Forum
Faurum
Bonsoir,
Voilà, je suis la maman d'une fille de 9 ans de ce2 qui a été signalé par sa maitresse comme ayant des problemes pour s'exprimer à l'oral qui a également des problemes d'écriture sous la dictée et de lecture (lit en robot et hachée) ma fille n'était plus suivi par un orthophoniste depuis la 2eme année de cp ( elle a redoublée car elle avait du mal à rentrer dans les apprentissages m'ont dit les enseignants)mais comme a priori cela se passait bien a l'école et selon les profs, nous avions arrete l'orthophonie.et voilà retour chez l'orthophoniste avec des delais long 3 à 4 mois d'attente pour avoir un bilan et là mois de janvier 2013 l'orthophoniste m'annonce que ma fille est dyslexique mixte avec des troubles visuo attentionnels.
Je suis un peu perdue et inquiete je ne sais pas trop par quel bout commencer, l'orthophoniste m'a dit qu'on allait mettre des amenagements en place en accord avec la maitresse et que si cela ne va pas mieux on mettra en place un PAI. La maitresse semble concernée par la situation de ma fille mais m'a bien expliquée que elle avait une classe importante a s'occuper,elle m'a dit que de toute facon il n'y aurait pas d'amenagements en place pour ellequand elle sera au college, mais qu'elle pourra avoir un temps supplementaire pour les examens,qu'elle doit apprendre a faire les choses comme les autres enfants meme si elle est dyslexique.est ce que tout cela est vrai?
De plus, j' ai entendu du dire qu'on pouvait avoir d'autres "dys" en plus de la dyslexie comment le diagnostiquer? et si je veux faire reconnaitre le trouble comment dois je proceder? j' habite sur le secteur d'olonne sur mer en vendée, vers quels intervenants dois je me tourner?
PS: j'ai rdv avec la psychologue scolaire le 4 février. 🙂 🙂
dl
Bonsoir,
Je suis passée par là il y peu de temps, pour mon garçon de 8 ans, les démarches sont fastidieuses mais indispensables pour nos enfants qui ont besoin de notre soutien. Pour moi, une des priorités est de voir le médecin scolaire. L'orthophoniste, seule ne peut formuler un diagnostic il faut un ensemble de bilans, dont un bilan psycho (je vois qu'un RDV est prévu, ça c'est bien), puis il faudra prévoir probablement un RDV en Centre de Référence des troubles du langage de votre secteur, là vous verrez un neuro pédiatre qui posera un diagnostic, parfois le Médecin scolaire est à-même de le poser. Les délais sont longs.
Tout cela sera vu certainement par le Médecin Scolaire et vous, et peut-être qu'une équipe éducative pourra avoir lieu ou pourra être discutés la mise en place d'aménagements.
Voilà en bref.
Plum
Bonjour,
Plusieurs bilans sont normalement demandé pour établir le diagnostic :
- Bilan auditif
- Bilan visuel
- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.
- Bilan psychométrique (WISC)
- Bilan orthoptique
Peuvent être également demandés :
- bilan logico-mathématiques
- bilan de psychomotricité
- bilan d'ergothérapie
Le diagnostic de l'orthophonie participe à ce diagnostic mais ne suffit pas à lui seul.
C'est un médecin spécialisé dans les troubles dys (neuropédiatre ou médecin ayant reçu une formation spécifiques sur les troubles dys) qui peut poser le diagnostic à l'aide de l'ensemble de ces bilans. Le médecin en question préconise ensuite les aménagements et les aides (humaine et / ou matérielle) à mettre en place.
Votre enfant peut bien évidemment bénéficier d'aménagements pédagogiques et / ou d'aides humaines et matérielles jusque dans les études supérieures.
Voici les projets qui peuvent être mis en place :
https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf
Les premiers aménagements peuvent être mis en place dans le cadre d'un PAI.
Dans un premier temps, je vous conseille de prendre contact avec le médecin scolaire, beaucoup sont formés aux troubles dys.
Cordialement.
merci beaucoup pour vos réponses,
je vais rencontrer le psychologue scolaire tout d'abord qui va effectuer un test psychometrique m'a expliqué l'orthophoniste mais pour évaluer la psychomotricité et l'ergothérapie est ce que un bilan cognitif chez le psychologue peut suffire mais on m'a dit que cela coutait cher.
dl