Forum
Faurum
Bonjour,
Je ne sais pas s'il s'agit du bon endroit pour se renseigner, mais je ne trouve aucun forum vraiment sérieux en français. Alors voilà mon histoire, j'ai 22ans et je suis étudiante. Quand j'étais petite, j'avais des problèmes de comportement à l'école maternelle alors on m'a envoyé voir un psychologue qui a dit qu'il fallait me laisser le temps de grandir. Apparemment, j'étais très dissipée, je n'écoutais pas et je bougeais tout le temps. Moi, je ne m'en souviens absolument pas, je sais juste que j'ai eu des soucis jusqu'à l'école primaire même si je n'étais pas une fauteuse de trouble (juste très peu attentive). En CM2, j'avais 0 en autonomie et 0 en sociabilité. (Et aujourd'hui encore, je lis comme un enfant de primaire, même si ça n'est vraiment gênant qu'à l'oral vu que je fais des études littéraires).
A l'époque, on a aussi dit à mes parents que j'avais des troubles de la coordination des mouvements assez importants et que c'était à surveiller, mais ils ne l'ont pas fait. Un de mes oncles a eu le même problème et a été suivi durant son enfance, ma grand-mère m'a dit qu'elle pensait que j'étais dyspraxique (elle-même est dyslexique et j'ai d'autres dyslexiques dans la famille) depuis qu'elle sait que c'est le vrai nom du problème de mon oncle. Nous pensons que mes parents auraient dû faire quelque chose, même si ce n'est pas si grave.
Il est vrai que je suis un peu maladroite, je me blesse assez facilement (mais j'ai beaucoup de chance) et j'étais nullissime en sport (impossible de faire correctement ce qu'on me demandait, c'était frustrant surtout que personne ne croyait que je faisais des efforts, j'étais facilement en larmes alors j'ai fini par demander une dispense, j'avais vraiment des 3 à 9 de moyenne). J'ai aussi appris très tardivement à faire mes lacets (et encore, d'après tout le monde j'utilise la méthode "des bébés", avec deux boucles au lieu d'une), je suis incapable d'apprendre à danser, je marche bizarrement et je zozotte (déglutition primaire) malgré la rééducation que j'ai fait dans mon enfance + port d'un appareil spécial (ça n'a jamais marché). J'ai aussi une sensibilité très forte à la lumière et au bruit qui limite mes activités (je ne peux pas faire la fête : trop de monde, trop de bruit, trop d'informations visuelles, je craque et j'ai des migraines. En plus, comme je ne sais pas danser, je perds des amis).
Cependant, j'ai été capable d'apprendre à faire du vélo (bon, là je ne sais plus en faire... mais rien de notable), je dessinais un peu, j'écris de manière lisible et je suis la reine du scoubidou et comme ma meilleure amie le dit, je n'ai jamais redoublé (même si on voulait me faire redoubler en maternelle et primaire) et j'ai même fini major de promo à l'université, donc les difficultés que je ressens ne se voient pas tant que ça. C'est peut-être plus de la frustration.
D'un autre côté, je ne pense pas que le fait de s'en sortir empêche d'avoir des soucis ou une frustration certaine. A côté de ça, je galère pour trouver un travail car je n'arrive pas à faire les petits boulots que tout le monde fait comme le ménage ("trop lente", "ne prends pas assez d'inititatives", "trop maladroite") et je fais mauvaise impression à mes entretiens car il m'arrive d'aller dans le mauvais bureau (je confond sérieusement ma gauche et ma droite, jusqu'à 11ans je ne pouvais pas reconnaitre ma main droite sans prendre un stylo) ou de faire tomber mes papiers (sans parler du fait que j'ai besoin d'un temps de réflexion avant de répondre et que je maîtrise mal le langage corporel). Je mets ça sur le compte du stress, mais c'est frustrant...
Je sais bien que ce n'est pas forcément la clé de tous mes anciens problèmes, en plus je vais plutôt bien en dehors de la frustration liée à ma lenteur et à ce corps que j'ai l'impression de ne pas savoir maîtriser (je n'arrive même pas à embrasser "naturellement"), mais je me demande quand même s'il est possible d'avoir un diagnostique à mon âge et surtout de l'aide pour rééduquer un peu les mouvements car je n'ai pas l'impression de progresser très vite toute seule (même s'il y a un progrès certain depuis mon enfance).
