Forum
Faurum
Bonjour,
J'attends RDV ophtalmo,mais en attendant je me pose des questions,,,,,,,,
Savez vous si l'´envie de vomir(pardon pour l'heure)a chaque fois que mon fils lit que se soit sur un livre et maintenant sur l'ordi soit en lien avec sa dys?
Je remarque aussi que la voiture lui pose problème,mais ça c'est pas nouveau.
TDA sous quasym,un million de questions que je dois peut être aussi demander au neuro. :# .
Merci pour témoignage.
Message édité par : Lolo78 / 15-09-2014 13:31
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Ton fils a t il suivi une rééducation en orthoptie, pour ma fille ça avait permis de bien alléger le problème, même si pour nous ce sont les maux de tête qui s'y associaient qui étaient la priorité.
GENE
Salut gene,
Oui il a eu 2 fois 12 séances en deux ans,ça l'avait bien aidé,,,,moins de saut de ligne,marque mieux la ponctuation,arrive a mieux gérer vision de près et de loin,moins mal a la tête,
Cette semaine il était nauséeux,après avoir lu quelques lignes d'un livre,du coup je lui ai demandé si c'était le cas sur l'ordi,il me dit que ça lui fait ça souvent mais moins fort,j'ai écrit au neuro,j'attend une réponse,et le RDV ophtalmo que dans un mois,
Ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression que cela a toujours été le cas mais que c'est plus fort maintenant.
Tiens un truc qui me vient,il porte une goutiere pour la posture,depuis fin juin environ,il faut que je vois ça aussi,ça pourrait peut être ,être en rapport? :#
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Syndrome de l'IRLEN???????
J'ai trouvé cette article qui date de 2013,
Mon fils n'a pas de vision qui se trouble,ni qui bouge,ni vibre,mais je m'interroge sur cet article car un peu plus bas il parle de l'effet sur l'attention,la concentration,que peut produire ce syndrome,mis a part les migraines et les nausées,
Quelqu'un a t-il entendu parler de l'IRLEN?
Le syndrome de Meares-Irlen (ou d’Irlen) serait dû à une hypersensibilité de l’œil à certaines longueurs d’ondes, ce qui provoquerait une activité électrique trop élevée dans le cortex visuel, selon une des théories avancées. C’est pourquoi on parle aussi de «stress visuel». Les personnes qui en souffrent ressentent un inconfort de vision lié à la lumière: lorsque le regard se fixe sur une structure régulière et très contrastée (un texte ou un tissu pied-de-poule, par exemple), les lignes se décalent, bougent, «vibrent». Cette situation favoriserait l’apparition de nausées, de migraines et de certaines formes de dyslexie. Des troubles que l’on peut soulager, voire faire disparaître dans certains cas, avec des verres qui filtrent la lumière.
Et pour compliquer le tout, le syndrome de Meares-Irlen peut vraiment cohabiter avec des troubles dyslexiques. De la même manière qu’il peut s’ajouter à des problèmes de vertiges liés à l’oreille interne,
Etudes controversées
Pour l’instant, les études sur le syndrome de Meares-Irlen restent très controversées. Les pays anglo-saxons sont les plus ouverts à l’ensemble de la théorie. En Arizona, un programme pilote de dépistage obligatoire va même être mis en place dans les écoles. A l’opposé, une récente étude parue dans la revue médicale Pediatrics conclut que l’efficacité de la méthode qui consiste à corriger le syndrome en portant des filtres teintés est incertaine.
Avinoam Safran, ancien chef du service d’ophtalmologie des Hôpitaux universitaires de Genève et professeur à l’Université Paris VI, confirme que divers aspects du syndrome font l’objet de débats. «Des travaux très sérieux n’ont pas réussi à démontrer un effet significatif des filtres. Mais les études sont rendues difficiles en raison de la variété des troubles décrits.»
Message édité par : Lolo78 / 15-09-2014 21:27
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Je porte des lunettes ave une teinte "A" en permanence et je suis bien soulagée.
Les rayures, les motifs pieds de poule, les phares la nuit, etc... sont bien trop épuisant pour mes petits yeux 😉
Mais pas aux points d'avoir des nausées, plutôt une grosse fatigue et si j'insiste des maux de tête.
GENE
Merci gene pour ces précisions,ben ce matin il me dit que lui aussi ça vision se trouble parfois,,,, :#.en faite il ne s'est jamais plein jusqu'à présent,ça fait parti de lui depuis tout petit je pense,ses nausées font que je lui poses des questions,
Ça me fait penser a mon aîné qui est myope,et qui ne s'était jamais plein de maux de tête,c'était l'orthoptiste qui avait mis le doigt dessus.
Bon côté neuro,rien a voir avec quasym,ça ok.
Et j'ai réussi a avoir un RDV ce soir avec l'ophtalmo,mais du coup tu penses qu'il faille une spécialité chez l'ophtalmo pour déceler ce genre de dys.???
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Il y a peut être tout simplement une évolution de sa vision, ou de reprendre des séances d'orthoptie.
GENE
Bon oui il a une "hypermétrope",d'après les testes,par contre quand je lui ai parlé des verres a filtre teinté elle m'a fait le regard de RANTANPLAN 😮 .
C'est fou le teste de l'année dernière était négatif,,,,,
Bon merci,je vais reprendre conseil auprès de l'orthoptiste.
Message édité par : Lolo78 / 16-09-2014 19:36
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Pour moi les verres teintés sont venus à cause de la gène à la conduite de nuit et c'est avec que je me suis aperçue du confort que cela m'apportait au quotidien.
GENE