Forum
Faurum
Bonjour
Valou est dyslexique et dysorthographique. Nous sommes allés au centre de référence et ils ont détecté une dyspraxie. Comment peut-on l'aider. Et qu'est ce que la dyspraxie? Il doit faire une rééducation avec un ergothérapeute et il doit voir une psychomotricienne. Je ne connais pas du tout le sujet. Merci de m'avoir lu.
Cordialement.
PS : On me parle de multi dys. Qu'est ce que cela veut dire ?
grisou
Bonjour grisou,
Je vous met ce lien peut être qui vous aidera a mieux comprendre,
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Multidys, c'est quand il y a plusieurs dys distinctes associés.
Dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie, dyscalculie, dysexécutive et parfois en associé TDAH, épilepsie, allergie, etc...
La dyslexie ne concerne que la difficulté à associer lettre et son à l'audition et au visuel.
La dyspraxie et la dysgraphie concernent la motricité, la motricité fine, la coordination et le repérage dans l'espace et le temps.
Dysphasie pour la difficulté à dire les bons mots dans le bonne ordre.
La dyscalculie la dys des chiffres et des représentations mathématique.
Dysexécutive pour les capacités d'organisation et d'automatisation des procédures (même du quotidien).
Dys est le terme général pour dysfonctionnement (du cerveau). En affinent le diagnostique il est possible de mieux cibler les rééducations.
Chaque dys a aussi des sous catégories.
Heureusement, peu d'enfant on tout les troubles associés, mais deux ou trois troubles associés sont déjà très difficile à dépasser.
GENE
Bonjour
Merci gène et lolo78 de m'avoir lu. Je vais voir votre lien.
Loulou est dysorthographie et dyslexique. Le dysgraphique légère. Une rééducation avec un ergothérapeute est nécessaire. Que va t-il faire comme rééducation?. C'est un problème d'espace. Ce sujet je ne le connais absolument pas. Et comment l'aider? Nous devons voir une spychotérapeute. Mais pour détecter quoi?
Au centre il parle de dys multiple. Attendons le verdict. Merci de bien m'éclaire la lumière.
Cordialement
Mylène
grisou
L'ergo va aider votre enfant avec des exercices pour développer sa coordination œil/main, l'utilisation des outils scolaire (crayon, règle, ciseaux, etc...), se repérer dans l'espace et peut être aussi à utiliser l'outil informatique, etc....
Les résultat du bilan ergo orientera les exercice à prioriser.
L'ergothérapie peut ouvrir droit à l'AEEH pour le financement des séance qui ne sont pas remboursées.
GENE
Bonsoir,
La psy est là pour détecter une éventuel anxiété,une démotivation,une dépression,ou autre,car ce sont souvent des enfants qui ont une très mauvaise estime de soi,
Pour nous parent la première aide est d'être très patient,ne surtout pas leur montrer de l'agacement quand les choses n'avancent pas comme on le souhaiterait,ils le ressentent très bien.
Pour la dysgraphie il y a aussi la GRAPHOTHERAPIE qui est un grand soutien.mon fils a suivi un an de graphotherapie et ça a été pour lui un soulagement.
N'esitez pas a poser toute les questions au centre referent même celles qui vous semble anodines.ils ont l'habitude.
Bon courage.
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Bonjour
Je viens d'avoir des nouvelles du centre de référent. Ils m'ont dit la même chose que vous. Les tests continues pour faire un bilan plus poussé. Mais en qualité de maman, j'aime comme tout le monde comprendre ce qui se passe et à quoi correspond ses tests. Je m'inquiète. La rentrée est dans un mois et pour discuter de tout ça avec la directrice, je ne sais pas si je vais m'en sortir si je ne sais pas de quoi mon fils a comme difficulté. La dyslexie et la dysorthographie je connais mais la dyspraxie pas trop. Merci de vos témoignage.
Cordialement
grisou
En fait la dyspraxie vous la connaissez déjà, mais vous ne la dissociez pas de la dyslexie.
Un peu plus de mal dans le repérage sur une feuille ou un texte, écrire, en géométrie, faire les lacets, s'habiller, utiliser un couteau et une fourchette en même temps, être précis pour les travaux manuels, découper aux ciseaux avec précision, suivre un chemin au crayon, faire des bracelet en élastique, etc...
Soit il n'a pas de gout pour ces activités, il s'arrange pour que quelqu'un fasse à sa place, vous n'avez pas d'exigence particulière sur ces problèmes et du coup ils ne vous semblent pas gênants par rapport à la dys.
GENE
Bonsoir,
Je rejoins géne pour vous dire que La dyspraxie, les dyspraxies...sont les syndromes de l’enfant maladroit, la dyspraxie affecte chaque enfant de manière différente, selon qu’il ait ou non des troubles associées (langage oral, hyperactivité...). La dyspraxie touche les gestes appris, l’enfant conçoit bien les gestes mais n’arrive pas à les organiser ni à les réaliser de façon harmonieuse. Il montre une grande maladresse et toutes ses réalisations motrices ou graphiques sont médiocres, informes et brouillonnes. On peut dire que la dyspraxie est un trouble de la planification et de la coordination des mouvements,
La dyspraxie se décline sous plusieurs formes : la dyspraxie gestuelle, la dyspraxie visuo-spatiale et la dyspraxie constructive.
Bonne continuation
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Bonsoir
Loulou a été diagnostiqué dyspraxie visuo-spaciale. Il n'aimait pas jouer aux légos ni aux puzzles, le coloriage et les dessins se n'étaient pas son trucs et d'ailleurs ce ne l'ai toujours pas.
Comment peut on l'aider?
Si je comprends ce que vous voulez me dire. C'est le geste qui ne s'accorde pas avec la volonté de faire. Il sait le faire mais il ne sait pas comment si prendre. Exemple il n'arrive pas à se servir d'une règle, son trait est jamais droit. Donc, ça fait parti de la dyspraxie. Le compas il utilisait son crayon pour appuyer et la pointe pour écrire. Je lui ai expliqué, il ne le fait plus à la maison, mais quand il était à l'école en évaluation il avait tendance à le refaire. J'ai mis ça plus sur le stresse.
Pour conclure, il ne voit pas les évidences à utiliser les outils. Est ce que j'ai bien compris?
c'est plus compliqué à comprendre que la dyslexie et la dysorthographie.
Merci de vos témoignages.
Cordialement
grisou
Bonsoir grisou,
Voici le lien d'un site que personnellement j'aime beaucoup,tout y est bien expliqué sur les différents troubles,et les aides a mettre en place a la maison et a l'école.
Bonne lecture.
http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dyspraxie/dyspraxie-visuo-spatiale-dvs/
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Merci LOLO78
Le lien est très interressant.
Cordialement
grisou