Forum
Faurum
Bonjour,
Je suis PES en isère. J'ai dans ma classe plusieurs enfants sénégalais dont une (ou deux) qui attirent particulièrement mon attention:
elle a des écrits chaotiques:
- confusions de sons (condre pour contre, diféron pour différents)
- beaucoup d'erreurs de segmentation (nepasert pour "ne pas être", népaonvie pour "n'ai pas envie", les élèves ortent pour "les élèves sortent", mondos pour "menton", inquète pour inquiète et j'en passe...)
Lundi en dictée j'ai dicté "ils passent des bons moments". Elle a écrit "des bonmon" pour bon moment. Voulant voir si elle pouvait se corriger, je lui ai donné un petit coup de pouce en articulant bien et en lui précisant que c'était deux mots "bon et plus loin mo-ment": elle a écrit "bon-mon".
Alors voilà mes questions:
- y a t-il une possibilité que ce soit une sorte de dys?
- Sa langue maternelle étant le wolof, est ce que ce n'est pas seulement un manque de connaissance du français (elle est là depuis la moyenne section et parle français à la maison.)
- serait-ce les deux (confusions à cause de sa langue maternelle + dys)?
- en tant qu'enseignante et sans aide d'orthophoniste (les parents sont réfractaires pour l'instant), que faire pour améliorer ces segmentations de mots?
Merci et désolée de ce long message...
célie
Bonjour celou,
Peut être qui si vous mettez l'accent sur cette confusion de son avec les parents,vous pouvez les diriger vers un(e)orl qui pourra établir un bilan auditif,
Pour parlez de dys,il faut avant tout écarter soit un problème visuel(bilan orthoptiste)
Soit auditif(bilan orl)
Si ce n'est pas le cas,l'orthophoniste sera alors peut être Mieux accepté par les parents.
Sinon,les différente couleur fonctionne bien pour la segmentation des mots,vous avez plein d'exemple sur "truc et astuces"
Bon courage.
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
J'abonde dans le sens de lolo78, un dépistage auditif avec le médecin scolaire, surtout s'il y a eu des soucis ORL (otite, etc...)
S'il n'y a rien de ce coté et que les difficultés restent similaire en mettant les syllabes en couleurs et en insistant sur la phonétique, le bilan ortho avec rééducation sera la meilleure aide.
GENE
Merci de votre réponse ultra rapide. Je vais essayer ce système de couleur dès lundi. Le problème du médecin scolaire est qu'elle est surchargée... J'ai rendez vous avec la maman demain de toute façon.
Merci!
célie