Forum
Faurum
A lire ou à écouter sur Europe 1 : Emission du 23/01/2019 à 12h30
Et cette affiche concernant la Semaine de sensibilisation sur la dyslexie (du 21 au 24 janvier 2019). A priori pour les professionnels de la santé...
Bonne lecture...
Cette conférence était bien ouverte à tous.Y ont assisté tant des professionnels de la santé, de l’enseignement ou des parents à titre personnels ou parents délégués par leur association comme c’était le cas pour la fédération Anapedys. Tous niveaux y étaient représentés depuis certains ministères aux parents de base...
Si la fédération Anapedys y a délégué 1 personne, c’est pour permettre de se tenir informé et pouvoir rendre compte aux parents des associations adhérentes à la Fédération Anapedys dans un souci fédératif.
Il ne nous a pas semblé que la FNO montait au créneau mais était bien davantage dans la continuité de son travail de relais de professionnels au travers de cette thématique “prévention, dépistage et soins”.
Des intervenants ministériels, mais aussi des représentants d’associations d’usagers, ont prêté leur concours aux tables rondes (cf l’affiche) même si toutes les personnes annoncées n’étaient pas présentes ce jour.
Nous ne pouvons que saluer ce travail et ces interventions de qualité. Les mots “fausse dyslexie et épidémie” faisait référence à un usage inapproprié qu’en ont fait récemment certaines personnes au niveau ministériel.
Ce colloque aura eu le mérite de bien indiquer que non, il n’y a pas de fausse dyslexie ni d’épidémie comme l’a dit très clairement Marie Christine Helloin dans le doc que vous avez mis en partage.
Pour ma part, je pense qu’il ne faut pas le prendre comme une guerre mais comme une maladresse dont la FNO s’est emparée sur un ton humoristique pour bien donner, malgré tout, son point de vue et réaffirmer le travail fait par la FNO et plus largement par les orthophonistes.