Forum
Faurum
bonjour à tous,
juste un petit mot pour vous dire que demain matin nous avons RV avec la neuro pédiatre, je suis un peu stressée :#
donc mon sac je lui apporte:
- le bilan de l'orthophoniste
- le bilan de l'orthoptiste
- le test QI avec bilan
voilà, on va bien voir
je me demande comment ça va se passer
ça fait du bien d'ne parler un peu, car vous le savez sans doute, avec cette dys c'est un peu l'isolement, soit les gens ne sont carrement pas interressées soit ils font l'autruche...
bon je vous tiendrai au courant 😉
Je vais vou strésser un peu plus 😉
Pensez à l'amnèse ce sont toute les questions qui sont posées sur la vie de l'enfant.
La grossesse, l'accouchement, le sommeil, l'alimentation, l'autorité parentale, la crèche, les évènements familiaux, l'entrée à l'école.
Ce questionnaire est classique mais parfois il fait mal, il peut donner l'impression que nous sommes de mauvais parents. 😕
Vivez ce RDV positivement, il vous dira contre quoi vous battre, il va vous listez aussi les points fort de votre enfants. Pensez à demander à ce qu'il soit énumérez positivement devant votre enfant. Ca rassure et ça motive. :b
GENE
merci de votre réponse Gene
le Rv s'est tès bien passé, effectivement l'interrogatoire est très long...
elle a confirmé la dyslexie mixte avec dysmesie et en plus TDA
je vais déposer le dossier MDPH pour la 6eme l'année prochaine, cette année nous restons comme ça avec les maitres puisque tout se passe bien
un peu de répit avant le grand saut du collège!
He bien vous êtes renseigné. 😉
Si l'ordi ou une AVS sont necessaire en 6ème, faites la demande dans un PPS dès cette année pour l'an prochain.
Faites tout de même la demande de PPS au collège dès le mois de Juin pour que les aménagements se fassent rapidement à la rentrée de 6ème. Vous connaitrez ainsi l'enseignant référent et la motivation du collège à accompagner votre enfant.
GENE
merci beaucoup de vos conseils
on se sent si démunie devant toutes ces démarches :paf
je vais commencer par rencontrer l'enseignant référent du CM2
pour la demande de PPS c'est bien cela qu'il faut décrire dans la case du dossier MDPH qui s'intitule "projet de vie" ?
en fait la neuro pdiatre m'a parlé de PAI je crois ( j'attend son compte-rendu)...
Attention Mag, l'enseignant référent n'est pas celui du CM2, mais celui d'un groupe d'établissements autour de votre école. C'est lui qui suivra la scolarité de votre enfant depuis la maternelle jusqu'au BAC ou au BTS et qui provoquera et dirigera les réunions pour les aménagements.
ok claude
mais si mon fils ne va pas ensuite au collège de son secteur, alors il faut que je rencontre l'enseignant référent de son CM2 et ensuite celui de la 6e, non?
oh la la c'est compliqué tout ça 😮
Pour un PAI (Plan d'Accueil Individualisé), il n'y a pas besoin de reconnaissance de handicape par la MDPH. Il permet de demander des aménagements en classe, et théoriquement d'avoir le tiers temps supplémentaire aux examens. Contacté le médecin scolaire pour une équipe éducative.
Le PPS (Plan Personnalisé d Scolarisation), avec une reconnaissance de handicape. Il ouvre droit à des aides types : Ordi, AVS, AEEH, Orientation en classe spé, etc... en plus des aménagement en classe.
Le PPS est envoyé à la MDPH par l'enseignant référent de secteur (il fait le liens entre les écoles et la MDPH). Dans ce document sont signalé tout les aménagement neccessaire pour que la scolarité de votre fils se passe au mieux. AInsi que les demandes d'ordi, AVS, etc...
Il est élaboré au cour d'une équipe éducative à l'école. Sont présent : le chef d'établissement, l'enseignant, l'enseignant référent, le médecin scolaire, les parents et souvent l'orthophoniste. Chaque personne présente doit le signer.
Vous faites donc de votre coté votre demande de reconnaissance de hanicape à la MDPH. Votre dossier passera en commission. vous pouvez vous renseigner sur les délai.
D'un autre coté, vous contacter l'enseignant référent et/ou le médecin scolaire qui devront mettre en place l'équipe éducative. Ensuite le PPS ira rejoindre votre dossier MDPH par l'intermédiaire de l'enseignant référent.
Pour les années suivantes, s'il n'y a pas de grosse modif au PPS, on fait une EES (Equipe, Educative de Suivi) pour prolonger le PPS.
Ensuite, il faut juste faire attention qu'il soi respecté. 😉
GENE
Merci Gene pour les explications.
Je rajouterai pour vous rassurer, que si vous changer de secteur et qu'un autre enseignant référent est sur l'autre secteur, le dossier passera naturellement d'un enseignant référent à un autre.
Il faudra bien sûr vous assurer qu'il lui sera bien parvenu, car parfois les dossiers se perdent.
Mon fils est aussi passé d'un enseignant référent à un autre et même d'une MDPH d'un département qui récolte les données à une autre MDPH d'un autre département qui ordonne les prises en charges. Les choses fonctionnent lorsque les enseignants référents sont bien informés et au sein d'un même département, ils feront ce qu'il faut.
merci pour vos explications 😉