Forum

Forum

Faurum

diasnostic dyslexie...
 
Notifications
Clear all

diasnostic dyslexie et maintenant gros doute  

MARY65
(@MARY65)
Membre actif

bonjours ma fille de 11ans est dianostiquée dys depuis 1 ans (déja trés tard) .A l'ecole pas de sonnette d'alarme ,moi j'ai trouvé que ma fille prennait du retard beaucoup de travail personnel pour des resultats trés justes.1er BILAN ORTHOPHONIQUE pas de dyslexie mais grosse dyshortographie,qi dans la moyenne ,la sphycomot dit qu'elle n'a plus besoin de prise en charge et un autre bilan orth dit a la limite de la pathologie.En parallele camille a une perte d'audition a l'oreille gauche de7% persistante et un soucis de convergence et sustout a l'oeil gauche ,'elle est oeil directeur gauche pour etre droitiere.

Donc je me pose beaucoup de questions ne fesons nous pas fausse route.,,,,???

1111

Quote
Topic starter Posté : 22/12/2010 10:11 pm
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

bonjour,

on peut être oeil directeur gauche et être droitière c'est très différent dans le cerveau, c'est pas rare non plus.

si elle a une perte d'audition de 7% à une oreille et un probleme de convergence; c'est difficultés viennent sans doute et une dysorthographie à la limite dyslexie peuvent etre conséquence (ou aggrave un dys).

un suivi par une orthophoniste spécialiste de la surdité ou malalendant serait préférable pour dire quoi; et voir un orthoptiste (pour les yeux).

la dysorthographie est plus jargonnées (mots) : atypique ou plus ecriture phonétique de mot d'usage ou grammaticale?

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 23/12/2010 8:26 am
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Que dit le neuro qui a posé le diagnostique?

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/12/2010 12:38 pm
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

depuis quand un neuro pose le diagnostic d'un dys , la neuro confirme les dires du bilan de l'ortho apres des bilans complémentaires...

un neuro n'a pas ou peu de competence dans ce domaine car elle ne connait en rien en orthophonie, en linguistique, rien en reeducation.

et c est pas avec l'imagerie médicale qu'on pose un diagnostic c est la clinique (meme pas les tests étalonnés) et cela pour toutes les maladies... (si on considere que la dyslexie est une maladie et cela depend des cas).

on fonctionne tous different on peut tres bien n'avoir aucun probleme pour lire et ecrire mais l imagerie medicale ou autres dit que normalement cet enfant est dyslexiques... en commencant par ca on est mal pour l'avenir.

rachel... c 'est tout un débat...

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 23/12/2010 2:41 pm
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Un neuro pose un diagnostic medical et fait la synthese des soins une fois par an_

l'orthophoniste pose un diagnostic orthophoniste _ mais incomplet car il faut les tests psychotechniques ( wisc ou autres)

pour verifier les ecarts et affiner au mieux la prise en charge.

Pour l'acces mdph/pps/clis/uliss ... il faut un diag de neuro ou de pedopsy ou centre referent.

L'imagerie medicale est souvent proposée pour les enfants dysphasiques afin d'eliminer des possibles lesions. si lesion, on ignore si evolutif ou non, la prise en charge sera souvent la meme ( ortho + psychomot...) pour aider le cerveau a developper d'autres chemins.

RépondreQuote
Posté : 23/12/2010 4:07 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le neuro fait une synthèse des diférents bilans. Les parents ne sont pas censé être capable de décider eux même des rééducation à proposer pour leur enfants même si c'est souvent le cas.

Le neuro est donc un collecteur de bilan et coordonne les rééducations à mettre en place aprèe avoir posé le diag final. Il est possible que le diag final révèle une tumeur au cerveau et non une dys ou encore un cas d'autisme à la place d'une dysphasie. Il peut aussi y avoir des troubles associé qui necessite une prise en charge spécifique.

Pour beaucoup de famille, le diag neuro est indispensable pour obtenir une décision MDPH et donc des aides humaine (AVS) pour leur enfant, de l'aide financière (pour l'ergo et la psychomotricité), une orientation en classe adapté.

Ne négligeons pas le rôle du neuro pour éviter de maltraiter un enfant par méconnaissance.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/12/2010 5:08 pm
MARY65
(@MARY65)
Membre actif

le centre referent parle de dylexie a la limite du pathologique DANS LE DERNIER BILAN car en un an de prise en charge psycomot +ortho de gros progrés ont été fait (orthophoniste m'a dit un dys ne fait pas des progrés aussi vite) sur le bilan du centre on parle aussi d'inibition et de blocage) donc quand ma fille fait des bilans avec des inconnus +SITUATION D'examen c'est le carnage elle est trés timide,résultat cathastrophiques puis apres la prise en charge elle est plus en confiance avec la personne et les résultats sont meilleurs .JE VAIS REPRENDRE RENDEZ VOUS AVEC LE CENTRE POUR refaire le point .

comme le centre referent été surbouké moi j'ai fait presque tout les bilans dans le privé et j'ai amener les resultats en 3 mois j'ai pu tout faire .Mais du coup c'est chacun dans son coin donc olr dit -7 a l'oreille gauche orthop dit convergences surtout a gauche alors que jamais personnes ne m'avez parlé d'orthoptiste ;je me sens trés seule .

De + pour l'instant je n'ai pas voulu faire de dossier mdph car je ne voulais pas mettre une étiquette sur ma fille sans etre sure que se soit une dys pour l'instant elle est en 6eme le bulletin dit resultat convenable et la prof de français amenage la notation

elle n'a pas la moyenne en svt ma fille adore la nature et les animaux mais n'a rien compris au courbes et au graphiques.....

1111

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/12/2010 6:34 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

A la lecture de votre dernier post, il est donc important de refaire le point avec l'équipe du centre référent.

Il est possible qu'un suivi psychologique soit recommandé pour aider votre fille à gérer sa dys et son stress.

Jusqu'ici votre fille compense comme elle peut, à l'instinct. Un psy cognitif pourrait l'aider à comprendre comment elle fonctionne, pour qu'elle ne se laisse pas submerger par le stress lorsqu'elle rencontre des difficultées liées à sa dys.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/12/2010 7:29 pm
Share: