Forum

Forum

Faurum

Enseignante : quest...
 
Notifications
Clear all

Enseignante : question dépistage/parler aux parents  

Cile
 Cile
(@Cile)
Nouveau membre

Bonjour,

Les instituteurs et professeurs de collège/lycée sont probablement formés pour dépister les "dys-quelque chose" ou pour savoir comment aborder le sujet avec les parents. Je suis dans un cas un peu particulier puisque je suis prof de flûte... et je me pose beaucoup de questions sur une élève.

J'ai une élève de 8 ans qui commence sa 3e année. Pour son année d'initiation j'avais noté que ça n'avançait pas bien vite, mon problème ne se situait pas tellement au niveau du jeu sur la flûte : quand je lui demandais une note elle me la faisait très bien, si je lui chantais des notes en rythme elle me reproduisait la phrase musicale sans difficultés majeures (avec les difficultés de quelqu'un qui commence, rien "d'anormal") par contre le solfège... quelle galère ! Je ne suis pas prof de solfège, en 20min je n'ai pas le temps de travailler sur la technique instrumentale + tout ce qui est lecture de note et de rythme. J'avais mis ça principalement sur le compte d'un manque de travail (avéré) et d'un petit soucis avec l'apprentissage du solfège dans cette école (taux de redoublement impressionnant, et le prof maintient que "c'est parce que ce sont tous des fainéants").

L'année suivante (donc niveau "débutant 1"), j'ai eu sincèrement l'impression qu'elle essayait de travailler un peu chez elle (bon, j'aurais préféré que ce soit 5min par jour plutôt que 20min 2 fois dans la semaine... mais c'est toujours ça de pris). Ca avançait mais en même temps ce n'était pas une flèche. Moi ça ne me dérange pas, chacun son rythme, c'est justement l'intérêt des cours particuliers, ce n'est ni une compétition ni une course de vitesse et s'il faut expliquer de 4 manières différentes un point précis ce n'est pas un soucis. Et puis toujours ce problème de solfège qui devenait de plus en plus embêtant, forcément plus il y a de notes... Sur la fin de l'année je commençais à sérieusement me poser des questions sur un éventuel problème de vue : temps de réflexion/hésitation avant de dire le nom de la note, besoin de se rapprocher, et des erreurs pas entièrement aléatoires. Je veux dire : les confusions se font entre les notes sur les lignes, ou entre les notes entre les lignes, mais elle ne confond pas un sol avec un la par exemple. Je me souviens lui avoir demandé plusieurs fois si elle voyait bien, combien elle comptait de lignes, si elle en voyais bien 5 et non 4 ou 3... (elle a dû me trouver très lourde).

Au niveau de la flûte quelques erreurs de temps en temps... comme quelqu'un qui débute en fait, je ne me suis pas trop posée de questions.

Là cette année (début du "débutant 2") franchement je me pose des questions. Déjà je repère que les erreurs de lecture de notes sont parfois "aléatoires" (ça ça ne m'inquiète pas) mais dans la grande majorité des cas il me semble qu'il y a une confusion symétrique. Je fais un dessin :

----------------------------------------------- fa aigu -----------

                                                      mi aigu

------------------------------------- ré ---------------------------

                                          do

-------------------------- si---------------------------------------

                           la

-------------- -sol-------------------------------------------------

            fa grave

---- mi grave-----------------------------------------------------

Je me retrouve avec des erreurs entre le fa grave (1ère interligne en partant du bas) et le mi aigu (1ère interligne en partant du haut), entre le ré et le sol, entre le la et le do, etc.

Plus sioux, avant les vacances de la Toussaint je m'étais faite la réflexion que "tiens c'est marrant les erreurs de doigtés c'est presque à chaque fois un truc pseudo-symétrique". Sauf que le "tiens c'est marrant" devient une quasi certitude. Ce n'est pas hyper fréquent mais dès qu'il y a une erreur c'est ça.

J'enseigne depuis 5 ans, j'ai eu un certain nombre d'élèves, mais c'est la 1ère avec qui j'ai ces difficultés. D'autant plus que je n'utilise pas d'expressions qui puissent semer un doute. Pour l'exemple plus haut j'ai écrit 1ère ligne du haut / 1ère ligne du bas mais je n'emploie pas cela en cours, je vais parler de 1ère et 5e ligne. Pareil pour les trous je ne vais pas dire "on pose 3 doigts de la main gauche et 2 de la main droite" mais "on bouche les trous 1,2,3,4 et 5"

Question progression c'est "lent" mais elle n'a pas de vrai retard. J'en suis exactement au même chapitre que mes autres élèves du même niveau, mais je n'ai pas les mêmes exigences avec elle : imaginons que je passe 5 semaines sur un chapitre, avec les autres je vais avoir fait 1-2 petits exercices + 4-5 morceaux dont 1-2 "difficiles", rapides ou longs, avec elle je vais faire 3 petits exercices + 1 morceau facile, lent et court, au final la notion est assimilée.

Ce qui me préoccupe le plus ce sont surtout les histoires de lecture de notes. Il se trouve que son père comprend assez peu le français. Sa mère le parle très bien (je trouve) mais a toujours peur de ne pas comprendre et s'affole pour un rien, du coup elle appelle sa "grande" (12 ans). Hier je me suis retrouvée à demander à la "grande" si sa sœur avait des problèmes de vue (erreur, elle a 10 à chaque œil, vérifié il y a moins d'1 mois).

Est-ce qu'à votre avis j'ai des raisons de me poser des questions ou je me fais des films et il s'agit juste d'une question de boulot et/ou de concentration ? Je n'aimerais pas inquiéter inutilement les parents, mais je n'aimerais pas non plus passer à côté de quelque chose et surtout je ne sais pas du tout comment aborder le sujet. Ce serait dommage qu'elle finisse dégoûtée de la musique alors qu'il y a peut-être des moyens (que j'ignore) pour améliorer les choses.

Je pensais que si jamais je devais de faire un test, j'écrirais une lettre pour le médecin en expliquant ce que j'observais. Mon problème se situe plutôt sur comment en parler aux parents pour qu'ils comprennent et ne s'affolent pas. J'ai un peu peur de leur réaction, surtout si je me fais des idées et que c'est juste une question de travail.

Merci pour les pistes !

Quote
Topic starter Posté : 04/12/2011 9:09 am
Claude
(@Claude)
Membre noble

Votre élève présente 2 difficultés très particulières dont la dyslexie est responsable.

La première : Vue impeccable, 10/10, mais difficulté à distinguer les notes sur la portée.

C'est sa dyslexie visuo spatiale qui est responsable.

Ce n'est pas l'organe "oeil" qui ne voit pas bien, c'est l'interprétation qu'en fait son cerveau qui ne fonctionne pas bien.

Ce problème peut être réglé par de la rééducation orthoptique par exemple chez un orthoptiste qui connait le problème de divergence chez les dyslexiques.

Le second problème vient du traitement symétrique de l'information.

Les dyslexiques ont le même problème avec les lettres b et d par exemple et avec les et/est ou les à/a lorsqu'ils ne parviennent pas à mémoriser lequel est lequel. Pourtant ils connaissent les règles, mais ils les inversent automatiquement parfois et parfois c'est tout juste.

Pour régler le problème, il faut distinguer à tout prix l'un des 2 par un moyen mémotechnique ou visuel avec de la couleur par exemple.

En musique, vous pourriez utiliser une ligne de couleur pour l'erreur la plus courante.

Distinguer le ré et le sol visuellement revient à avoir par exemple une ligne rouge pour le ré, une ligne noire pour le sol. Ainsi il n'y aura plus de confusion.

Pourquoi ne pas diviser les lignes de la portée en 2 parties de couleurs différentes.

Le vert pour les 2 lignes du bas, le noir pour la ligne médiane et le rouge pour les 2 lignes du haut.

Associer les notes avec la couleur de la ligne dans un premier temps, puis l'automatisme fera le reste.

Une photocopie plus grande aurait aussi permis dans les jeunes années de mieux voir les lignes de la portée lorsque son cerveau n'était pas encore assez développé pour les voir (pas son oeil).

Un dyslexique progresse souvent très rapidement s'il travaille à l'oreille plus que sur la lecture de la portée.

M grand dyslexique n'a pas appris la guitare avec le solfège, ni Jimmy Hendrix. Une fois l'automatisme manuel et auditif mis en place, ils ont pu passer au solfège pour progresser un peu, (ils étaient déjà excellent avant).

Oui, la musique inscrite sur une page, c'est encore de la lecture de signes codés. La dyslexie les empêche donc tout naturellement de lire et interpréter ce nouveau code tout comme le code alphabétique.

RépondreQuote
Posté : 04/12/2011 11:20 am
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

ça ressemble bien a une dyslexie, essayer de trouver des exercices tres dur sans le solfège. par exemple des exercices a l'oreil ou en reproduisant les notes.

moi quand je l'ai appris, je voyais ça comme un toboggan et je lisait ma partition en travers, j'ai mis du temps a pouvoir "couché" ma feuille.

RépondreQuote
Posté : 08/12/2011 3:18 am
barbara50
(@barbara50)
Membre actif

Bonjour, je suis enseignante et il me parait impensable que personne n'ai rien vu à l'école, cependant, je ne pense pas que ce soit votre role d'envoyer des parents faire des controles. Mais, voir des choses et ne rien dire, ce n'est pas bien. Evidemment, vous ne pouvez pas faire de diagnostique vous m^me et nous, les enseignants, nous ne pouvons pas non plus, seuls, les spécialistes sont autorisés, et c'est mieux. Il faudrait discuter avec la maman, puisque c'est elle qui parle le mieux, sur le ton de la conversation en expliquant les problèmes de l'enfnat et en posant des questions sur "comment cela se passe à l'école", histoire de les inciter à s'intéroger, ils peuvent aussi demander à leur médecin traitant une ordonnance pour aller voir un orthoptiste, mais attention, les médecins n'aiment pas envoyer les personnes alors que eux n'ont rien observé... C'est assez compliqué. De plus, moi, le CRTLA m'a précisé quels étaient les orthoptistes qui s'intéressent à la dyslexie, ce qui n'est pas évident... Votre problème n'est pas simple. Si vous vous en tenez à votre role, et à l'enseignement de la musique, renseignez vous sur les méthodes préconisées pour les dys, apprendre à l'oreille avant tout. Honetement, es enfants ne font pas de musique à cause de cela, et la lecture d'une portée est hors de portée... si je peux m'exprimer ainsi. En espérant vous avoir aidé, mais je sais que c'est peu. Bonnes fêtes de fin d'année... :b

RépondreQuote
Posté : 22/12/2011 9:11 pm
Share: