Forum
Faurum
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis contente de trouver ce site que je découvre.
J'ai besoin d'avis de conseil et je crois de pouvoir partager ce qui se passe pour mon fils (je ne suis pourtant pas une habituée des forums...).
Il a 9 ans et en CM1 (jusque là rien de particulier).
Il avait quelques difficultés par rapport aux autres élèves en maternelle (moyenne et grande section), sur le geste graphique, le découpage le collage. Son enseignante et directrice avait mis en place l'accompagnement en GS de l'enseignant spé 2 fois par semaine pour ces activités, et en parallèle nous avait fait consulter le CMPP.
Je n'ai pas remarqué de bénéfice particulier à moyen terme pour mon fils en dehors du fait, qu'il pouvait faire les mêmes travaux que les autres au même rythme grâce à cette personne.
Pour le CMPP, je me suis rendue compte bien plus tard, que je n'ai jamais eu (ni pensé à demander) de compte rendu écrit sur les échanges ou éventuels tests qu'il a fait (me semble-t-il en langage écrit).
Pas de suivi particulier, passage en CP, l'année se passe plutôt bien.
Le CE1 est plus difficile, le maître est strict mais accessible, il pointe tout ce qui ne va pas dans son cahier, avec des remarques dures, mon fils commence à ne pas finir certains exercices, certaines notions notamment mathématiques sont compliquées. L'écriture s'est mise en place en cp mais n'est pas "fluide". On se pose la question de savoir s'il positionne sa main correctement, il dit que ca le fatigue.
En CE1 on lui propose de l'aide personnalisé, afin de travailler sur les notions qui semblent difficiles (bénéfices ???). Suite à des rencontres avec le maître il semble que mon fils travaille mieux au deuxième trimestre puisqu'il montre plus de volonté. L'année se termine sans plus d'évolutions, des exercices sont régulièrement non finis, les devoirs commencent à être parfois difficiles.
L'année de CE2 changement de maître, plus doux, les productions de mon fils se poursuivent sur le même chemin, l'aide personnalisée est mise en place dès le début et se poursuivra toute l'année. Courant d'année, il est (je trouve) de plus en plus en difficulté, les notes sont de plus en plus basses, les exercices non terminés, les devoirs à faire copiés par un copain sur le cahier de texte, ainsi que parfois des fins de leçons...
J'en discute avec lui il m'explique que c'est difficile qu'il est souvent en retard dans le recopiage et que son copain a voulu l'aider
Certaines notions ne passent pas du tout toujours dans les mathématiques, et on essaie tant bien que mal de lui montrer différentes méthodes pour qu'il comprenne, pendant "des heures", mais rien à faire.... ca ne passe pas... à part de s'énerver et qu'il pleure de saturation... Je rencontre à plusieurs reprises l'enseignant pour voir ce qu'il en pense et de quelle manière on peut avancer: il faut que mon fils demande lorsqu'il ne comprend, or il est assez introverti.
le dernier trimestre m'alerte, car cela arrive trop souvent, et il se dévalorise. Son papa ne se rend pas forcément compte (garde alternée), car il ne prend pas toujours les devoirs en charge, et le fait travailler sur la mémoire et non sur la compréhension.
Le passage en CM1 m'est proposé mais je m'inquiète fortement, tout en faisant confiance aux enseignants qui connaissent mieux les capacités des enfants et les programmes...
Je décide néanmoins de recontacter le CMPP pour refaire le point en mai en expliquant ces difficultés: bilan logico maths prévu au début de cette année scolaire (sept/oct).
En parallèle l'ophtalmo qui le suit pour une petite correction m'envoie vers une orthoptiste pour un bilan.
Résultat: au niveau de l'orthoptie il a effectivement des difficultés et a donc 1 seance toutes les semaines.
pour le bilan logico maths, j'ai enfin un rv lundi prochain pour le compte rendu (l'orthophoniste m'a déjà annoncé qu'il a un niveau de 7 ans et demi sur la numération et que le sens des opérations n'est pas acquis..
🙁
Depuis le début du CM1, c'est de pire en pire (ca me fait mal de dire ça). il y a plus de la moitié des exercices, ou lecons ou il n'y a aucune production de sa part...les enseignants pensent qu'il reve, ou qu'il n'a pas envie de travailler...pourtant pour mettre un peu de positif dans tout ça, il a de bonnes dans l'orthographe et la grammaire (sauf lorsqu'il doit écrire trop vite, ca devient illisible et avec des erreurs).
C'est un enfant qui est agréable mais dont le comportement va bouger en fonction de sa journée (mauvais poil et renfermé lorsqu'il y a eu des évaluations). Il s'intéresse au monde extérieur mais à l'heure j'ai l'impression qu'il n'avance plus du tout: même les leçons de science ou d'histoire coincent.
J'ai fini par contacter la psychologue scolaire qui me propose de lui faire passer un test de qi, mais elle ne peut pas avant début 2013. Elle s'est mise en contact avec le CMPP pour voir s'ils proposent mieux.
Je viens aussi de contacter l'infirmière scolaire pour savoir ce qu'on peut mettre en place en classe, car je pense réellement qu'il se contente aujourd'hui de faire ce qu'on lui dit sans rien comprendre ou très peu.
Je lui ai parlé et expliqué que je commencais à comprendre que quelque chose ne se passe pas "comme il faut", il libère sa parole tout doucement et m'a effectivement dit qu'il ne comprend pas de quoi parle certaines lecons.
Je suis aussi plus vigilente et moins exigeante dans les devoirs. Sur les conseils de l'orthophoniste, je le laisse faire ce qu'il pense et ensuite je lui demande pourquoi il a fait comme ça: je me suis rendue compte ainsi qu'il ne sait pas positionner une figure sur une feuille, que certains mots n'ont aucun sens....
Je ne veux pas le laisser dans cette situation et accepte tous les encouragements et bons conseils que vous pourrez m'apportez.
Je vous remercie BEAUCOUP de m'avoir lu jusque là...
et j'espère au plaisir de pouvoir échanger et partager nos "expériences" respectives sur tout ça.
j'ai oublié une petite chose...
à la lecture d'une affiche dans le cabinet d'orthoptie, j'ai sauté sur l'occasion d'aller voir la journée DYS organisée le 6 octobre dernier sur Strasbourg, et c'était franchement très intéressant!
Il serait bien dans un premier temps que votre fils soit soulagé au niveau de la copie.
Si les leçon était photocopié, il pourrait consacrer plus de temps à la compréhension.
Servez lui de secrétaire le soir.
Proposez à l'enseignante de l'interroger à l'oral pour les contrôles.
Un test QI début 2013, ce n'est pas si mal, à condition d'être sûr d'avoir un bilan écrit et chiffré.
Si le médecin scolaire est formé au diag de dys, se serait super.
Si ce n'est pas le cas, essayez de prendre un RDV en centre référent du langage.
Si vous avez les moyens faites le test QI en libéral et ensuite un neuro ensuite avec tout les bilans.
Si la présence d'une AVS est néccesaire pour l'année prochaine, votre dossier MDPH devra être complet avant fin février 2013.
Vous dites que "jusque là rien de particulier", mais en fait votre fils bénéficie d'aménagements depuis le début de sa scolarité. Les aménagements lui ont permis de garder la tête hors de l'eau, maintenant, il a besoin de plus.
GENE
Effectivement, suivez les conseils de Gene.
Il me semble que tout ce que vous décrivez montre bien que la prise en charge n'a pas permis de rattraper un éventuel retard simple de dévelopement. Malgré les soins et les aides mises en place par l'Education Nationale (RASED), la difficulté persiste et même s'amplifie d'année en année vu les performances attendues.
Il lui faut maintenant des aménagements de contournement de ses difficultés pour qu'il puisse continuer les apprentissages.
Perso, je pencherais pour un trouble du genre dyspraxie visuo spatiale associée à un trouble du calcul, mais seuls les bilans pourront le dire.
Un espoir encore avec l'orthoptie qui pourrait grandement aider.
Essayez d'obtenir un PPRE ou un PAI dans un premier temps avec l'aide de l'infirmière scolaire.
Compmencez à travailler l'apprentissage du clavier si vous pouvez et l'utilisation du logiciel géogébra, ce sera un peu d'avance prise en attendant un réel plan d'aménagements si besoin dès le bilan de janvier.
Je suis encore interpellée et navrée par le peu de réaction des CMPP pour tout ce qui concerne la prise en charge réelle d'éventuels troubles Dys ! Cet enfant n'en peut visiblement plus d'être sans cesse en efforts et en double tâche.
Courage à vous 2 !
Gene, Claude,
Merci pour vos réponses rapides.
Je n'avais pas pris conscience de l'aide déjà mise en place.
Je peux demander un aménagement en classe, alors qu'il n'y a pas de diagnostic posé? du type photocopies, etc...
Depuis que je me suis rendue compte de sa réelle difficulté, je prends des initiatives, comme lui faire faire les exercices ecrits sur le traitement de texte, à l'oral, ou meme ne pas faire le problème de maths (qui est innaccessible pour lui) mais travailler sur un site belge PEPIT (je ne sais pas si vous connaissez). C'est le site sur lequel le maitre le fait travailler en aide personnalisé: il reprend les notions scolaires de manière très ludiques avec des mises en situation très différentes. C'est très attractif pour les enfants. ca m'a aussi permis de me rendre compte qu'il est à l'aise sur certaines notions (ce qui lui fait du bien), et de comprendre ses strategies sur d'autres....
L'orthophoniste m'avait dit pour les maths: ce 'est pas qu'il ne veut pas, c'est que réellement il ne peut pas...retournez au stade de manipulation d'objet pour travailler les quantités et opérations, et notamment les regroupements de 10.
J'attends des nouvelles du médecin scolaire qui a été informé ce matin, normalement par l'infirmière suite à ma demande. Celle-ci m'a rapidement nommé le terme DYS, ils semblent donc être informés.
En quoi le médecin scolaire peut-il intervenir? sur le test de QI?
Une fois le test de QI fait, est-ce que cela peut être sufisant pour un diagnostic ou au moins une prise en charge adaptée à l'ecole?
est-ce qu'il est absolument nécessaire de passer par le CRTA car oui nous avons une antenne sur la ville où nous habitons.
Je découvre qu'il y a une date limite pour le dossier de la MDPH, mais en quoi consiste-t-il? (je n'ai pas encore pris le temps de chercher l'info)
Merci pour ces éléments qui permettent de prendre du recul mais je suppose qu'on a tous une phase où on se demande si on est sûr de notre démarche, je m'explique: son papa ne s'est pas forcément rendu compte des difficultés, puisqu'il est plus facile de dire à un enfant "fais un effort...concentre toi....etc" que de comprendre pourquoi le résultat n'est pas là, de plus comme il avait mis des petites stratégies en place, on ne s'apercevait pas forcément qu'il ne comprend ce que signifie les tables de multipication par exemple....et son papa de me dire :" pourtant je t'assure il les savait"...ben oui au niveau mémoire il en a retenu une partie, de là à comprendre ce que veut dire 3 x 3...
quand on commence à se poser des questions, l'entourage ne suit pas forcément, et j'ai de gros moments de doute...
Puis je lui fais faire un exercice, et là sa réponse me rappelle que je ne me trompe pas...
Je suppose que vous êtes aussi passé par là.
Je vais regarder de ce pas le logiciel dont vous avez parlé.
Merci.
Aline
Pour information, voici un tableau qui explique ce que sont le PAI et le PPS pour comprendre les éventuelles démarches que vous aurez à faire pour que votre enfant puisse bénéficier d'aménagements pédagogiques dans sa scolarité :
https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf
Pour mettre en place un PAI, il faut prendre contact avec le médecin scolaire et le directeur de l'établissement. Certains médecins scolaires ont reçu une formation sur les troubles dys et peuvent faire passer des bilans (type ODEDYS).
Un diagnostic de dyslexie nécessite l'ensemble des bilans suivants (certains de ces bilans permettent d'écarter d'autres troubles potentiels) :
- Bilan auditif
- Bilan visuel
- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.
- Bilan psychométrique (WISC)
- Bilan orthoptique
Peuvent être également demandés :
- bilan logico-mathématiques
- bilan de psychomotricité
- bilan d'ergothérapie
Le diagnostic de l'orthophonie participe à ce diagnostic mais ne suffit pas à lui seul.
C'est un médecin spécialisé dans les troubles dys (neuropédiatre ou médecin ayant reçu une formation spécifiques sur les troubles dys) qui peut poser le diagnostic à l'aide de l'ensemble de ces bilans.
Voyez avec le médecin scolaire, il ne faut pas attendre que l'enfant soit en échec complet pour mettre en place des aménagements.
Message édité par : LAC / 25-10-2012 19:24
Le diagnostique est vital pour faire les demande d'aide appropriée, surtout pour un multidys.
Le médecin scolaire peut faire passer le test ODEDYS à votre fils, cela permettra de cerner la dys.
Le psy scolaire peut faire passer le WISK4 (test QI)
Le diag de dys se fait par élimination d'autre cause possible, audition, vue, intelligence, bilan orthophonique et logicomathématique, bilan orthoptique, bilan ergothérapique, etc...
Le médecin scolaire (s'il est formé) ou un pedopsy, pourra interprêter le WISK 4, avec d'autre bilan pour établir un diagnostique. Le diagnostique et les bilans lui permttront de proposer les aménagements néccessaire en classe et éventuellement AVS, ordi, ergo, etc...
Avec un document écrit de sa part, spécifiant les difficultées et les préconisations, vous pourrez établir votre demande de reconnaissance de handicape à la Maison Departementale de la Personne Handicapé. Il faut déposer le dossier avant fin février pour espérer passer en commission avant fin juin pour obtenir une AVS, un ordi, etc... en septembre suivant.
Donc les 3 prochains mois seront consacrées aux démarches pour obtenir un diagnostique. Veillez à collecter précieusement chaque bilan chiffré.
GENE
Bonjour LAC,
Merci pour la liste c'est très précis, je venais à l'instant de la dévouvrir sur un autre post.
Avec le lien sur les PAI PPS, etc je me suis souvenue que l'aide mise en place en lors de la GS de maternelle était dans le cadre d'un PPRE. Je n'ai jamais eu de "bilan" ou "compte-rendu" sur ça, c'est normal?
La psychologue scolaire s'étonnait aussi de ne pas avoir entendu parler de mon fils lors des CE1 CE2 par les enseignants...
J'attends des nouvelles du médecin scolaire pour voir ce qu'il peut prendre en charge et s'il connait ce sujet.
Pour les bilans:
- un audiogramme a été fait (visite chez l'orl pour autre chose qui m'a dit de faire cet audiogramme pour écarter effectivement d'autres soucis), j'ai un relevé et l'annotation audiogramme normal; est-ce suffisant?
- le bilan visuel : je suppose qu'il s'agit de l'ophtalmo, mon fils a une légère correction, il faut que je lui demande un document pour ça?
- le bilan langage oral/écrit: il me semble que qqch avait été fait lors de notre premier passage au CMPP pour lequel je n'avais pas récupérer d'écrit. Je vais leur demander lundi prochain puisque j'ai rv. Cela pourrait compter quand vous parlez de 2 bilans à 18 mois d'intervalle? je pense ou je vais demander pour qu'il en fasse un
- pour le WISC: prévu mais on ne sait pas encore par qui, psy sco en janv 2013, ou CMPP si avant, sinon je me renseignerai au CRTA ou en libéral mais je ne connais personne
- bilan orthoptique: a été fait sur les conseils de l'ophtalmo avec compte rendu écrit :b , mais difficultés..
- bilan logicomaths: il vient d'etre fait, j'ai aussi rv pour ça lundi prochain, il est donc absolument nécessaire que je demande un compte rendu: quelles informations doivent y figurer? les résultats du test, ou l'appréciation de l'orthophoniste les deux?
- bilan psychomot et ergo pas fait et pas abordé pour le moment...
Je vais rapidement demander un PPRE en parallèle des démarches de bilans, mais manifestement la psy sco me disait que l'effectif s'est réduit. Je vais la recontacter pour voir ce qui est possible.
Merci LAC Merci Gene
Si votre enfant présente un trouble spécifique des apprentissages un PAI ou un PPS sera plus adapté qu'un PPRE.
Pour tous les bilans que vous avez faits passer à votre enfant, il faut que vous ayez en retour les résultats détaillés et chiffrés (pour certains) avec les conclusions éventuelles.
Avant chaque examen, assurez-vous que l'on vous remettra bien à vous parent, les résultats détaillés et chiffrés. Sinon allez voir ailleurs. Attention certains CMPP refusent de remettre les résultats aux parents.
Bonsoir,
quelques petites nouvelles:
- l'infirmière scolaire a fait le point avec le médecin sco: celui-ci a demandé que l'inf sco s'entretienne et écrive aux enseignants, pour prendre en compte certains aménagements (difficulté passage tableau/cahier, reduire la production ecrite, décomposer les exercices, et consignes, et vérifier la comprehension...), j'ai vu l'enseignant vendredi qui m'a confirmé avoir reçu les éléments.L'inf sco m'a demandé de lui transmettre tous les résultats que je pourrais avoir, notamment ceux du bilan logicomaths (rv avec le CMPP demain!)
- j'ai consulté mon medecin traitant pour avoir son avis, elle m'a envoyé vers l'antenne du CRTA locale, et m'a donné une prescription pour l'orthophonie
- je me suis rendue au CRTA pour savoir ce qu'il proposait (éventuellement test QI), ils ne travaillent que sur dossier complet (questionnaire difficultés, par parents, enseignants, courrier du medecin justifiant de la demande, etc...) et ensuite UN an d'attente...
Meme si je savais qu'il peut y avoir des délais, je m'attendais pas à ça...Je vais sans doute monter le dossier.
J'ai demandé au CRTA des psy pouvant faire passer le WISC en libéral... les deux personnes indiquées n'en réalisent pas.
Alors si quelqu'un connait sur l'alsace , je suis preneuse!
En parallèle, j'attends le rv de demain pour le résultat du logicomaths, et pour voir s'ils proposent un WISC. Je compte aussi demander un bilan de langage oral/ecrit, par rapport aux difficultés de comprehension qui s'étendent, de lecture, et d'écriture.
Je doute que nous arrivions à tout obtenir avant fév 2013, mais au moins la machine est lancée.
En complément, une question: je lisais que pour un diagnostic "dys" il faut "2 ans de retard" sur les acquis? ou 2 ans entre un premier bilan suivi de réeduc puis un deuxième bilan?
est-ce ce diagnostic qui permet une AVS en classe? oui si j'en crois le lien que vous m'avez transmis LAC.
Merci et bonne soirée!
Bonjour,
Vérifiez avant tout que le CMPP vous remettra bien à vous parent tous les bilans chiffrés et détaillés. Sinon, allez voir ailleurs.
Le psychologue scolaire peut faire passer le WISC à votre enfant (idem, veillez avant qu'il vous sera bien remis et qu'il sera complet pour qu'ensuite un médecin compétent puisse l'analyser).
Pour une demande d'AVS, il faut normalement les préconisations d'un neuropédiatre ou médecin compétent formé aux troubles dys (le médecin scolaire s'il a reçu une formation spécifique par exemple).
Pour le CRTA, dites-leur qu'en cas de désistement d'un autre patient, vous pouvez venir dès le jour même ou le lendemain. Vous vous arrangez avec votre employeur si cela est faisable et prévenez l'école. Cela peut faire gagner des mois entiers.
Pour ce qui est du retard de langage, il faut au moins deux bilans de langage oral et écrit espacés d'au moins 18 ans avec rééducation orthophonique dans la période. Si les troubles persistent alors que la rééducation a été faite, les conclusions peuvent être posées.
Bonsoir,
j'ai eu le rv au CMPP....le pédopsy ne savait pas trop pourquoi je venais, à part que j'avais rappelé semaine dernière et que je demandais à la voir...Il m'a reposé des questions qu'il m'avait posé au premier rv, en essayant de comprendre la relation "mère-fils" que nous avons...(êtes vous inquiète?...peut etre que votre fils ne travaille pas en classe, car il sait que vous vous faites du souci, et garde son travail pour le faire avec vous...pourquoi ne fait-il rien en classe?...c'est bizarre qu'il s'applique à recopier l'exercice juste du tableau une fois corrigé et qu'il ne le fasse pas de suite...)
en parallèle je savais que l'ortho avait fait son compte rendu... Il se rappelle que mon fils a été vu auparavant mais ne sais plus quand ni pourquoi (un bilan, un suivi?) et tombe sur le CR de l'ortho sur le logicomaths, alors qu'il me disant juste avant que l'ortho n'avait pas fait son CR. Bref.... 😐
J'ai redemandé s'il était possible d'avoir un compte rendu,"on ne le donne pas comme ça".
J'ai informé que j'étais allé à l'antenne du CRTA : "ah bon? pourquoi faire ils ne font que des bilans vous n'aurez pas de suivi"
Je lui ai dit que je pensais avoir le cr du logicomaths, aujourd'hui, il a fini par me lire rapidement la conclusion, que qqn de non initié ne comprendrait pas...
Je trouve ça très léger! On veut aider nos gamins, et on a aucune info, à part "vous êtes sure de vous y prendre correctement? "
A priori je peux obtenir les bilans en faisant un courrier, qqn a-t-il déjà eu à le faire, sous quelle forme? avec l'appui du médecin scolaire ou traitant?
le point positif c'est que j'ai obtenu qu'il soit vu pour un bilan psycho. mais aucune info sur un suivi ortho pour les maths alors que la conclusion est négative. Il n'a pas non plus répondu à mon interrogation sur un bilan de langage écrit....
Je peux me tourner vers un autre professionnel pour centraliser tout ça n'est-ce pas?
je n'ai pas retrouvé les infos: vous conseillez ou non de transmettre les bilans au psy sco et au méd sco?
Merci encore une fois pour toutes ces infos.
Il faut franchement éviter de passer les CMPP, beaucoup faisant franchement preuve d'incompétence vis à vis des troubles dys !
Ensuite, ils refusent de transmettre aux parents les résultats des bilans ce qui empêche les parents de pouvoir obtenir un diagnostic pour leur enfant : c'est lamentable !
Voyez avec votre médecin traitant pour récupérer l'ensemble des bilans de votre enfant. Il devrait pouvoir les obtenir.
Ensuite passez par la psychologue scolaire pour faire passer le WISC à votre enfant. Franchement, évitez le CMPP qui n'a pas l'air de faire preuve de transparence et de franchise à votre égard. Ils sont encore trop nombreux à penser que c'est la relation mère-enfant qui rend les enfants dys...
Dans le doute, essayez de prendre rendez-vous dès à présent avec un orthophoniste en libéral (spécialisé dans les troubles dys, c'est important) pour avoir un bilan de langage oral et écrit et un bilan de logico-mathématiques. (Demandez dès à présent une ordonnance dans ce sens à votre médecin traitant). Ceci au cas où le CMPP ferait résistance, ce qui malheureusement arrive.
Pour ce qui est du CRTA, vous n'aurez peut-être pas de suivi mais vous aurez enfin un diagnostic : essentiel pour avancer et pour aider votre enfant !
Bon courage.
Message édité par : LAC / 30-10-2012 09:49
Compte tenu de ce dernier entretien, inutile de perdre votre temps au CMPP.
Psy scolaire pour le WISK en espérant qu'il vous donne les résultats complets.
L'ortho en libéral.
Le RDV au CRTA pour le diag avec tout les bilans.
Suivez les conseils de LAC
GENE
Bonjour à tous
j'ai laissé passer un peu quelques jours pour réfléchir...
J'ai eu l'occasion ce matin d'avoir une bénévole d'une asso locale. Une chance en Alsace, apparemment, les infirmières et médecins scolaires ont tous été formés à ces troubles. Mais aussi un constat les CMPP ne participent pas à cette démarche (pour parler sobrement).
je suis un peu perdue: accepter la proposition de bilan psy qui peut avoir lieu dans les deux prochaines semaines par le CMPP ou laisser tomber le CMPP et me débrouiller seule avec les psy et ortho en libéral.
j'ai eu plus d'explications de l'ortho du CMPP ce matin. Grosso modo: que le compte rendu du test logico math ne soit pas encore donné c'est normal, c'est même parfois plus long... et étant donné que maintenant il y a le test psy, on ne fera le compte rendu qu'après... et est-ce que mon fils présente un caractère d'urgence... 😕
je sens gros comme une maison que la conclusion risque d'être "la mère met trop de pression, est trop exigeante"...
Ils ont quand même l'art de vous faire culpabiliser...quelque soit le choix que vous faites...
je crois comme vous me l'avez déjà plusieurs fois dit (c'est vrai 😉 ) que je vais appeler un psy en libéral, et un ortho et faire le dossier poru le CRTA en parallèle.
:# :# :#