation et son ici pour le salaire et l'emploi à vie.
ne vous dévaloriser pas pour des gens comme eux, ils n'en valent pas la peine.