Forum
Faurum
Bonjour ,
Mon fils de 11ans a un parcours scolaire chaotique , depuis la maternelle il avait des soucis, il a commencé à parler vesr 3 ans et demi , il ne terminait pas ses activités, il avait un manque d'attention.
Il a été traité avec de la rilatine mais ca ne lu convenait pas, il était amorphe , on a arreté.
Il a de grosses difficultés en lecture en mathématique et en dictée.
Il a du mal a écrire aussi.
D'après l'entourage famille et amis , mon fils s'exprime comme un adulte , on me disait qu'il parlait bien et de façon mature.
Mais voilà qu'aujourd'hui après un bilan multidisciplinaire on parle de dysgraphie et de dysphasie .
Je ne comprend pas trop car je pensais que seul le niveau verbal n'était pas touché.
On m'a dit qu'il a du compenser car il est intelligent.
Est ce qu'il se pourrait qu'on puisse être dysphasique et bien s'exprimer?
Merci
Ah oui mon fils ets dans une école néerlandophone.
:#
Bonsoir,
Un petit tour par ici sur la dysphasie
http://pedagomater.over-blog.com/2014/01/la-dysphasie-2-selon-le-dr-a-pouhet.html
Qui vous a fait le diagnostique ?
Avez vous établi le bilan ORL (auditif), orthoptiste (neurovisuel) , psy (QI wisc v) , orthophoniste ( lecture et/ou logico mathématiques) ?
Cordialement
Message édité par : Lolo78 / 19-06-2018 20:04
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Bonjour lolo78
Merci pour le lien .
Il est vrai qu il avait un retard de langage màis il a parlé normalement après.
Le bilan a ete effectué par une psychologue 3 séances pour le QI, une logopede pour le neerlandais 3 séances, 1 logo pour le français 1 séance,1 psychomotricien 2 séances.
Quànd je lis la description de la dysphasie je n'y reconnàit pas mon fils, j aurai bien aimé pour enfin avoir un diagnostique.
Là logo m a dit qu il avait de problemes de compréhension et d expression , ca se voit aussi dans le test QI verbal où il est à la limite.
Je les crois ce sont des professionnels mais se pourrait-il que le diagnostique ait étéfait par "defaut" ? Est ce que le mauvais score en verbal pourrait etre dû à autre chose?
Merci
🙂
Bonjour,
Votre fils parle comme un adulte, mais a t il de bonne relation avec les enfants de son âge? En particulier lorsque ses troubles d'apprentissages ne sont pas en cause, pour les jeux ou activité extra scolaire.
Quand n'est il de sa sensibilité sensoriel: bruit (stress dans les lieux bruyants), gout (ne pas mélanger dans l'assiette, etc...), toucher (tatillon sur la matière de ses vêtements, étiquettes qui gênent, etc...), vue (trop de lumière).
GENE
Bonjour Gene
Oui c est vrai qu il déteste les étiquettes des vêtements. Ca a un lien?
Alors pour les relations il se fait très vite des amis très fideles en amitié il est susceptible sensible ne supporte pas les jugements .
Je rajoute qu il ne supporte pas non plus de porter des pulls avec une certaine matière il aime pas porter des vêtements à ras du cou.
Je vous envoie un message privée, vous cliquez à gauche dans message non lus.
GENE
Dans le post initial vous parlez de trouble du langage oral au départ puis de traitement par ritaline (trouble de l'attention simple ou TDAH ? avec agitation motrice, impulsivité ?) puis d'autres difficutés en lecture (diagnoostic de dyslexie ?)et difficulté en mathématique et en dictée (dysorthographie). Aujourd'hui le bilan , dites-vous parle de dysgraphie et de dysphasie.
Ce qui est important c'est de poser des questions aux rééducateurs de ce jeune :
- sa dysgraphie (lenteur simple ou écriture douloureuse ?)
- quelles béquilles mettre en place pour "contourner" les troubles ? la frappe clavier lui suffit -elle à gagner en rapidité ?
- les difficultés en mathématique sont-elles liées à ses difficultés de lecture, à des difficultés de compréhension de certains mots (s'il s'agit de dysphasie expressive, ?) ou à des difficultés de logique mathématique ou à des difficultés géométriques (un aspect de trouble visuo spatial ?)
- et en fonction des difficultés relevées avec précision dans les bilans et auprès des rééducateurs : quels outils et stratégies mettre en place ? (il existe des palettes de réponses différentes selon la composante du trouble)
voici des aspects de réponses pour "approfondir" les bilans concernant les troubles cognitifs