Forum
Faurum
Bonjour
J ai une fille de 9 ans qui montre des signes de troubles de l’apprentissage à l école , elle est suivi au cmpp avec un pédopsychiatre , elle a eu de l,orthophoniste jusqu’à ses 6 ans mais aujourd'hui elle n en n a plus besoin .puis un suivi par un ophtalmo avec un orthoptiste spécialiste à paris . Elle porte des verres progressifs
J ai pris contact avec le centre référent des troubles dys hôpital bicetre pour avoir des diagnostiques mais on m a dit avant de prendre rendez vous avec eux . Il faut que je fasse des bilans moi même chez une psychométricienne (bilan psychomotricien) et chez un psy (bilan psychométrique ) le tout pour une valeur en moyenne de plus de 300 euros
Est ce que vous avez procédé de la même façon car le coût financier est élevé et ensuite aller dans un centre ça m’apporter quoi car je saurai de quoi souffre ma fille
Je suis perdue merci de votre aide
Ninie
Dans la théorie, c'est l'hôpital publique qui devrait s'en charger, mais dans la pratique, les parents paient trop souvent pour de tels bilans.
Pas de budget à l'hôpital pour maintenir un psychomotricien et un psy ou une neuropsy dans une équipe de Centre référent du langage, c'est ça les coupes dans les budgets.
Ces bilans sont quasi indispensables pour la pose d'un diagnostique qui permettra de mettre en place les rééducations adaptés.
Si les difficultés scolaires de votre fille nécessite une AVS, un ordi, une rééducation de psychomotricité, ou encore que vous diminuez votre activité professionnelle pour accompagner votre fille, vous pouvez faire une demande à la MDPH pour une aide financière. Tout cela dépendra du diagnostique et des préconisations du centre référent.
N'hésitez pas à vous rapprocher des associations de votre secteur.
GENE
Bonjour nini91700
Oui dure réalité .tous ces bilans sont coûteux.
A votre question pourquoi tout réunir pour le centre Referent.c'est que seul un Medecin (neuro) peut valider le pronostique et reconnu par la Mdph qui octroie toutes les aides.
C'est aussi important de cibler où est la difficulté pour s'appuyer sur ce qu'elle sait bien faire.
Car elle aura grand besoin d'être valorisée.
Bon courage.
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA