Forum
Faurum
Bonsoir,
Mon fils qui est âgé de 12 ans et demi, est en classe de 5ème. Il a été détecté dyslexique et dysorthographique en juillet dernier.
Il avait quelques difficultés depuis le CE2, j'avais émis l'hypothèse d'un problème DYS .... mais à chaque fois ces instits m'ont rigolé au nez en me disant que le seul problème de Kellian était sa faignantise, et son manque d'intérêt pour l'école. Idiote que j'étais, je leur ai fait confiance.... Jusqu'en 6ème ou sa prof d'anglais m'a dit qu'elle était à peu près sûre qu'il avait un problème de dyslexie... Après 3 mois d'attente pour passer son bilan avec l'orthophoniste, le verdict est tombé : dyslexie et dysorthographie.
Depuis la rentrée de septembre, je me bats avec l'école pour que mon fils bénéficie d'aide. A ce jour, rien n'a pû être mis en place. Aujourd'hui sa prof d'histoire-géo lui a même dit devant toute la classe qu'il faisait du "chiquet", qu'il manipulait son monde, qu'il n'avait rien !!!!! Bien sûr, je vais prendre rendez-vous afin qu'on s'explique même si je suis sûre que cela ne servira à rien, mais j'aimerais surtout savoir s'il existe une échelle afin de déterminer le niveau de dyslexie d'un enfant. J'ai à plusieurs reprises demandé à l'orthophoniste mais je n'ai pas eu de réponse concrète. (il faut dire que celle qui a fait son bilan est partie en congé mat et j'ai demandé à sa remplacante....)
Pouvez-vous m'aider ?
Par avance, merci
Bonsoir,
Je vous conseille de prendre rendez-vous en urgence avec le médecin scolaire. Discutez avec lui afin de mettre en place au moins un PAI voire un PPS si cela est nécessaire.
Je vous transmets ci-dessous un lien qui explique ce que sont les PAI et PPS :
https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf
Pour poser un diagnostic de dyslexie, le bilan orthophonique est nécessaire mais n'est pas suffisant à lui seul, puisqu'il faut procéder par éliminations pour parvenir à un tel diagnostic.
Le diagnostic de dyslexie est constitué de plusieurs bilans médicaux dont certains permettent une élimination d'autres troubles potentiels.
Les principaux bilans médicaux pour obtenir un diagnostic de dyslexie :
- Bilan auditif
- Bilan visuel
- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.
- Bilan psychométrique (WISC)
- Bilan orthoptique
Peuvent être également demandés :
- bilan logico-mathématiques
- bilan de psychomotricité
- bilan d'ergothérapie
C'est une fois tous ces bilans analysés que le neuropédiatre (ou médecin "compétent" donc formé aux troubles dyslexiques) pourra ou non parler de trouble spécifique de dyslexie.
Cordialement.
Message édité par : LAC / 31-05-2012 20:25
Bonsoir,
LAC a raison mais parfois c'est plus simple. Pour ma fille, cela c'est passé comme ça
1/ la prof de francais de 6 ème m' a parler d'un suspission de dys
2/ rdv avec la pédiatre
3/ Bilan orthophoniste avec réeducation (qu'elle continue toujours)
3/ réeducation visuel de 12 séances
4/ test Wisc
5/ visite chez la neuropédiatre qui a diagnostiqué sa dyslexie.
Entre le point 1 et le point 5, 11 mois se sont écoulés. Tout dépend des régions et de la motivation de chacun (profs, professionnel de santé...)
Maintenant tout est mis en place. Bien sûr des discussions sont encore nécessaire avec certains profs mais cela se passe bien par apport à d'autres cas que je peux lire sur ce site.
Courage à tous !!!