Merci et joyeux noël. 😀
Message édité par : lostinside / 25-12-2011 19:27
franchement on ne perd pas sa dyslexie avec le temps, il faut apprendre a vivre avec, et mettre un gros tas d'humour dessus.
vous vous tromper de bureau pour un bureau plus grand vous faites la remarque que celui ci est plus grand et donc qu'il correspondait mieux a la carrure de la personen qui te recevais (avec un grand sourire, ça passe bien)
puis un entretiens s'apprend par coeur.
trois qualité: curiosité, autocritique, perseverance
trois défaut: curiosité (car c'est un vilain defaut avec un sourire), gourmandise, puis un certain énervement pour le travail fait a moitier et non fini, un gout pour le travail bien fait et fini.
l'astuce pour justifier la lenteur c'est de parlé de qualité.
bon tu, as 22 ans c'est normal de galéré pour le premier boulot! c'est le cas de 99% des gens sortant sur le marché du travail
moi pour 1 entretiens faut 10 candidatures et pour 1 job faut 10 entretiens.
pour trouvé un boulot. c'est comme ça, point de solution.
tu ne connais ni main droite ni main gauche et alors, tu n'est pas la seule, moi je ne reconnais pas les gens par leur image mais par leur caractere.
il m'est arrivé de ne pas reconnaitre un collègue de travail apres plusieurs années de boulot. bha c'est pas grave, c'est comme ça.
par contre au lieu de lister tes difficulté, liste tes qualité, les endroit ou tu excel et c'est la dsssus qu'il faut te vendre en entretiens.
perso je me vend souvent comme quelqun capable de retourner un problème complexe et de l'attaquer par un endroit différent des autres! mon taux de réussite n'est pas meilleur que les autres mais quand je trouve, je suis souvent un des seul.
tu peut vendre les capacité d'analyse, le faite de pouvoir comprendre un systeme complexe dans son ensemble facilement... ...
Merci beaucoup pour les conseils pour les entretiens, même si ce n'est pas tout à fait ce que je cherchais, c'est déjà un truc utile. 😀
En fait, j'arrive à faire de l'humour et tout souvent, mais ça m'épuise parfois. Je cherche vraiment un moyen à me faire aider un peu pour progresser, pas vraiment pour une dyslexie car je ne pense pas que ce soit le cas (j'ai un mauvais niveau en lecture, je ne sais pas épeler à voix haute ni écrire ce qu'on m'épèle, mais j'arrive à m'en sortir assez bien en orthographe quand je fais attention et je fais des études littéraires et en anglais, je n'aurais pas la prétention d'avoir un problème de dyslexie quand je vois les soucis de ma cousine ou ceux qu'a eu ma grand-mère même si elle est une grande lectrice aussi), mais pour mes problèmes de coordinations. Ça n'a pas l'air très connu et personne ne sait à qui je dois m'adresser (j'en ai parlé à des professeurs et à un psy).
Quand j'étais plus jeune, et encore maintenant, ma mère me disait "si ça te frustres, va voir un psy pour te faire aider", mais le psy a dit lui-même qu'on ne pouvait pas traiter mes difficultés avec lui, c'est pas de son domaine (et je n'ai fait de l'orthophoniste que pour mes soucis de prononciation qui étaient très importants avant, mais je ne suis pas sûre non plus que ce soit son domaine).
C'est pas seulement pour trouver du boulot, je me doute bien que je vais toujours avoir des difficultés pour reconnaitre les gens, interpréter correctement les choses implicites et être maladroite (ou zozoter, mais ça je le vis bien depuis que j'ai un prof d'université qui a le même problème), c'est aussi pour me sentir mieux dans mon corps, moins lente et plus efficace... moins débile en somme. (Je ne suis pas non plus capable d'apprendre à conduire). Et peut-être plus organisée, car je suis en M1 et j'ai beaucoup de mal à organiser mes idées ce qui fait que je suis en retard dans mon travail (moi qui n'avais jamais trop rien fait avant, mais j'adore la recherche) et je pensais tenter de devenir bibliothécaire par la suite (réorientation).
Mais merci beaucoup pour les conseils pour les entretiens. Je ne liste pas mes défauts quand j'y suis, mais je ne sais jamais trop quoi dire non plus sans paraître prétentieuse. En tout cas, pouvoir transformer la lenteur en un avantage, je n'y avais pas pensé.
😀
(Et mon frère m'a encouragé quand je me suis confiée à lui en me rappelant que j'ai réussi à maîtriser les technologies assez facilement (sauf le GPS XD), ce qui est un énorme avantage, donc ça fait du bien aussi.)
On m'a conseillé, un jour, de me lancer dans une activité qui demandait une grande coordination, mais j'avoue ne pas avoir trop envie car je me suis fait engueulée pour ça toute ma vie, ça fout un peu la trouille. :-/
Le mieux est d'aller voir un psychomotricien. Ce sont les rééducateurs qui s'occupent des problèmes de motricité. Les dyspraxiques font ce genre de rééducation avec un grand bénéfice, surtout dans la coordination des mouvements.
L'ennui c'est qu'ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.