Forum
Faurum
Ce n'est pas un bilan de plus qui aiderait à un meilleur respect du PAI...
La solution, d'un point de vue légal, serait que vous demandiez la mise en place d'un PPS.
Mais attention, la mise en place d'un PPS demande du temps.
Une autre solution existe : contacter la plate-forme Aide Handicap Ecole de l'Education Nationale afin de leur faire part de la situation de votre enfant et de leur demander ce qu'il est possible de faire pour que le PAI de votre enfant soit respecté par l'ensemble de l'équipe éducative.
Leurs coordonnées :
Téléphone : 0810 55 55 00
Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr Si vous leur téléphonez, pensez également à leur adresser un mail afin de garder une trace écrite de vos échanges.
Vous également contacter l'inspecteur ASH de votre DSDEN pour lui faire part de la situation et lui demander de trouver une solution dans l'intérêt de votre enfant.
Message édité par : LAC / 10-06-2013 09:03
Merci LAC pour ta réponse, j'en prends bonne note, hier soir c'était le dernier conseil de classe, j'attends le retour de mon fils si le passage est accepté et dans quelles conditions avec forcément les remarques qui iront avec ... j'espère surtout qu'il n'aura pas d'avertissement de travail car là lui et moi seront totalement dégoutés, mais malheureusement l'équipe péda n'a jamais fait l'effort de comprendre 🙁
Bonne journée à tous !
Coucou,
Une bonne rentrée à vous tous surtout, pour ma part mon fils Pierre commence la 5iem dans le même collège, l'équipe pédagogique à changé, j'ai déjà rencontré sa prof de français on verra bien, j'ai fait passer des consignes pour bien aider PIERRE sur l'année, consignes écrites par la psy cet été ou elle pensait qu'iL était important que son PAI soit respecter ABSOLUMENT ..
En parlant de son PAI l'infirmière me dit que ce n'est pas un véritable PAI :# je ne comprends plus rien, qu'est ce qu'un véritable PAI alors ???? EST CE QUE mon fils aura un aménagement lors de son brevet ???? QUE DOIS JE FAIRE ???? quelle galère !!
Quels sont les avantages de faire une demande auprès de la MDPH ????
Merci pour vos réponses, et bon dimanche 😉
Il vaudrait mieux demander à l'infirmière scolaire ce qu'elle entend par vrai PAI.
En générale, mais tout département à un fonctionnement spécifique, le PAI vaut pour photocopie des cours, tiers temps, dictée à trou, absence pour rééducation, etc...; Il a été crée principalement pour les enfants ayant des maladies chroniques, allergique ou nécessitant un traitement à prendre sur le temps scolaire (allergie, diabète, asthme, etc...) mais pas les troubles d'apprentissages. Certains départements mettent en place le PADYS spécifique pour les dys.
Le PPS est indispensable pour AVS, ordi, orientation spécifique, etc...
Le PAI n'ouvre droit à aucun recours légal, le PPS quand à lui est reconnu par la loi.
Pour établir un PPS il faut une reconnaissance de handicape par la MDPH.
Dans les deux cas, il faut un diagnostique officiel de dys, le bilan ortho n'est pas un diagnostique officiel.
GENE